Chauffe-eau: comment remplacer une résistance stéatite ?

barbu93 - 8 juin 2008 à 21:01
 djingan - 11 juin 2008 à 23:18
Bonjour, J’ai un chauffe-eau électrique Chafotteau et Maury de 200 litres, de type vertical, et à résistance stéatite qui à 3,5 ans. Depuis quelque temps, le thermostat se met en sécurité haute. Dès que je le réenclenche manuellement, le ballon se remet à fonctionner normalement, jusqu’à la nuit suivante, où la sécurité se redéclenche…D’après ce que j’ai pu lire sur le WEB, cela serait signe d’un entartrage important : il suffirait de changer la résistance, un joint (lequel et où ?), et peut-être l’anode qui protège de la corrosion si j’ai bien compris. Je ne comprends pas très bien ce qu’il faut changer dans la mesure où les résistances stéatite sont dans un fourreau, bien à l’abri de l’eau. Je suis complètement novice en la matière, aussi je sollicite votre aide sur ces questions. 1) Comment faut-il s’y prendre pour effectuer ces remplacements ? 2) J’ai cru comprendre qu’il n’y avait pas à vidanger pour changer la résistance, mais cela est-il aussi vrai pour l’anode ? 3) Et s’il n’y a pas d’eau, pourquoi faudrait-il changer un joint ? 4)Où puis-je trouver les éléments à remplacer ? 5) Je n’ai pas les références des éléments à remplacer (même chez Chafotteau), aussi je souhaiterais démonter pour visualiser ces éléments, puis remonter le temps de les réceptionner. Est-ce envisageable ? Merci pour votre aide.

1 réponse