Cubage du bois de chauffage

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 2 août 2010 à 15:40
 momo - 1 janv. 2013 à 19:28
Le bois de chauffage se vend soit au poids soit ,le plus souvent ,au volume en stère .Par définition un stère est la quantité de bois en buches de 1 mètre de long occupant un volume de 1 mètre cube ,donc avec les vides .Généralement il est admis que les vides représentent 30% .Don c un stère de bois de chauffage sec (hêtre,charme...) de densité 0,7 devrait peser 0;7 X0,7 soit 0,49 tonne ,disons 0,5 tonne .En général le bois se vend en 0,5 ou 0,3m Les vendeurs ne livrent que 0,8 mètre cube en 0,5m et 0,7 mètre cube en 0.3 m ,ce qui voudrait dire qu 'il n'y a plus de vide une fois rangées les bûches de 0,3m et pratiquement pas de vide avec les bûches de 0,5m ,ce qui est faux même si avec des bûches plus courtes le rangement permet de réduire les vides de quelques % .Il s'agit visiblement d'un vol ou tout au moins d'une publicité mensongère ,ce qui est plus grave cautionnée par les organisations patronales de la filière bois .Quel est votre avis ? Quel est le poids réel de 0,8 stère de bois en bûches de 0,5m ?A mon avis au mieux 0,8X0,5X1,05 soit 0,42 tonnes si on suppose que des bûches plus courtes permettent de gagner 5% sur le rangement ;et non 0,5 tonnes comme le disent les vendeurs en se référant aux accords syndicaux de leur profession qui s'apparentent à une entente illicite .
A voir également:

23 réponses

Utilisateur anonyme
3 janv. 2011 à 21:44
quel est le poids des stères ? pas de réponse légale. La raison est que la vente à la stère est interdite en France. Donc tout calcul est trompeur. La preuve que stère est hors la loi ? Après avoir collé le texte ci-dessous dans la barre de recherche, puis rechercher « art.5 « et remonter de quelques lignes. La preuve s’affiche automatiquement. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000501821/2020-12-03/ il faut lire aussi l’article 313-1 dont voici le partiel : Principe : L'escroquerie consiste à mentir pour obtenir de la victime la remise d'un bien, d'une somme d'argent. Pour qu'il y ait escroquerie, il faut que l'escroc ait l'intention coupable de se faire remettre quelque chose en utilisant le mensonge.
41
Utilisateur anonyme
3 août 2010 à 16:01
Argggggg ! 3 stères cet hiver ! On s'est fait rouler, j'en étais sure !!!! Mais de combien ?... je vais calculer ça !
16
salut a tous,moi je suis agriculteur et je vend du bois au stere et chez moi 1 stere egal 1m3 que ce soit en 1M 0,5 ou 33cm seulement plus le bois est coupé petit et plus il est cher pas pour une question de quantitée mais juste pour la coupe mais il est vrai qu il est plus facile d avoir moin de trous avec du bois de petite taille donc plus de quantitée,moi je vend le stere a 55€ livré (en Normandie)et pas de soucis a trouver des clients,voila a+.....
15
Utilisateur anonyme
3 août 2010 à 14:03
" Mon bois de chauffage est mouillé ..., vous voulez bien récapépète....! "

9

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
3 août 2010 à 13:55
Voilà la solution ! Plus de vide... :))

6
Utilisateur anonyme
11 août 2010 à 22:56
Pour ne pas me faire rouler, pour ma part j'achéte le bois en long de 2 M. Donc moins de perte et moins cher. Bien sur il faut faut le couper.
5
Utilisateur anonyme
19 sept. 2010 à 15:36
Bois sans modération ,un stère ça va ,trente trois stères bonjour les dégâts ! J'avais posé la question :"combien occupe un stère de bois recoupé à 50 cm ?" Je n'ai pas eu de réponses précises .En désespoir de cause j'ai acheté du bois en grumes ,au poids ,à un exploitant forestier :un camion de hêtres . 22,66 tonnes de bois vert ,soit 23 M3 nets de bois (la densité du hêtre vert est de l'ordre de 0,98 ) ,ce qui correspondrait à 32,4 stères ou à un volume apparent de 30,75 M3 une fois recoupé à 50cm si ,comme je le pensais on gagne 5% en volume avec des bûches de 50cm par rapport à la définition du stère (bûches de 1M) Résultat des courses :une fois débité et refendu le bois occupe exactement un volume de 31 M3 Conclusion: _on ne gagne effectivement que 5% en volume entre des bûches de 1M (définition du stère) et la même quantité de bois recoupé à 50 cm _les marchands de bois vous trompent sur la quantité (de l'ordre de 15 à 20%de fraude!) _J'ai économisé au minimum 1100 € avec 4O heures de travail (déduction faite du coût de l'amortissement de la tronçonneuse ,de l'essence etc ...) _C'est dommage que je ne joue pas au Golf ,j'aurais amélioré la puissance de mon swing
5
Utilisateur anonyme
30 août 2010 à 15:04
Le bois se vends au stère ou dans certaines régions au moule!!! Un moule mesure 1,33mx1,33x1,33 soit 2,35m3 soit 2 stéres 1/3 Il faut être fou pour acheter son bois au poids Contrairement à une idée reçue le meilleur bois de chauffage n'est pas le chêne mais l'acacia. Pour que le bois reviennes moins cher, faites le mais faut être courageux!!!!!!!!
4
exact
0
anonyme la loi interdit la vente en stère voir décret n°61-501 du 3 mai 1961 relatif aux unités de mesure, le stère n'existe ,pas il n'est pas pas une unité de mesure, anonyme est probablement un vendeur de bois qui prends les client pour des imbéciles.Le charme a une densité plus importante et donc possède un pouvoir calorifique plus important que le chêne.
La difficulté réside dans le choix du séchage du bois ,un bois plus sec pèse moins , chauffe bien et se trouve être plus léger qu'un bois vert ,qui pèse bien plus et brûle moins bien, et peut être vendu plus cher au poids...
0
Bonjour tout le monde
Une petite pierre ajoutée à l'édifice.
Habitant le Sud-Ouest (bassin d'Arcachon) je me chauffe au bois. Mon vendeur me livre le bois en 50cm pour 63€ le m3 rendu à la maison (40km de chez lui). J'utilise 6m3 par an, il me livre 6m3 mais des VRAIS m3 pas 0,8 sous prétexte de bois recoupé.
Mais... Je viens de déménager et de m'installer en Finistère. Ayant voulu rentrer du bois quelle surprise ! D'abord j'ai découvert "la corde" qui serait équivalente à 3 m3, ensuite des prix délirants, enfin des quantités rognées.
TOUS les marchands ici vendent au stère mais ne proposent pas de bois coupé en 1m. Ils ne livrent officiellement (selon soi-disant norme nf ?) que 0,8 m3 en 50cm (au lieu de 1m3) soit 2,40 m3 cette fameuse "corde". La moins chère étant à 240€ et ça va jusqu'à 348€.
Nous sommes donc près/plus du double en prix pour la Bretagne par rapport au Bassin d'Arcachon.
Il doit y avoir de telles disparités ailleurs évidemment et surtout il semble que ce soit une arnaque sinon officielle, du moins courante, répandue et au grand jour. Que fait dans ce cas la DGRF ?

Joyeux Noël au coin du feu...
4
Utilisateur anonyme
3 août 2010 à 14:06
Hein ?????

3
Utilisateur anonyme
3 août 2010 à 19:15
Voyons , calculons , réfléchissons avec nos neurones !

3
Utilisateur anonyme
6 août 2010 à 10:43
12 années que je me chauffe au bois!!!! c'est très,très compliqué pour ne pas se faire avoir sur la quantité livrée : à chaque fois que j'ai contrôlé le cubage, il y avait moins . Une seule fois, je me suis retrouvé avec du bois de partout, mais le gars a fermé boutique l'année suivante!!! C'est l'anarchie la plus complète, sans oublier de dire que les prix ont flambé. Mais comment faire? Changer de mode de chauffage?
3
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
23 déc. 2012 à 10:33
Bonjour
J'avais posé cette question il y a plus de 2 ans . C'est amusant de la voir ressortir!
Le problème reste entier : tous les fournisseurs de bois se sont mis d'accord :
- un stère de bois recoupé en deux n'occupe que 0,8 m3 apparent ,
-recoupé en trois , il n'occupe que 0,7m3 , etc ...
Voir : https://abibois.com/s-informer-sur-le-bois-en-bretagne/s-informer-sur-le-bois-energie/bois-de-chauffage/corde-stere-m3-quelle-unite-de-vente-pour-le-bois-de-chauffage.html
mais il y a des dizaines de sites comme ça !

Pire , certains n'hésitent pas à se contredire et expliquent qu'un stère de bois en 1 m a 30% de vide et , pour du bois sec de bonne qualité (densité 0,7) , pèse donc 500kg (ou à la limite 490 kg) . Ce qui est tout à fait exact . Et un peu plus loin , ils expliquent que ce stère , recoupé en 33 cm , n'occupe plus que 0,7 m3 , ce qui est totalement impossible , il n'y aurait plus de vide ! au mieux on réduit le taux de vide de quelques % , en coupant les bûches de 1m en deux ou en trois : j'ai fait les essais . Même tenir compte de la perte en sciure ne change pas grand chose .

Pire encore cette escroquerie est cautionnée par l'ADEME et par l'AFNOR voir :
http://www3.ademe.fr/maintenance/page-maintenance.html .
Mais acheter 490 kg de bois sec et avoir moins de 400kg (avec la bénédiction de l'ADEME et de l'AFNOR) c'est un peu énervant .

Il aurait été plus simple de dire que le bois coupé en 0,5 m vaut 20% plus cher que le bois en 1 m , mais là l'escroquerie aurait été flagrante !
Joyeux Noel quand même !
3
Utilisateur anonyme
3 août 2010 à 15:08
Vous savez où trouver le bois a prix sympa? Des les scieries.
2
Utilisateur anonyme
3 août 2010 à 20:16
ça tombe bien, je cherchais quelqu'un pour ranger mon bois.

2
Utilisateur anonyme
4 août 2010 à 11:23
Alain Faure ouf ta précision me sidère .. MAIS que fait tu de la pollution dégagé par ce genre de combustible ? calcule encore un peu , avant que je meure idiot ! je plaisante bien sur . a+ Réponse de Hubert Chappe 03 août 2010 à 15h51 _______________________________________________________________ Si le chauffage au bois pollue, on fait quoi ? on brûle du fioul, du charbon ? encore un qui roule en diésel. Je plaisante bien sûr.
2
Utilisateur anonyme
3 août 2010 à 14:07
vous pouvez répéter la question...???
1
Utilisateur anonyme
3 août 2010 à 19:36
Le cubage du bois se fait toujours en steres(1Mc)Mais la quantitee reelle de bois disponible dans 1 stere depend:de la longueur des buches- de leur rectitude-et de leur diametre.N'achetez jamais du bois au poids sauf des petites buches en vrac.Plus les buches seront courtes,droites et petites et moins vous aurez de pertes en volume.C'est le volume reel du bois qui est important et non-pas son poids.Sachant qu'un stere de chene pese bien plus lourd que du pin et que le chene est le meilleur bois pour le chaufage avec le platane et le pin le plus mauvais(pouvoir calorifique moindre,brule tres vite et degage beaucoup de bistre et de suies grasses duent a la resine)Garre aux feux de cheminees!!!Vous l'avez compris pour le chauffage privilegiez les essences lourdes et compactes et laissez de cote les Pins, sapins,peupliers.A+ Alex.
1
Utilisateur anonyme
3 août 2010 à 20:23
le cubage de bois se fait toujours en bout d'1 metre qu'il soit recoupé en 50 ou en 33 donc quand tu commande un stere de bois en 50 selon comment tu vas le ranger chez toi tu peu avoir une grosse différence... je fait mes part tous les hiver et entre le bois et le jardin on a des fois plus 1 stere de différences (ex l'année passée mesuré au bois 11.5 steres et ranger 10.2 cette année l'inverse 10.8 au bois 11.9 a la maison
1
quand tu coupe ton bois la mesure de depart est le metre si tu le coupe en deux tu perds sur 1 stere 20% soit 0.8 steres au total et si tu le coupe en trois c 30%soit 0.7 steres au total c logique le sciage tu as de la perte a savoir que le stere n est plus utilise un negociant en bois de chauffage doit le vendre au metre cube soit 1 steres = 1 metre cube 40 environ
source sur je cre ma societe dans le negoce de bois
0
la vente du bois en stères et interdite pour des raisons d'arnaque et à juste titre,
vous vous trompez, de quelle source tenez vous qu'une unité de mesure est variable!!!!!
regardez la définition d'un stère de bois dans le dictionnaire petit larousse = représente un m3 de bois, (académie française - 8° édition) ET C'EST TOUT
en aucun il n'est précisé la longueur de la bûche puisqu'un stère est un volume , certes lorsque vous coupez des bûches l'espace utilisé est moins grand, mais dans ce cas vous n'avez plus un stère mais 0.8 stère, vous vendez donc 0.8 stère de bois en bûche de xx cm en aucun cas vous ne pouvez prétendre vendre 1 stère, consultez les anales des tribunaux, jamais un maquignon n'a eu raison, et les amendes sont lourdes, en commerce on parle en m3, ainsi plus d'arnaque.
0
Utilisateur anonyme
5 août 2010 à 18:26
Je suis un peu dépassé par les réponses :je n'ai pas bien compris le rapport de certaines réponses avec la question!En ce concerne la pollution :il est vrai que la combustion dans de mauvaises conditions peut dégager des goudrons ,des produits benzènique pas très sympa et des particules .C'est le cas avec des foyers ouverts et du bois pas sec .Avec les poêles modernes qui ont des rendements élevés et des dispositifs anti-pollution les risques sont moindres et comparables à ceux des chaudières à mazout .En ce concerne la qualité du bois il est vrai qu'il faut privilégier les feuillus de forte densité mais il y a des exceptions :le bouleau qui est un bois léger est un excellent combustible avec un pouvoir calorifique correct par rapport à la masse mais faible par rapport au volume ;le chêne n'est pas si bon que ça ,même si il a un bon pouvoir calorifique :il brule mal etc...Les résineux peuvent être utilisés occasionnellement pour un feu rapide ou pour démarrer une flambée Les risques de d'accumulation de goudrons sont limitées avec les gainages en flexibles inox et si le bois est parfaitement sec;bref on peut raconter tout et son contraire sans que cela soit faux.En ce qui concerne l'aspect quantitatif ,qui était l'objet de ma question ,je n'ai pas trouvé de réponse!Je la repose à tout hazard: Quel volume occupe un stère de bois recoupé à 50 cm ou 30 cm? Je parle d'un stère selon la définition officielle :bûche de bois de chauffage de un mètre de long ,refendues selon la section et rangées sur une largeur de un mètre et une hauteur de un mètre.
1
anonyme le 16 janvier 2012
un stére de bois,reste un stère de bois,soit 1x1x1mètre.si le client,demande du bois coupè plus court,le marchand devrait augmenter lègèrement le prix.mais le stère doit étre plein.
c'est du vol ! ! ! habitant dans une règion de bois,les anciens,bucherons ou agriculteurs,n'ont jamais vu ça .j'ai commandè 4 stères en trente cm de long,au prix de 70 euros l'unitè,une fois empilè,il n'y en avait plus que trois et j'ai bien payè 280 euros......
les marchands de bois qui pratiquent ces barémes "sont tot simplement des voleurs".
0
un mètre cube de bois,une fois fendu,devient 1,3 a1,35stère.suivant la longueur.0,5 m0'3 etc..;..;;
tous les gens de la profession,sont daccord sur ce point.
on pourrait faire pareil avec le vin :1 demi litre-0'4 l et 1/4 de litre0'15l.............
rire...........
0