Comment faire pour souder du cuivre sans chalumeau ?

pomponrouge - 25 mars 2008 à 19:03
 sellier - 8 avril 2008 à 03:46
Bonjour a tous ma demande et simple, j'ai un radiateur a deplacer donc du cuivre a souder mais je n'est pas de chalumeau, qui peut me donner un bon conseil car cela presse vraiment!!!! merci beaucoup a plus
A voir également:

5 réponses

Bonjour,

Quelques explications:

Tout d'abord , il ne s'agit pas de soudure mais de brasure.

Pour le cuivre et le laiton, il existe deux catégories de brasure:

1) La brasure tendre: alliage d'étain et de plomb, à utiliser avec décapant spécifique. On peut donc braser avec une simple lampe à souder. ce type de brasure n'est pas utilisée par les pros, et totalement contre-indiquée pour le brasage de tuyauteries en chauffage. Car elle aura une résistance limitée, surtout avec des tuyauteries de chauffage qui peuvent monter en température. A n'utiliser que pour l'eau froide.

2) La brasure forte: Alliage de cuivre/phospore utilisée par tous les pros, mais nécessite l'emploi d'un chalumeau acéthylène/oxygène, car la température de fusion est beaucoup plus élevée que l'étain/plomb. Brasure ultra résistante.
Pour braser le cuivre sur cuivre , pas besoin de décapant, c'est totalement inutile.
Pour braser du cuivre sur laiton, ou laiton sur laiton, il faut obligatoirement utiliser un décapant en poudre adéquat. Chauffer l'éxtrémité de la baguette et tremper dans la poudre décapante. Chauffer le cuivre à rouge.
Il existe des baguettes cuivre/ phospore, avec un % d''argent, utilisées pour la tuyaureie gaz, frigorique, de 4 à 40% d'argent. Pour les baguettes à 40 %, elles sont enrobées d'un décapant et sont exéssivement chères.

Une autre catégorie de baguettes existe, les baguettes en laiton nues ou enrobées, pour le soudo-brasage du cuivre sur l'acier ou cuivre/galva, acier/acier , etc...

http://www.artisan-comtois.com/index_minisite.php?Id=306&page=1
17