Signaler

Quelle est l'importance d'un condensateur ? [Fermé]

Posez votre question clak - Dernière réponse le 7 févr. 2011 à 19:00 par clak
Bonjour, Depuis quelques jours mon bruleur fioul a tendance à trainer au démarrage voire même de ne tourner faiblement comme si il manquait une phase alors que je suis en monophasé. Serait-ce le condensateur qui est défectueux? merci de vos réponses. J'avais déjà aborder ce sujet il y a deux jours mais je ne retrouve pas mon message!!!!
Afficher la suite 
Utile
+1
plus moins
Bonjour.En plaçant un condensateur dans un circuit cela permet d'augmenter la valeur réactive absorbée par un moteur.Il permet aussi de séparer le courant continu de l'alternatif,le courant alternatif passera par la ligne ou est placé le condensateur,alors que le courant continu ira par la ligne ou est la résistance.Servant de filtres,ils ont souvent des capacités élevées et donc des grandes dimensions.Les charges électriques ne sont pas négligeables et sont très dangereuses,même l'appareil à l'arrêt et débranché.La vérification de la capacité de charge se fait avec un multimètre,qui ne sont pas tous prévus pour faire ce teste.Un condensateur est constitué par deux armatures conductrices séparées par un milieu isolant,qui emmagasine des charges d'énergie électrostatique.Il a une capacité exprimé en:micro farad 1µF(divisé par 1000000),en nano farad 1nF et en pico farad 1pF.Quand son armature reçoit une tension trop forte,il y a un court-circuit qui détruit le condensateur.Il a donc une tension d'une valeur moyenne en fonctionnement qui ne doit pas être dépassée,ainsi que d'une tension maximum sur une petite durée.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Utile
+0
plus moins
Bonjour, Dans un premier temps vous désacouplez la pompe pour la mettre hors de cause , après , oui, il peut s'agir du condensateur. Slt,
Utile
+0
plus moins
Bonjour Uniquement au démarrage ? C'est possible Vérifier quand même les contraintes mécaniques sur la pompe Quand tout est à l'arrêt et courant coupé essayer de tourner le moteur voir s'il force
Utile
+0
plus moins
Hello Nos deux messages se sont croisés pour une même réponse
Utile
+0
plus moins
Hello .En plaçant un condensateur dans un circuit cela permet d'augmenter la valeur réactive absorbée par un moteur C'est vrai ,ça????
Utile
+0
plus moins
<i> Message de Clak : Merci de vos réponses. J'aurais du préciser que j'avais déjà désacouplé le moteur de la pompe et que j'avais trouvé une différence lorsque je fais tourner le moteur à la main ce qui est normal du fait des engrenages de la pompe. Je précise aussi que lors de démarrage difficile, le fait d'aider le ventilateur à tourner , le moteur prend de la vistesse et démarre normalement. La pompe est neuve (moins d'un mois). </i> Clak, merci de continuer à la suite, en cliquant sur le bouton "Répondre" comportant le dessin d'une enveloppe. L'encadré du haut sert, si vous le désirez, à y rédiger le résumé de votre dépannage. Cordialement.
Utile
+0
plus moins
Bonsoir, Il se peut que le condensateur soit en cause : y à t-il une plaque caractéristiques moteur ? A+,
Utile
+0
plus moins
Re bonjour Datiti, Caractéristiques du moteur: 2750T/mn avec condensateur 3.15mF, turbine de diamètre 120 par 60 d'épaisseur. Merci.
Utile
+0
plus moins
Re, Disposez-vous d'un multimètre ? A+,
Utile
+0
plus moins
Bonsoir, Je peux m'en procurer un et que dois-je faire et comment m'y prendre? Merci de vos conseils. Clak
Utile
+0
plus moins
Re, Autre solution : faire vérifier le condensateur. Pour lever le doute c'est ce qu'il faudra faire. Slt, Daniel.
Utile
+0
plus moins
Bonjour, Je suis néophyte et j'aimerais connaitre la façon de vérifier un condensateur avec un multimètre. Merci de vos réponses. Claude
Utile
+0
plus moins
Re, Qu'est ce que votre multimètre est capable de faire ? A+,
Utile
+0
plus moins
Bonsoir, Après une nouvelle révision de tous les éléments du bruleur et de la pompe j'ai pu constater les anomalies suivantes: - la turbine tourne très librement à la main pompe désacouplée, par contre il y a un léger point dur lorsque la pompe est acouplée, j'en déduis qu'il y a un mauvais alignement axe moteur et axe pompe, j'ai donc débrider la pompe par rapport au moteur (3 vis alen) ce qui lui permet de prendre un mouvement oscillant et évite de freiner le lancement du moteur. - Les électrodes étaient trop éloignées du gicleur et trop près de l'accroche flamme. Après avoir procéder à ces règlages, le bruleur ne s'est plus mis en sécurité depuis 24 h. j'espère qu'il continuera. Je remercie ce forum et tous ceux qui ont participé à mon problème. Claude

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !