Signaler

Comment estimer le rendement d'une chaudiere fuel ? [Fermé]

Posez votre question ailly55 - Dernière réponse le 6 oct. 2011 à 21:50
comment calculer la perte par les fumee d'une chaudiere fuel afin de connaitre le rendement de la chaudiere fuel ,dans le but de savoir s'il est rentable de changer de chaudiere
Afficher la suite 
Utile
+8
moins plus
bonjour Les températures de fumée se mesurent à la sortie de la chaudière dans la buse et il est impossible que vous mesuriez 45°C, pour une chaudière normale à fioul, la température est de plus de 200°C Le remplacement d'une chaudière qui fonctionne n'est jamais rentable, il ne faut pas croire à des rendements de 109%, cela n'existe pas. Voir du coté de l'isolation serait beaucoup plus rentable, ne pas oublier que pour l'eau chaude, votre chaudière consomme +/- 600 litres de fioul pour une famille de trois personnes, peut être voir aussi de ce coté Lors de votre prochain entretient demander au chauffagiste de calculer le rendement de votre chaudière, mais sachez que cela change avec le temps, humidité de l'air, dépression donc ce ne sera jamais qu'une moyenne, pas une certitude
RF ferté- 6 oct. 2011 à 21:50
Le rendement à 109% existe tout à fait, car tous les rendements sont calculés sur le PCI et non le PCS. Donc avec une chaudière condensation, on récupère l'énergie de la vapeur d'eau et on augmente fortement le rendement!
Utile
+4
moins plus
ma chaudiere est ideal standard ECS fonte de 1975 avec un bruleur certi avec un gigleur de 0.65 /60° soit environ 30kw . elle fonctionne tres bien ?j'ai installe un thermostat d'ambiance sur le circulateur 20/17° et cette annee (1/01/07 AU 1/01/08)je vais user 2000 L pour 100m2 + eau chaude (maison individuelle sous sous sol ,dept 55)mais je trouve qu'elle chauffe beaucoup la cheminee qui n'est pas tube,j'ai mis un thermometre et la temperature des fumee quant la chaudiere fonctionne est de 45°.est ce que je gagnerais en changeant de chaudiere?
Utile
+2
moins plus
Pour savoir s'il est rentable de changer de chaudière y faut déjà savoir quel âge à ta chaudière actuel. Ensuite pour calculer les pertes par les fumées, il te faut un peut de matos... Le top serait sue tu es un annalyseur de combustion, mais je suppose que tu n'en a pas (sinon tu ne serais pas sur ce forum). Il faut que tu ai la puissance de ton brûleur fioul, le débit d'eau dans ton installation et les températures de départ et de retour de ton eau de chaffage.
Utile
+2
moins plus
slt ailly55 regarde ta boite messages privés a+ jp
Utile
+1
moins plus
slt pour avoir une idée du rendement du demonte le bruleur (2 vis) et tu regarde l'interieur du foyer de la chaudiaires si il y a beaucoup de chicanne a l'interieurs tu peut avoir un rendement correct si c'est "un echappement libre" le rendement ne doit pas etre terrible moi actuellement je suis confronté au meme probleme c'est clair changement de chaudiere avec regul suivant temperature exterieure(pas grand monde sait regler comme il faut les courbes de chauffe :tu touche un reglage et tu a le resultat le lendemain au mieux.c'est a faire au debut de saison puis quand il fait le plus froid) et thermostat ambiance programmable pour les chaudieres a condensations il y a dedans un echangeur a plaque qui permet de recuperer 95% de la temperature des fumées.l'astuce c'est qu'ils tiennent compte de la temperature de l'air qui rentre dans la chaudiere pour le calcul du rendement
Utile
+1
moins plus
slt la chaudiere je vais l'acheter cher un grossiste en materiel sanitaire pour moi il ne faut pas faire d'eau chaude avec une chaudiere basse temperature ;il faut chauffer l'eau a 65° pour faire l'eau chaude chez moi l'eau de chaufffage depasse rarement 55° il n'est pas tres economique de chauffer plus l'eau de la chaudiere pour produire l'eau sanitaire oui la fonte c'est plus solide, chez ma soeur elle est en fonte elle a 19ans le probleme viens de l'accelerateur,du bruleur pas de la chaudiere le rendement de sa chaudiere est de 83% alors qu'avec la chaudiere qu'a mis mon proprio je suis a 94% chez mon autre soeur, le copain chauffagiste qui lui a fait l'installation lui a monté une chaudiere basse temperature gaz + un chauffeau a gaz independant au debut je trouvais ca bizarre mais avec je recul et l'experience ( je suis technicien de maintenance et m'occupe entre autre du chauffage de l'usine)c'est pour moi une bonne solution et en plus en cas de panne tout n'est pas a l'arret et si il faut remplacer un jour un element important tu garde l'autre
Utile
+1
moins plus
la basse temperature,ça diminue la pollution mais pas la consommation car il faut plus de radiateur ,la chaudiere tourne plus longtemps,sur le papier on fait beaucoup d'economie mais c'est le resultat qui compte,j'ai mon fils qui a une chaudiere geminox basse temperature ,eau chaude ,une maison construite il y a 2 ans,chauffage au sol,insert au bois dans la salle de sejour (10stere de bois) isolation renforce: surprise + de 2500 L de consommation. moi qui avec ma vielle chaudiere ECS thermostat d'ambiance,depuis que j'ai fortement renforcer l'isolation de chaudiere et des tuyeau ,(10cm de laine de verre ,je consomme - de 2000 L ,le seul moyen de diminuer fortement la consommation c'est de descendre la temperature, je suis a 20/17 °jour /nuit ,il faudrait 19°/17) mais ma femme a froid
Utile
+0
moins plus
OK! Mais le débit d'eau je ne peux pas calculer le rendement. En fonction l'âge de ta chaudière, j'estime le rendement 80 voir 85% maxi. Donc à l'heure actuelle, si tu veus faire des économies de chauffage tu as 3possibilitées. 1 -> tu met un récupèrateur de chaleur sur les fumées (pas que ce soit intéressant pour une petite installation comme la tienne) 2 -> tu change ta chaudière (meilleur rendement). 3 -> tu révise l'isolation thermique de ton installation de chauffage (surtout les endroits non chauffé où passe tes tuyaux) et de ta maison. Si tu as d'autres questions....
Utile
+0
moins plus
j'ai sorti le bruleur de la chaudiere ,il s'agit de 4 element fonte soit 40cm de profond ,sur le haut interieur des element il y a des alveoles de 15 cm qui sont ajoure et que l'on nettoye car c'est la que se ramase la suie ,tres peu ,c'est une chaudiere de 1975 ideal standard(chappee) production eau chaude ,elle est tres puissante car je chauffe facilement ma maison 100m2 sur sous sol correctement isole, est ce que j'economiserais en changeant? ,l'investisement est de 6000€ ou je la pose moi meme en l'achetant sur internet mais je n'ai pas beaucoup de choix en fonte,soit saint roch ou deville ,les autres marques ne sont pas disponible en direct
Utile
+0
moins plus
slt moi je vais monter un chaudiere atlantic/franco belge Cythia 4022l que je vais me monter prix de vente public :2048€ ht il faut rajouter si on veux le pack regulation dans les 400€ ht j'ai un pote qui en a une de ce type depuis 7/8 ans et aucun probleme l'avantage pour un bricoleur du dimanche c'est que tu l'a toute équipée: vase d'expension,purgeur,vannes,anti-thermosiphon,circulateur tout est près monté
Utile
+0
moins plus
chez saint roch tu as en direct sur le site chauffage-discount la junior 4 tout equipee prete a brancher pour 3500€TTC livree,27kw fonte ,ciculateur ,vase ex...,regulateur ,ballon eau chaude 100l. tu peux trouver sur internet ,deville logica 33kw 2200€ + bruleur 420€ + port 75€ TTC quand a franco.belge ,il ne vende pas en direct je les trouve sur le site mais il ne donne pas le prix,comment tu l'as trouve,
Utile
+0
moins plus
je viens de regarder sur le site franco .belge la gamme cythia ,il faut un ballon d'eau chaude a cote et le corps de chauffe est en acier ,les garantie ne sont que de 3 ans ,il faut faire attention car quand c'est en acier la duree de vie de la chaudiere set moins longue risque de fuite ,en general 20 ans ,en fonte c'est inusable ,ma chaudiere fonte est de 1975. il faut surtout regarder les garentie ,3ans et 10 ans c'est donc qu'il y a une raison.

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !