Comment fiare de nouvelles prises (Saignées verticales) ?

agata77 - 23 juil. 2008 à 23:55
 Maind'or - 25 juil. 2008 à 23:23
Bonjour, Je dois tirer de nouvelles lignes de prises et de courant et je veux les passer par des saignées. Dans ma maison l'ensemble des câbles se repartie dans les différentes pièces à partir des combles. 1- Je voudrais savoir si j'ai le droit de pratiquer une saignée verticale de 190cm depuis le bord du plafond comme montré dans l'image. 2- J'ai le droit de faire passer les gaines électriques dans le vide qui sépare la clôture en parpaing et plâtre du mur extérieure portant? Ou alors il faut que fasse les saignées dans le mur de clôture? Merci

2 réponses

Pardon, j'essayerai d'être plus clair par le biais d'un schéma; 1- Est-ce que j'ai le droit de faire passer les gaines électriques dans le vide qui sépare la cloison en parpaing du mur extérieure porteur en sachant que cet espace vide fait 5 cm? 2- Je lu dans le NF C 15 que les saignées verticales ne doivent dépasser un tiers de la hauteur du mur (à l'occurrence 90 cm). a- Même si je fais les saignées dans le mur de cloison en parpaing de 5 cm de profondeur ? (voir schéma) b- Est-ce j'ai le droit de faire une saignée verticale de 90 cm puis une horizontale de 20 cm et une deuxième saignée verticale de 90 cm pour contourner la limitation imposée par le NF c15? Merci Merci
0
Bonjour, Bon, les normes c'est bien, mais encore faut-il qu'elles soit applicables. Impossible de passer le câblage par une dalle qui est déjà faite !!! pour mettre une prise en bas, au coin de la porte par exemple. A la maison tout passe par le grenier et descend jusqu'à la hauteur des plinthes. Tout descend en ligne droite dans le doublage placo. Il est tout à fait autorisé de passer des câbles dans un vide sanitaire (vide entre 2 murs). Mettre sous gaine c'est mieux. Conditions particulières pour les cloisons qui séparent la salle de bain ou la cuisine. Il y à une distance minimal à respecter par rapport à l'angle d'un mur pour la pose d'un appareillage. A+
0