Signaler

Pourquoi 1 radiateur accumule de l'air regulierement ?

Posez votre question ardechois - Dernière réponse le 25 janv. 2017 à 23:33 par zack
bonjour j'ai une installation de chauffage central au fuel par chaudiere a ventouse et 8 radiateurs alu . Regulierement je dois purger un radiateur (toujours le meme ; le premier sur mon reseau ) qui accumule de l'air . A force de purger , la pression tombe dans mon reseau , je dois rajouter de l'eau ( et de l'air surement aussi ) et ainsi de suite .....Avez vous une idee pour expliquer et solutionner ce phenomene .Doit on mettre un produit ( j'ai lu du liquide vaisselle ) , ou autre ? pour diminuer ce probleme ??? Merci pour vos conseils .
Afficher la suite 
Utile
+6
moins plus
bonjours 1-fermer tous les radiateurs sauf celui qui gagne de l air 2-faire tourner le chauffage pendant 1h 3-purger le radiateur sans oublier de remettre le circuit chauffage a 1.5bars 1.8bars 4-si ça continu mettre un purgeur automatique sur le radiateur et verifier la pression du circuit de temps en temps 5-en complement mettre une vanne de remplissage auto sur le circuit aller bon courage et j espere que ça marchera
zack- 25 janv. 2017 à 23:33
Bonjour,

surtout pas de remplissage automatique, de la boue se formera dans le reseau et dégrade l'installation.
le problème vient du vase d'expansion. s'il ne joue pas son rôle, problèmes de pression et formation d'air.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
moins plus
Bonjour, nous avons eu le même problème. Donc un conseil, vérifie qu'il n'y ait pas une fuite dans les canalisations et surtout celles qui sont soit à l'intérieur d'un mur soit celles en sous sol ou dans la chape. Ensuite, la purge doit se faire sur tout les radiateurs, et mieux commencer par le dernier radiateur en fin de circuit. Nous, nous avions une fuite sous la chape du garage, dont invisible et depuis nous avons fait une dérivation.
Donnez votre avis
Utile
+1
moins plus
Autre investigation : quantité d'eau que vous ajoutez par mois ? Si la fuite est relativement faible ca pourrait être des petites fuites un peu partout (raccords) qui sont invisible par évaporation sur les tuyaux. LA QUANTITE QUE JE RAJOUTE EST FAIBLE , JE RAJOUTE EN FAIT APRES QUELQUES PURGES CAR DE L'EAU PART Le dimensionnement du vase est à vérifier aussi... IL S'AGIT D'UNE CHAUDIERE TOUTE EQUIPEE ( CIRCULATOR , VASE , SOUPAPE ....) LE VASE PARAIT ASSEZ PETIT . REFAIRE LA PRESSION VU LE FAIBLE VOLUME PEUT IL SE FAIRE AVEC UNE POMPE A PIED ? Si la pression monte très fort à haute température = vase trop petit (ce qui est souvent le cas...) LA DIFFERENCE DE PRESSION CHAUD FROID EST DE QUELQUES 300 GR ENVIRON . Y a t il de l'eau qui sort des soupapes de sécurité
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
bonjour On purge le radiateur qui se trouve le plus haut, circulateur arrêter avant (deux heures) Avez vous des radiateurs Alu avec tuyaux cuivre, si oui, pas de solution, électrolyse de l'eau
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Merci pour vos reponces , mon installation est en effet tuyauteries cuivre et radiateurs alu , !!!!! Il n'est donc pas possible de stabiliser le circuit sans avoir a purger et completer de temps en temps ??? je pensais mettre un peu de liquide de refroidissement auto ,c'est un peu pareil : radiateur alu , durit caoutchouc et un peu de cuivre ... par contre comment quantifier le volume total d'eau dans le circuit et combien rajouter de liquide de ref ??
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
bonjour Pour connaître le nombre de litre de l'installation, le plus simple, c'est de vidanger le circuit et de regarder le compteur d'eau et de remplir le circuit, vous aurez approximativement la quantité d'eau du circuit de chauffage. Il existe des produits pour ce genre de problème, mais pas très efficace, la corrosion des radiateurs est seulement retardée, mais pas supprimée Pour la quantité de produit à mettre, il faut s'en référer au mode d'emplois car tous les produits non pas la même concentration.
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
bonjour, première chose à vérifier : le radiateur doit légérement être penché vers le haut côté purge !!! deuxièmement : cuivre/alu = électrolyse d'accord mais pas en tout début de vie !! troisièmement : faire la pression du circuit à FROID et non en chauffe dernièrement : un petit coup de pompe dans le vase d'expension voili voilà...
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Oui... Autre investigation : quantité d'eau que vous ajoutez par mois ? Si la fuite est relativement faible ca pourrait être des petites fuites un peu partout (raccords) qui sont invisible par évaporation sur les tuyaux. Le dimensionnement du vase est à vérifier aussi... Si la pression monte très fort à haute température = vase trop petit (ce qui est souvent le cas...) Y a t il de l'eau qui sort des soupapes de sécurité ? Bonne chance !
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !