Signaler

Réglementaire de faire passer une gaine élec sous douche ?

Posez votre question hotbrain - Dernière réponse le 11 mars 2008 à 12:35
Bonjour, Voilà, après plusieurs jours de recherche concernant un problème électrique. Le disjoncteur coupait et les fusibles cédaient, je viens enfin de trouver le défaut et enfin de comprendre la malheureuse réaction en chaîne. Une mini fuite d'eau d'un conduit sous la douche a engendré un court circuit dans une gaine électrique à proximité. Je ne connais pas la réglementation mais cette constation m'a choqué. Est-ce réglementaire de faire passer une gaine électrique sous une douche ? Et si non, quel texte l'explique (date de cet éventuel texte) ? Merci d'avance pour votre aide.
Afficher la suite 
Utile
+0
moins plus
De souvenir (dsl ça date d'il y a 6), normalement il y a des zones. En fonction de ces zones on peut ou non mettre des appareils électriques. Tiens regarde ces liens (c'est sur les zones): http://www.linternaute.com/pratique/bricolage/electricite/1193/les-zones-de-securite-electrique-dans-la-salle-de-bains/ http://www.bhv.fr/Securite_Salle_de_bain.64.0.html Je ne suis pas sur que la règlementation électrique traite ce problème. Donc si les appareillages y sont interdit, je pense que ça doit être pareil pour les liaisons.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Merci pour ces infos mais elles ne traitent que des équipements dans le volume de la salle de bain. Est-ce que la réglementation prévoit d'autres interdictions vis à vis des volumes construits (mur, sol) ? D'autre part, je ne sais pas si je dois absolument modifier le chemin de la gaine électrique ? Si oui, y'aura beaucoup de boulot de maçonnerie ! Je pensais juste isoler correctement les conduits d'eau et la gaine électrique et couler une dalle. Des avis et conseils ? Merci encore
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Il n'y a effectivement pas grand'chose dans les DTU, mais la logique et surtout l'architecte et le coordinateur des travaux auraient dû veiller à ce que rien ne passe sou la dalle de douche, sauf des tubes d'alimentation en eau... Maintenant, à vous de voir, suivant l'âge de la maison si un recours est possible. D'autre part, ce câble électrique peut-il être repris depuis le tableau électrique? Si oui, la solution la moins "lourde" serait un passage par goulottes en apparent, sinon, effectivement, reprendre les diverses isolations et boucher définitivement les fuites serait la meilleure solution, mais celle qui impose le plus de "chantier".
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
slt le DTU est une chose mais pour les installations electriques c'est la norme NFC15100 qui regie les installations electriques il y a bien sûr un passage pour les salle d'eau si ta canalisation passe dans la dalle sous ta douche il est hors de la SDB et n'est pas concerné par les zone 0 a 3 ,il en est de meme des canalisations dans les murs. la zone 0 s'arrete au niveau du sol les boites de connexions sont seulement autorisées dans la zone 3 si tu utilise des goulottes suivant la zone du risque de devoir utiliser des cables au lieu de fils
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !