Comment neutraliser l'acidité des fumées ?

fabiend - 27 janv. 2008 à 23:36
 fabiend - 8 févr. 2008 à 01:01
salut a tous je prevois prochainement d'installer un intercooler de voiture sur le tube pour les fumées de ma chaudiere pour récupérer un maximum de chaleur comme pour une chaudiere a condensation malheureusement les fumées, lorsqu'elle condense, deviennent de l'acide sulfurique en rentrant en contact avec la vapeur d'eau condensée et le principal souci de chaudière à condensation s'est l'acidité des fumées qui ronge l'échangeur sur les fumées donc j'aimerais savoir si quelqu'un connait le moyen de neutraliser l'acidité des fumées? merci fabien

2 réponses

Bonjour, Il ne me semble pas qu'il y ait un moyen simple de faire ça. Je suppose que tu dois brûler du charbon pour trouver des effluents soufrés dans les fumées. Il existe bien une méthode qui consiste à laver les fumées, par exemple en les faisant passer par une tour de lavage, en présence d'un spray alcalin. (je viens de trouver une source d'info ici : http://sfp.in2p3.fr/Debat/debat_energie/websfp/LE%20CHARBON.htm recherche le mot 'soufre' dans la page, tu finiras par tomber sur les explications concernant des méthodes, par voie sèche ou voie humide, de nettoyage des fumées) Le problème est que le lavage va entraîner simultanément l'énergie thermique que tu cherches à récupérer... sans compter que tu vas devoir trouver comment éliminer les résidus de la tour de lavage... Au final, ça me paraît un peu compliqué comme technique... J'espère que la source que je t'ai fournie te permettra de rebondir sur la question...
0
merci pour la reponse en fait c'est une chaudiere fonctionnant au gaz, donc legerement sulfuré et en brulant ce souffre on se retrouve avec de l'acide lorsqu'il y a condensation je pensais ajouter quelque chose comme du calcaire qui serait attaquer par l'acide et qui n'attaquerait pas mon materiel fabien
0