Posez votre question Signaler

Comment stopper une fuite du chauuffe eau ?

celine29 - Dernière réponse le 4 mars 2008 à 17:40
Bonjour, j'ai une méga fuite du chauffe-eau !! La cata, heureusement que c'est dans mon garage... Je vous explique : il y a un mois j'ai constaté une micro fuite sous le ballon d'eau chaude, alors j'ai mis une bassine en dessous (le ballon ne fonctionne que l'été, en hiver chaudière fioul chauffage et eau), cette après-midi catastrophe inondation sous le chauffe-eau !! Que faire pour stopper l'eau qui coule ??? Et quel est le problème ? Je pense que je vais le faire supprimer sous peu pas le choix à moins que cela ne me coûte pas trop cher de le changer ou de le réparer (il est vieux)... Si vous avez une idée je vous écoute merci d'avance...
Lire la suite 
Réponse
+1
moins plus
Bonjour, Normalement, vous devez avoir un robinet AVANT le chauffe eau. Il faut donc le fermer, mais n'oubliez surtout pas de COUPER aussi LE DISJONCTEUR (ou le fusible) alimentant le chauffe-eau, au tableau électrique!!! Voilà une réponse dans l'urgence. Si d'autres ont des idées, qu'ils interviennent! Tenez-nous au courant! Merci. Cordialement, Youenn -|<- "L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Il serait bon de savoir où se trouve la fuite d'eau... ;-) Si c'est sous le groupe de sécurité, il suffit de le changer. Si c'est sur l'un des raccordements, vidanger et changer les joints devrait suffire.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour, Je cite celine29 : "j'ai une méga fuite du chauffe-eau !! La cata". Au vu de l'importance de la fuite, le cumulus semble bien percé. On le remarque par une trace de rouille importante. Dans ce cas, il n'est pas réparable. Il faut en mettre un neuf. Environ 150€ à 200€ pour un 200l. Hors main-d'œuvre.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Etant plombier -électricien, j'ai déjà vu des joints fibre lâcher. Ca donne une jolie fuite d'eau, suivant la pression d'alimentation...;-) Pour ce qui est du prix d'un chauffe-eau neuf, là, je ne dis rien, m'étant rendu compte d'une "certaine" disparité entre le rapport prix/qualité et aussi la région ou on l'achète, mais si vous comptez entre 150 et 200 euros, ce doit être vraiment le "premier prix". Pensez aussi à changer le groupe de sécurité en même temps. Phil
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour Fildefer17, Oui, exact. Je parle bien des premiers prix, car les prix varient du simple au double. La question est : Est-ce justifié ? Pour ma part, je ne suis pas preneur des marques en général, mais ça n'engage que moi.
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Tout dépend de quel point de vue on se place... Le rapport Q/P a fait d'énormes progrès dans ce genre de matériel, et il n'est pas rare d'avoir une garantie totale de 5 ans, ce que je pratique, pièces et M-O... D'un autre côté, ayant eu à changer mon chauffe eau et sachant combien de temps il faut le brancher pour avoir de l'eau chaude pour la journée, voire plus, pour deux personnes, en comptant 4 douches, plus lave-vaisselle et une lessive de temps en temps, le tout branché en eau chaude pour minimiser les pertes de chauffage, il me suffit de 4 haures par jour de chauffe (programmateur) alors qu'un chauffe-eau "classique" à résistance stéatite ou directement en contact avec l'eau demande à minima 6, voire 7 heures de chauffe. Et mon thermostat est réglé à 55°... Maintenant, les "grandes" marques sont toutes les mêmes et sortents des mêmes usines. Les économies se font à long terme. 200 euros de différence au prix d'achat sur 3 à 5 ans, qu'est-ce que c'est par rapport à la facture EdF correspondant à un chauffe eau "bas ou moyenne gamme"? Sans compter sur la qualité de la cuve, souvent émaillée en haut de gamme, rarement en gamme "pacher" (peinture). Le système "ACI" permet un contrôle total de l'anode et elle ne peut se dissoudre dans l'eau comme sur un chauffe eau classique, l'isolation est souvent renforcée... Il reste que même dans des logements utilisés pour la location, sans trop insister, les proprios préfèrent être tranquille longtemps et "investir" un peu plus. A+ Mais ça n'engage que moi, c'est sûr.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour, Je me permets juste une petite remarque (ou question) : il me semblait que pour prévenir la légionariose, il était vivement conseillé de régler le thermostat sur plus de 70°C, afin de créer un "choc thermique" permettant de détruire la bactérie (la légionelle) responsable de cette maladie assez sérieuse, voir mortelle si le seul antibiotique efficace n'est pas prescrit à temps! Je comprends que l'on veuille économiser sur la note d'électricité, ( j'en avais d'ailleurs fait autant à une époque car chauffer 20°c de plus représente une surconsommation non négligeable du fait que plus la différence entre la température intérieure d'un ballon est grande par rapport à l'extérieur de celui-ci, plus les déperditions (donc les pertes) sont élevés, et le rendement diminue d'autant, et ceci, inversement par rapport à la facture! :-((( Mais, sans vouloir vous vexer, je suis un peu surpris que vous, professionnel, fassiez état d'une température "si basse".(relavivement , car à 55°C, on s'y brûle quand même très les mains! :-]) Est-ce que les normes sont revenues sur cette mesure de précaution? (Si oui, je fonce aussitôt baisser mon thermostat! :-]) Très cordialement, Youenn -|<- "L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
J'attendais cette réponse, d'où les trois petits points après le "55°". :-) Il est effectivement réglé à 55°, et de temps en temps, je le passe à 65°. La température, critique pour ces bactéries est de 60°, et les cumulus sont réglés d'usine à 65°d'ailleurs. Je rappelle que le vaccin TABC est la seule prévention contre les salmonelles, entre autre.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Merci pour toutes vos réponses !! J'ai décidé vu l'âge de mon chauffe-eau et surtout de son état de le retirer avec l'aide d'un ami bricoleur !! J'ai heureusement de l'eau chaude avec ma chaudière fioul ouff !! Nous avons mis des bouchons sur les arrivées d'eau si jamais un jour je souhaite remettre un chauffe eau neuf... Normalement je devais m'en servir qu'en été, à l'aide d'une vanne que je tourne au niveau de la chaudière malheureusement je ne savais pas que depuis 2 mois (date d'achat de ma maison) je me servais de ce chauffe eau !! J'aurai encore des surprise je pense du moins je m'y attends... En tout cas merci à vous tous pour m'avoir répondu... Bye
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Comment stopper une fuite du chauuffe eau ?  » issu de Bricolage (bricolage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.