Quel problème avec le contacteur jour/nuit de mon cumulus ?

Fermé
nunux69 - 4 août 2008 à 21:54
 Le noir - 6 déc. 2008 à 16:07
bonjour, il y a 1 mois EDF a installé un nouveau compteur éléctronique en remplacement de mon compteur mecanique car je vais passer tout edf (cumulus, radiateur avec fil pilote , delesteur et gestionnaire d energie...) les radiateurs et le delesteur/gestionnaire d energie ne sont pas encore en place car l electricien le fera en septembre. je viens d installer un cumulus en remplacement de ma vieille chaudiere , j ai donc refait les arrivées et evacuations d eau et un electricien a installé sur le tableau un disjoncteur C16 hager et un contacteur jour/nuit hager le branchement est fait de la façon suivante : CONTACTEUR DISJONCTEUR C16 ____________________________ Neutre (bleu) | | | Phase (rouge) 1 3__________________ | 0 | | | | | 0 --A1 ----compteur EDF | | (orange) | | | | A2--- compteur edf | | (violet) | | (bleu) 2 4 | |_________0 (rouge) | |____ | 0 |___________Cumulus |___________________| sur le compteur EDF sagem S10C4 apparaissent 2 branchements : il y a C1/C2 : qui sont noté heure pleine/heure creuse il y a I1/I2 : sur lequel sont reliés les fils de l electricien (violet/orange) et qui vont donc du compteur edf au contacteur... comme cela n a pas déclenché d 'eau chaude hier soir ni se matin alors que je devrais etre en heureus creuses de 22h30 a 6h30, j ai essayé cet apres midi de mettre en marche forcée le contacteur et la il y a de l eau chaude qui se fait ... ce soir j ai donc décidé de changer les branchements et de relier les fils a C1/C2 au lieu de I1/I2... qu'en pensez vous ? si cela ne se déclenche tjrs pas est ce que cela vient d un mauvais branchement de l electricien entre le contacteur et le disjoncteur ou est ce que cela peut etre EDF qui n a pas activé les bornes C1/C2 et I1/I2 ? merci d'avance

12 réponses

bonjour Voilà le cablage pour un contacteur jour/nuit: https://www.casimages.com/i/081206025404581899.gif.html
2
Si je vois votre shémas, il est donc obligatoire d'ajouter un dijoncteur 2A. Est ce bien cela ? dan
2
ne pas tenir compte du schema car cela n a pas pris en compte les espaces que j avais mi :(
1
Bonsoir, Sans vouloir être rabbat joie, il me semble que la norme préconise une protection des bobines en 2A. Je ne suis pas un pro du net mais il me semble que l'on peut trouver une réponse officiel à cette question sur "la toile". (pardon mais je ne sais même pas créer un lien) Cordialement Polo --------------- mais le compteur electronique d'EDF a deja une protection de 2A ,est -il necessaire d'acheter une protection supplementaire? Bonsoir, je reviens sur la dernière question : est il nécessaire d'acheter une protection supplémentaire sachant que le compteur électronique a déjà une protection de 2A ? Quel est le branchement à faire dans ce cas là ? Merci d'avance pour vos retours dan
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour Oui, c'est indispensable pour protéger la ligne de commande du contacteur d'edf (deux ampères)
1
Bonsoir, Il faut savoir que le comteur EDF ne fait qu'établir un contact (en quelque sorte c'est un interupteur pur et simple). Donc, il faut une protection de 2A (fusible ou mini disjoncteur), on relie la phase sur une borne du compteur (ne connaissant pas tous les compteurs, ça pourrait être I1 et I2)et l'autre borne va à la bobine du relais (A1 par exemple), ensuite l'autre borne de la bobine (A2 restons logique) raccordé au neutre. Et voilà, c'est tout..... Cordialement Polo
0
bonsoir, effectivement c est relié comme cela, mais au lieu d un disjoncteur de 2A c est un disjoncteur de 16A que l electricien a posé, c est bon ou ce n est pas conforme aux normes en vigueur ? au finla ma maniop d hier a fonctionné, les I1 et I2 n agissaient pas alors que les C1 et c2 déclenchent bien le contacteur a 22h30 debut de la periode d heures creuses. cordialement, nunux.
0
Bonsoir, Sans vouloir être rabbat joie, il me semble que la norme préconise une protection des bobines en 2A. Je ne suis pas un pro du net mais il me semble que l'on peut trouver une réponse officiel à cette question sur "la toile". (pardon mais je ne sais même pas créer un lien) Cordialement Polo
0
Bonjour, Oui, Polo26 a tout à fait raison, protection en 2A pour le relais EDF.
0
Bonsoir, Il me semble que c'est le cas pour toutes les protection bobines en utilisation non industrielle De vague souvenir qui date de ma construction en 1994 Cordialement Polo
0
Bonsoir, Sans vouloir être rabbat joie, il me semble que la norme préconise une protection des bobines en 2A. Je ne suis pas un pro du net mais il me semble que l'on peut trouver une réponse officiel à cette question sur "la toile". (pardon mais je ne sais même pas créer un lien) Cordialement Polo --------------- mais le compteur electronique d'EDF a deja une protection de 2A ,est -il necessaire d'acheter une protection supplementaire?
0
Bonsoir, Ne pas confondre. Il y a le circuit "comptage" et le circuit "prise d'information" ou "contact sec". Je penses que les agents d'EDF sont compétent pour répondre à ce soucis (service public oblige). cordialement Polo
0