Pourquoi l'eau du lave-vaisselle est-elle froide/tiède ?

worldyan - 5 févr. 2008 à 04:04
 worldyan - 7 févr. 2008 à 19:29
Bonjour à tous. J'ai pris plusieurs minutes à essayer de trouver une explication à mon problème mais je n'ai pas trouvé. Mon lave-vaisselle ne fonctionne vraiment pas bien. C'est un modèle Inglis Scour Master #IBU35051, référence que je n'ai trouvé nulle part sur Internet ni même sur le site du fabricant (http://www.whirlpoolcanada.com/inglis/francais/ Je suis du Canada. Mon problème, c'est qu'à chaque fois que j'ouvre le lave-vaisselle, l'eau n'y est jamais chaude. Lorsque le cycle est terminé, j'ouvre le lave-vaisselle et bien que la vaisselle du tiroir d'en bas semble propre, la vaisselle du tiroir d'en haut est mouillée et n'est pas toujours bien lavée. Surtout, les ustensiles (panier sur la porte) sont sales. Le lave-vaisselle lui-même est sale, je retrouve des saletés sur la porte et un peu partout dans le lave-vaisselle. Mais au départ, comment fonctionne un lave-vaisselle ? J'ai lu sur Internet les grandes lignes, mais je veux dire : combien de cycles un lave-vaisselle fait-il ? Est-ce que l'eau doit toujours être chaude ? Par exemple, lorsque je commence un cycle et que le lave-vaisselle arrête de se remplir d'eau, j'ouvre le lave-vaisselle et l'eau est tiède. Ne devrait-elle pas être bouillante ? D'ailleurs, il n'y a vraiment pas beaucoup d'eau dans le lave-vaisselle. Il y a un élément au fond du lave-vaisselle(est-ce ça que vous appelez "la résistance ?") qui fonctionne très bien car je me suis brûlé la main (!), mais le niveau d'eau n'est même pas assez haut pour que l'élément touche cette eau, alors je n'y comprends rien. Parallèlement à ça, j'ai un problème avec mon réservoir (au Québec on appelle ça une tinque) à eau chaude. Mon eau est très chaude au début, seulement après un certain temps elle devient tiède. Par contre, je suis assuré que j'ai assez d'eau chaude pour remplir le lave-vaisselle. D'ailleurs, j'ouvre tous les robinets et l'eau chaude y coule toujours pendant de longues minutes sans problème. Pourtant, au lave-vaisselle, l'eau de départ est tiède...est-ce normal ? PS : Je ne connais absolument RIEN en plomberie, électricité, etc. J'ai lu plusieurs sujets sur ce forum et je trouve tout ça très compliqué ! Au départ si seulement quelqu'un pouvait m'expliquer ce qui est normal de ce qui ne l'est pas (température de l'eau, niveau d'eau, etc.) Merci énormément
A voir également:

6 réponses

bonjour, Puisque personne ne vous répond, je m'y colle! ;-] Tout d'abord, un lave vaisselle n'utilise pas l'arrivée d'eau chaude de votre "ballon d'eau chaude" (c'est le nom que l'on donne en France à ce réservoir isolé appelé aussi "chauffe eau électrique", qui contient une réserve d'eau chauffée par une résistance électrique pour alimenter les robinets d'eau chaude de la maison) Donc le lave vaisselle, lui, chauffe l'eau qu'il utilise. (Certains le branchent sur une arrivée d'eau déjà chauffée par un système solaire par exemple, pour faire des économies d'électricité, ce qui bien-sûr, est inutile si le chauffe eau est électrique!!!... sauf si... voir plus bas.) L'eau froide arrive donc dans le lave vaisselle ou elle est chauffée par la résistance électrique, puis projetée sur les paniers par un système de gicleurs montés sur deux bras rotatifs, entraînés en rotation, par l'unique pression de l'eau. Votre problème pourrait donc provenir de plusieurs facteurs : les bras doivent être parfaitement libres en rotation ; s'assurer avant chaque lavage, que ce soit le cas et qu'un manche de fourchette ou une assiette trop grande n'empêche ce mouvement de libre rotation du bras situé sous le panier du haut, et que ce bras est correctement enclenché dans son système de maintien. (Une "pichenette" dans l'une des extrémités de celui-ci, lorsque les tiroirs sont tout deux dans leur position enfoncée dans la machine, doit lui faire faire plusieurs tours complets sans gros ralentissement (4 tours sans cogner, au moins!)) la pression de l'eau doit être suffisante pour asperger "violemment" les bols et verres du plateau supérieur. Enfin, l'eau doit être suffisamment chaude. Si l'eau froide arrivant dans le lave vaisselle pour y être chauffée, est vraiment trop froide, la résistance interne n'est peut-être alors pas suffisante pour la réchauffer, dans ce cas, le raccordement à un robinet d'eau déjà chaude eu lieu et place du robinet d'eau froide normal, peut résoudre le problème. Dans un lave vaisselle, l'eau devrait être à plus de 70°C (on se brûle la main à cette température!) L'eau domestique devant aussi se trouver à cette température pour assurer la destruction des germes responsables de la "légionariose"( par un "choc thermique"), la résistance du lave vaisselle est alors largement soulagée, et le thermostat interne la coupe en cas de surchauffe. Voilà, j'espère vous avoir un peu éclairci les choses. Si d'autres ont des choses à rajouter sans entrer dans le complexe, qu'ils le fassent. /-] Cordialement, Youenn -|<- "L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
3