Peut-on alimenter une lampe avec 2 circuits différents ?

liegeois - 28 janv. 2008 à 11:28
 Youenn - 28 janv. 2008 à 20:18
Est il possible d'alimenter une lampe en passant par deux circuites différents? Je m'explique : j'ai un circuit qui va directement à ma lampe,et l'autre circuit passe par 2 interrupteurs et arrive à la lampe. Vous vous dites pourquoi faire comme ça,tout simplement qu'il y a un interrupteur au rez-de-chaussée et que celui-ci n'est pas à moi,mais au propriétaire.Tandis que l'autre est sur mon palier.Et que je ne peux rien faire en bas. Donc est-il possible d'alimenter une lampe sur 2 circuits? Je suis débutant en éléctricité. Merci d'avance Liegeois
A voir également:

1 réponse

Bonjour, Si techniquement la réponse est oui, légalement la réponse est NON sans aucune ambiguïté!!! En effet, imaginez un seul instant que votre propriétaire remplace la lampe (car hors service), et que donc, lui, ait pris la précaution de mettre le circuit hors tension, et qu'au même moment, vous actionnez votre interrupteur (ou que les situations soient inversées). Il y a risque d'électrocution et donc de mort. Vous en seriez totalement responsable et aucune assurance ne voudrait couvrir les dégâts!... Pour éviter de manger des oranges en cellule, je vous déconseille formellement d'effectuer vous même ce type de modification!... Demandez à votre propriétaire qu'il fasse installer (par un professionnel!) un "vas et vient" ou mieux, un relais commandé par deux poussoirs. C'est sa responsabilité qui sera en jeu, et non la votre, (et il en sera informé!) Cordialement, Youenn -|<- "L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
0