Pourquoi je n'ai plus d'eau chaude ?

Cindy80 - 24 janv. 2008 à 12:28
 Youenn - 26 janv. 2008 à 14:50
pourquoi je n'ai plus d'eau chaude mais toujours autant de pression. Est ce un problème de tartre dans le ballon d'eau.

1 réponse

Bonjour, Je ne pense pas que le tartre soit en cause, (mais ce n'est pas totalement à exclure bien que peu probable), c'est plus probablement soit la résistance électrique qui est morte (coupée), soit le thermostat qui est hors service, soit un fil mal branché ou oxydé. Couper le secteur alimentant votre ballon d'eau chaude, (le mieux est soit de retirer le fusible au panneau électrique, soit dé-senclencher le disjoncteur qui commande le ballon d'eau chaude, mais en cas de doute, mieux vaut couper le disjoncteur général le temps de l'intervention et mettez une pancarte pour éviter que quelqu'un le ré-enclenche! Combinez toutes ses manœuvres pour plus de précaution, je vous parle en connaissance de cause, on m'a remis sous tension un câble en 380v juste au moment où je venais de finir de le couper, malgré le retrait des disjoncteurs, le "scotchage " de ceux-ci et la pause d'une pancarte annonçant mon travail sur l'installation!!!), à faire donc de jour et avec une bonne lampe de poche, pour éclairer le le branchement sous le ballon d'eau chaude. Retirez le capot plastique qui est fixé par deux vis dessous le ballon, vous avez accès au branchement électrique, repérez bien les fils avant de faire quoique ce soit (où faites une photo numérique de chaque étape, c'est encore mieux!) Contrôlez visuellement l'état des fils et des vis de serrage de ceux-ci, s'il sont recouvert de vers de gris, votre problème vient de là : mauvais contact! Testez la résistance avec un ohmmètre en calibre 200 ohms, vous devez trouver environ 25 ohms ou même moitié moins selon la puissance, mais pas plus! (25 ohms donne une puissance d'environ 2 KW) Si vous trouvez une valeur beaucoup plus grande, c'est que votre résistance est morte!... et donc il y a plus vite fait de remplacer le ballon complet! :-((( Sinon, il faut déposer le thermostat (Il est au centre du ballon et comporte une vis de réglage de la température, deux fils sont branchés dessus.) C'est une longue tige, au bas de laquelle se trouvent les branchements et le réglage dans un boîtier carré de la taille d'une boite d'allumette environ. Repérez puis isolez soigneusement les fils débranchés et ne remettez pas le fusible ou le disjoncteur commandant le ballon d'eau chaude. Vous pouvez remettre le reste sous tension. Emportez ce thermostat comme modèle pour en acheter un autre dans un SAV de grande surface ou autre. Si vous revenez avec le modèle neuf, reprenez toutes les précautions décrites plus haut pour couper le secteur, puis remonter le nouveau à la place de l'ancien. Cela devrait fonctionner une fois tout remonté et mis sous tension. Cordialement, Youenn -|<- "L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
3