Comment réparer chaudière (problème d'extracteur) ?

alexandre51 - 14 avril 2008 à 12:00
 Yvarnika - 26 janv. 2023 à 09:21
bonjour à tous ma chaudiere est tombée en panne ce week end, apparament ce serait le moteur de l'extracteur de fumées qui est en cause. en effet celui ci vibre mais ne tourne pas: pourriez me dire quoi tester et si cela peut provenir du condensateur caractéristique du moteur : 230V monophasé (bobine + circuit ferromagnétique ) 50 HZ merci d'avance pour votre aide si precieuse ...
A voir également:

7 réponses

Domusa chaudière Bioclass 25 de 2014: Avant hier, le ventilateur est tombé HS. Il avait commencé à faiblir en émettant des grincements. J'avais commandé un de rechange ( extracteur de fumées RBIO000005 de chaudière à pellets DOMUSA BIO CLASS de 15 à 25 KW, aspiration des gaz de combustion) chez Fraiche Eau qui m'a été livré 3 jours avant mais la référence FEC-RBI-000-005 à 179,50 € HORS/TVA était différente de celle sur ma notice. Lorsque j'ai démonté la chaudière j'ai vu que l'interface mécanique était différent et le cable de connexion du nouveau était 6 flls alors que l'ancien et le bornier de raccordement n'en a que 3. Mon installateur n'avait pas d'info sur ce sujet.

SOLUTION
Un technicien de DOMUSA a expliqué à mon chauffagiste au téléphone ce qui suit :
Il ne fabrique plus le ventilateur d’origine (3 fils + fil de terre) pour leur première génération de Bioclass car il préconise le montage du ventilateur de la génération suivante Bioclass NG. Mais il faut procéder aux adaptations suivantes :

Interface mécanique différente avec la chaudière : sur le ventilateur NG de remplacement retirer l’hélice, désassembler le moteur en ôtant les 3 vis au travers les silent blocs.
Désassembler l’hélice de l’ancien ventilateur et récupérer sa plaque interface.
Assembler le nouveau moteur sur l’ancienne plaque interface puis y monter l’ancienne hélice. Remonter sur la chaudière

Interface électrique : Les fils noir, rouge, blanc (mesure tachymétrique sur les NG)) ne sont pas à connecter sur l’ancienne chaudière. Il faut juste les isoler un à un.
Raccorder la fiche de terre idem à l’ancien moteur. Sur 15 de J5 raccorder fil marron (idem ancien moteur). Sur 14 de J5 raccorder fil bleu (idem ancien moteur).
Sur 13 de J5 raccorder fils gris (là où était le noir de l’ancien moteur)
Ajouter un condensateur 1 micro F VAC 450 entre les points 13 et 15 de J5.
3

Bonjour, j'ai eu le même problème que vous sur une chaudière datant d'avant 2014.

Je me permet de commenter pour que les futures personnes en panne est un double témoignage. 

  Je me suis rapproché du magasin qui avait fourni la chaudière au professionnel qui a fait l'installation. Et ils m'ont fourni un ventilateur que j'ai payé environ 430 euros.

Effectivement rien ne va:

               -le nouvel extracteur d'air est un 6 fils+la terre alors que l'ancien est un 3 fils+ la terre.

               -La plaque de réception est ronde alors que l'ancienne a un pan coupé.

               -La nouvelle hélice est trop grande (elle ne rentre pas dans la réservation)

               -Le moteur est plus gros (ce qui est mieux je pense)

Nous avons essayé de trouver la solution d'adaptation avec le magasin revendeur en contactant domusa en Espagne, ils nous renvoient vers un technicien en France qui visiblement est débordé car il ne rappelle pas.

J'ai également vu que le site "fraîche eau" vend l'extracteur d'air avec le schéma d'adaptation, mais la aussi je n'arrive pas à les joindre.

Alors j'ai vu votre post sur le sujet! J'ai suivi à la lettre votre tuto et j'ai pu remettre en service ma chaudière. Merci Samson32 car grâce à votre explication mes enfant sont au chaud. Car malheureusement, faire venir un pro c'est cher, surtout après l'achat du ventilo (430 euros), et surtout, ils n'ont pas le temps car débordé en hiver! Donc si c'est votre seul système de chauffage, il faut agir vite...

Bonne chaleur à tous!

1