Posez votre question Signaler

Mon escalier en bois grince : comment faire pour limiter ce bruit? [Fermé]

Anonyme - Dernière réponse le 9 juil. 2012 à 20:48
Mon escalier en bois grince : comment faire pour limiter ce bruit?
Lire la suite 
Réponse
+85
moins plus
En tant qu'ancien charpentier, je répondrais très simplement: le grincemment est du aux marches qui frottent aux emboitements avec les contre-marches. Il ne faut pas utiliser de vis mais des pointes tete homme galavnisées de 6cm. Vous pointez les marches dans les contre-marches à raison de trois pointes par marche. Si vous avez accès par dessous l'escalier faire la même opération en pointant les contre-marches dans les marches. Pour lesfinitions, chasser les pointes avec un chasse-pointe et boucher avec de la pâte à bois de teinte incolore. Cette dernière opération est à réaliser minutieusement pour ne pas avoir d'exces de pâte et devoir poncer. Après, cela peu être la galère pour trouver la même teinte et surtout devoir tout refaire pour qu'il n'y ait pas trop de différence. Cordialement.

Réponse
+33
moins plus
Il faut talquer l'escalier. Je m'explique, il faut recouvrir l'escalier de talc et le ramasser avec une balayette et recommencer l'opération 3 ou 4 fois pour que le talc pénétre dans les fissures du bois.

Misterjg70- 4 juin 2012 à 09:18
Entièrement d'accord avec Anonyme, ça fonctionne aussi parfaitement avec les planchers qui grincent ... ça doit être pour ça que les fesses d'un bébé ne grincent pas ;o) A++
Réponse
+20
moins plus
reperer les marches qui grinçent.Avec un foret de 3 mm bien verticalement perçer 6 cm de profondeur par le dessus de la marche à l'aplomb de l'axe de l'epaisseur de la contre marche .Sur la largeur d'un escalier de 90 cm il faut 5 trous.Agrandir le haut de chaque trou sur une hauteur de 15 mm(si la marche a une epaisseur de 35 ou 40mm ) introduire de la colle cellulosique pour bois dans chaque trou. introduire une vis longueur 7cm type placoplatre diametre 4mm dont la tête a un diametre de 7mm .Visser tout doucement en lubrifiant juste la pointe de chaque vis. la tête de vis se trouve donc encastrée 15 mm dans l'epaisseur de la marche .Reboucher avec de la sciure qui a été recupérée des differents perçages, mélangée avec de la colle cellulosique et remplir chaque trou, laisser sêcher,poncer vernir ou cirer. l'ideal c'est d'attendre un mois et de resserrer définivement avant de reboucher. Mon escalier en chêne date de 1869 et ce scénario a bien fonctionné. Avant de se lançer il faut bien observer à la loupe le débattement entre la marche et la contre marche( qui a une epaisseur de 26/36 mm environ).C'est le conseil d'un ami charpentier . remplir chaque tro.servi à

Réponse
+12
moins plus
salut !! Moi j'ai une solution que l'on utilisait dans les hotels facile et pas cher...! appliquer abondamment du talc (de bebe) où le bois grince et même un peu + loin ensuite à force de marcher dessus le talc entre dans les fentes et comme c'est super lisse ça ne grince + . essaie si tu es septique mais tu verras ça marche!! pour faire rentrer + vite je prenais un seche cheveux (à petit vent) sinon y a n a partout !!! bon talc!!!

Réponse
+11
moins plus
Bonjour Franck , j'aimerais connaître la solution à ce problème car moi aussi mon escalier grince et cela réveille les enfants a chaque fois . Merci de me répondre Nathalie

Réponse
+11
moins plus
Bonjour Franck Pour qu 'un escalier arrête de grincer, si tes 2 limons sont accessibles par l'extérieur, la meilleure solution est de le tringler:c'est à dire de faire passer une tige filetée sous 2 marches la première au tiers de la hauteur,la deuxieme aux 2/3,puis serrer avec rondelles et ecrous par l'extérieur des limons. Si un seul limon est accessible par l'extérieur,remplaçer l'écrou par un insert coté inaccessible ceci est une solution radicale,et comme le bois est vivant travaillant à la différence de température et d'humidité,si ton escalier se remet à craquer,tu n'auras plus qu'a donner un coup de clé pour le resserer Amicalzment Pierre

Réponse
+11
moins plus
bonjour......je suis menuisier de métier et j'ai travaillé également en chantier naval........il faut pour cet escalier et là je rejoint édouard fixer les marches avec les contremarches.....et si possible des 2 cotés c'est à dire sous l'escalier si vous avez accés.....alors si vous avez peur de vous taper sur les doigts avec les pointes galva...mettez des vis vba.....vis bois agloméré..ce sont des vis filetées jusqu'au bout qui tiendront mieux dans le bois et si vous trouvez que ça a du mal à rentrer dans le bois mettez un peu de suif au bout de la vis....de la bougie si vous préférez.....la vis ne rouillera pas et vous n'aurez aucun mal à visser......au fait le talc c'est pour les bébés.....amicalement jean-michel.......

Réponse
+8
moins plus
Il faut le poncer et le nourrir soit avec de l'huile de lin soit avec un très bon produit professionel Liberon par exemple) et ecouter ce que dit le charpentier.

Réponse
+7
moins plus
bonjour, si vous avez accés sous l'escalier, il faut poser 2 équerres à chaque marches, bon courage

Réponse
+7
moins plus
bonjour meme probleme d'escaliers( dans une maison que nous avons acheté faite par un autre proprietaire)nous avons eu comme toi, bcp de conseils amicaux mais tres mal appropriés.alors on se dit escaliers mal fait probleme normale, faut faire avec... nous avons fait appelle a un artisant menuisier pour nous faire un escaliers d'acces aux grenier sur mesure (dont tout a fait autre chose ) il a superbement bien bossé dommage que cet escalier la ne se voir pas. je lui ai donc demandé des conseils sur celui qui grincé,il a fait exactement ce que te conseille de fait un internaute avant moi edouard( le charpentier) et depuis c'est nettement mieux ca ne reveille plus les enfants. bon courage stephanie chaponet

Réponse
+6
moins plus
tout simplement deposer du talc sur les marches,bien insister partout,marcher un peu dessus.puis enlever le surplus.

Réponse
+5
moins plus
il faut plus marcher dessus!!!! bon ça va c été juste un peu d humour!

Réponse
+5
moins plus
Boujours ! Apres avoir lu tout ce que certains on écrient,il vaut mieux qu'ils restent bricoleurs du dimanche,et gardent leurs conseils pour eux. Enfin pour "répondre" à votre question! IL faut bagnir l'utilisation des visses lors de la fabrication et la pose d'un quelconque escalier.(escalier et visses ne sont pas compatibles).le bois est un matériaux vivant et donc il travail tout le temps,pour la raison laquel il ne faut pas le bridier avec des visses,pour qu'il travail normalement,(comme il faut sans s'abimer) il faut utiliser des pointes tête homme de 55 OU 60 millimètres pour clouer les contre-marches en barbe, (en biais) dans le limon et la crémaillère et dans les marches en commençant à 5 cm du bout et tous les 15 cm environ (tout dépand de la largeur de l'escalier évidemment). Reboucher les trous soigneusement et ponçer ensuite si besoin comme souvent . " Si le dessous de votre escalier n'est pas apparant,vous pouvez clouer les contre-marches dans les marches avec de la pointes à tête plates ! " MAIS je pense que tout cela est deja fait car si il grince, c'est qu'il est posé depuis quelques temps alors pour répondre vraiment à votre question! En fait il n'y a pas grand chose à faire si se n'est que redonner un coup,à la rigueure, sur les pointes des contre-marches pour resserrer contre les marches si besoin et c'est tout ! J'ai entendu dire que certain injecte de l'eau à l'aide d'une sereigue dans la rainure des contre-marches qui s'emmanche sous les marches "d'oû l'origine des grincements",mais bon,le mieux c'est de le laisser travailler tout seul et c'est tout ! ! ! .... IL FAUT LE LAISSER VIVRE ET FAIRE AVEC ! ! ! ! cordialement GILLES MENUISIER CHARPENTIER DEPUIS 1992 . ST SAUVEUR LENDELIN (50).

Réponse
+4
moins plus
bloque les marche qui grince avec des petit clou de memoire et pour l avoir fait sur le planchet d une maison de 1840 il y avais 220m2 de parquet a reclouter apres sa le bruit avai nettement diminuer voila bon courage a toi

Réponse
+4
moins plus
Bonsoir Frank pour ton escalier, il faut soit mettre des petits coins entres marches et contre marche, ou si tu as accès sous l'escalier, repointé les contre marche dans les marches ( le mieux c avec un gros cloueur a gaz, ou éventuellement a la main ) Bon courage...... Thomas,

Réponse
+4
moins plus
Comme le dit Anne, le meilleur moyen et à mon avis le plus efficace c'est le mélange huile de lin et essence de térébentine. J'ai fait et ça marche. Jacques

Réponse
+4
moins plus
Salut, il suffit de glisser du talc entre les marches pour enlever le bruit de couinement...

Réponse
+3
moins plus
ton escslier grince car il n'est pas nourris. en premier tu doit le mouiller, il faut qu'il absobe bien l'eau petit a petit et une fois sec tu le cire. il faut repeter l'operation toute les semaines pendant 1 mois environ et ensuite 2 fois par ans au printemp et a l'automne car le bois bouge avec les changements de temperatures

Réponse
+3
moins plus
bonjour il faut mettre 3ou4 vis sous l escalier car ces la marche qui frotte sur la contre mache ,bon ces pas trop baeux mes ca marche mes il fau mettre une patte sur les vis de la couleur de l escalier en prinsiple ca ne ce voi plus .

Réponse
+3
moins plus
salut Franck ! Bah ya pas de secret, l escalier n a pas été assez nourri, il est trop sec Alors il faut un produit a bois, style Fongexor ou autre produit basique pour le bois, deja pour eviter les bébètes, et 2 nourrir le bois Mais soit patient, ça va pas se régler tout de suite je te conseille 2 couches en 2 jours, et après tous les 6 mois, avant l hiver et avant l été et un bon point pour toi, du bon bois grince toujours, mais y a des limites

Ce document intitulé «  Mon escalier en bois grince : comment faire pour limiter ce bruit?  » issu de Bricolage (bricolage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Mon escalier en bois grince : comment faire pour limiter ce bruit? - page 2