Comment diagnostiquer problème électrique d'installation ?

Fermé
Marco L. - 17 mai 2008 à 15:27
 gerardF - 22 juin 2008 à 12:15
Bonjour, J'ai pris une chataigne en changeant une ampoule alors que j'avais coupé au tableau (disjoncteur de cette boucle, pas le principal). En fait, j'ai vérifié au testeur le voltage juste avant de changer l'ampoule: tout était OK. Puis ma femme a branché un aspirateur pendant que je changeais l'ampoule et là j'ai pris ma chataigne. Je me demandais comment cela pouvait être possible? Comment diagnostiquer ce type de problème? Un collègue m'a parlé "d'effets capacitifs" en cas de mauvais serrage dans les boites de dérivation. Quelqu'un peut-il m'éclairer? D'avance merci.
A voir également:

13 réponses

Bonjour, Je voie qu'il y a 2 disjoncteurs pour les lumières côte à côte. Faire un test : Allumer la lumière concernée par le problème, couper les 2 disjoncteurs de lumières qui sont côte à côte et voir s'il y a toujours du courant sur ce fameux neutre. Si c'est Ok, il faudra rechercher le lien éventuel entre toutes les lumières qui ne fonctionnent pas.
2
bonjour d'après vos données, l'installation a était faites avec le neutre commun, regarder bien si vous avez deux fusibles pour une ligne ou un
2
bonjour pour photo https://www.casimages.com/
2
L'effet capacitaire agit comme un condensateur. Cependant je doute qu'on puisse accumuler suffisament de charges sur 2 câbles pour donner une "chataigne". Si il y a problème dans une boite de dérivation, je viserai plutôt pour un contact. Peut-être pas direct, mais par arc électrique.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, merci pour la réponse rapide. Reste à trouver la boite de dérivation. Y a-t-il une "norme" sur le placement de ces boites (cloisons, faux plafonds etc.) car je n'ai rien en apparent? En fait, je me suis rendu compte après coupure du disjoncteur (qui protège aussi la VMC) qu'un courant résiduel circulait (assez pour allumer faiblement l'ampoule quand j'actionne l'interrupteur!); Après quelques expérimentations, j'ai trouvé un autre disjoncteur qui supprimait ce courant résiduel. Bref: il y a un retour au tableau quelque part entre ces deux boucles. Je ne suis pas au bout de mes peines :-( J'imagine que la chasse aux boitiers de dérivation est plutôt "galère", non?
1
Les boites de dérivation doivent être accessibles. Elles sont de types encastrables ou bien situées dans des espaces perdus, généralement les combles. Quel est le type du logement? Appartement ou villa ? C'est une installation plutôt ancienne ou récente ? Si 2 disjoncteurs sont communs avec un seul point lumineux, c'est qu'il y a effectivement un vrai problème.
1
Merci pour vos réponses. Il s'agit d'une maison de 1989 avec un étage. Je vais aller faire un tour dans les combles, je n'ai trouvé aucune boite encastrée pour l'instant (couloir + cuisine complètement détapissée, manque la pièce adjacente). Sinon, pour répondre à la question de Le noir, toutes les autres lignes ne sont protégées que par un seul disjoncteur. Je vais jeter un oeil dans le cablage du tableau électrique, je vous tiens au courant. Encore merci pour l'aide.
1
Bonjour, Je confirme ce que dit Le noir, il semblerait que le porte fusible ne coupe que la phase. (anciens portes fusible). Ou que le neutre soit commun quelque part. Si c'est un disjoncteur ou nouveaux portes fusibles, il coupe la phase et le neutre. Dans ce cas, vérifier qu'il y ai bien le même nombre de fils connecté sur la phase par rapport au neutre. Si touts les neutres sont connectés sur une seule borne (anciennes installations), le seul moyen pour être protégé, c'est de couper le courant au compteur général. Merci de nous donner une réponse précise sur le type de porte fusible, ou une photo du tableau ouvert. C'est important de bien analyser le circuit dès le départ, car plus on avance et plus il y a des dérivations etc... Au final de quoi s'y perdre...
1
Bonsoir, ça y est, j'ai jeté un oeil dans le tableau : il s'agit bien pour les deux disjoncteurs en question de disjoncteurs coupant la phase et le neutre. Pour être précis, le tableau à l'achat de la maison était équipé de porte-fusibles, mais on a très vite fait rénover le tableau (après une coupure électrique générale en notre absence et un retour dans la maison avec 6 degrés dans toutes les pièces :-( ) Je vais essayer de mettre en ligne une ou deux photos du tableau, je n'ai pas encore trouvé comment faire.
1
Bonjour, Ok, dans ce cas c'est que le neutre est relié quelque part sur un autre circuit.
1
Bonjour, merci pour l'information pour le neutre et pour la publication d'images gratuites :-) Voici une vue d'ensemble du tableau: https://www.casimages.com/i/0805210919563367526.jpg.html Un "zoom" sur un des deux disjoncteurs concernés(2ème en bas en partant de la droite): https://www.casimages.com/i/0805210928173367562.jpg.html Je vais essayer de faire un tour dans les combles pour voir si je trouve la boite de dérivation principale. Bonne journée!
1
QUELLE TYPE DE TABLEAU TU AS POUR REPONDRE A TA PREMIERE QUESTION DIT MOI COMMENT TU AS FAIT POUR PRENDRE DU COURANT PARCEQUE JE N'EST JAMAIS VU CA
1
Si le tableau électrique a été rénové par un électricien pro, celui-ci est légalement tenu de faire une installation conforme aux normes et donc de vérifier l'installation avant la remise sous tension. Il ne peut se prévaloir d'une rénovation partielle et sa responsabilité est engagée. Il suffit donc de le contacter pour qu'il fasse le nécessaire (la garantie pour un vice caché est illimitée dans le temps). Dans le cas contraire, il serait peut-être temps de faire vérifier l'installation par un pro.!!! En cas d'accident, sa responsabilité au pénal est engagée car les normes électriques (NFC 15-100,...) ne sont pas conseillées mais imposées par la loi.
1