Signaler

Comment récuperer la chaleur dégagée par un poêle à bois ?

Posez votre question mongruel - Dernière réponse le 7 sept. 2012 à 11:14
bonjour, j'habite dans une ancienne longère en pierre. Au centre de la pièce principale au rdc, il y a une grande cheminée à foyer ouvert dans laquelle j'aimerais intaller un poele à bois. j'ai bien pris note que je dois tuber le conduit et que je ne dois en aucun cas brancher une quelconque sortie du dit conduit sous peine d'être enfumée, voire asfixiée. question : puis je installer de simple aération dans mon plafond afin que la chaleur monte naturellement dans les chambres situées au dessus de la pièce principale ? merci pour votre aide..
Afficher la suite 
Utile
+18
moins plus
Bonjour

Je suis à la recherche d'un système de récupération de chaleur air/air sur poêle à bois. Mais j'ai besoin d'une aide technique pour dimensionner l'installation.

A l'adresse ci-dessous un schéma qui indique ce que je voudrais réaliser,

http://photos.linternaute.com/a-...-75447

Je me demande quelle devra être la puissance du moteur de soufflage d'air chaud, et celle du moteur VMC simple flux. Si finalement l'entrée d'air de la maison reportée au dernier étage nécessite ou pas un moteur de soufflage. Et si, la hauteur du conduit de cheminée du poêle sera suffisante.

Le poêle en lui-même n'a pas besoin d'être très puissant, 7 Kw nominal suffisent amplement. Ce système viendra en support d'un autre système de chauffage (communautaire, basé sur la congénèration et un échangeur situé dans le garage, diffusion via eau dan radiateurs en fonte).

On aimerait la vue panoramique sur le feu

Merci de me faire part de vos conseils pour équipement voire l'installation ou installateur.
Ajouter un commentaire
Utile
+8
moins plus
Bonjour, J'ai fais l'acquisition d'un poele a granulés Ecofire, équipé d'une sortie pour canaliser l'air chaud et l'envoyer vers d'autres pièces, le débit de l'air est de 270m3/h. Pouvez vous m'indiqué le type de gaine à utilisé, la longueur du réseau maxi, les bouches ... Merci d'avance.
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
juste encore un précision : dans le calcul de puissance du poele dois je tenir compte du volume des chambres situées au dessus ?et que veux dire "volume corrigé" que je retrouve dans beaucoup de fiches techniques ?
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
bonjour Pourquoi ne pas installer un insert, il en existe avec récupérateur de chaleur et sortie air chaud pour les autres pièces
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
bonjour, pas d'insert car la cheminée est vraiment très grande d'ouverture (environ 1m30) et que cela reduirait enormement la vision de la pierre taillée dans le foyer, et puis esthetiquement je trouve qu'un poele donne un coté plus ancien qu'un insert...
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
bonjour Dans ce cas, il reste les grilles d'aération au plafond
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
donc la sortie est un diamètre 80, et je souhaite créer une longueur de 10mètres environ avec en tout 4 sorties.
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
bonjour Voir ceci, ce sera plus complet que mes explications: http://www.procharbon.org/utilisation_calcul.php
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
bonjour Vous devez employer des gaines isolées pour éviter le refroidissement de l'air un maximum, respecter le diamètre des gaines (perte de débit) faite sortir les gaines dans le bas des pièces à chauffer (contrairement a ce qui est fait couramment, l'air chaud monte, elle ne descend pas !). ne pas oublier des grilles réglables pour le réglage de température. enfin, voici pour exemple et calcul: http://www.thermexcel.com/french/ressourc/calcul.htm
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
bonjour Cela dépend du diamètre, il faut commencer à tenir compte des pertes de charge à partir de 5 mètres, mais avec une soufflerie de 270 m³, il ne devrait pas avoir de problème.
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Merci pour tous les conseils !! à bientôt
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
merci pour la réponse est il possible que ces bouches d'aération chauffent suffisament les chambres sachant que la pièce principale d'environ 40 m² est basse de plafond, que les chambre situé au dessus sont isolées et font environ 18 à 20 m² au sol en sous pente ? petite précision : j'ai l'intention d'installer un poele à double combustion avec une puissance d'environ 10 kw mini pour un rendement d'environ 400 / 480 m3 de chauffe corrigé ... autre problématique : comment s'installe et fonctionne un récupérateur de chaleur car avec mon système de bouche d'aération je ne chaufferais éventuellement que les pièces situées au dessus alors, comment chauffer egalement l'autre moitié de la maison située derrière la cheminée (je rappelle qu'il s'agit d'une longuère donc pas simple à chauffer !!)
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonjour Attention à la puissance du poêle, si elle est trop importante, le poêle ne fonctionnera qu'au ralenti, ce qui n'est pas souhaitable, (encrassement cheminée). pour les grilles au plafond, pas de problème, la chaleur monte donc les pièces du dessus seront chauffées. Pour la récupération de chaleur, aucun moyen sécuritaire n'est possible avec un poêle, c'est pour cela que je vous ai proposé un insert. Il existe des poêles avec bouilloire et radiateurs, mais c'est une autre histoire.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
encore une fois : merci j'ai enfin tous les élements dontr j'avais besoin .. vous portez bien votre titre d'expert !!.. quant au site indiqué, il m'a effectivement données toutes les réponses que je cherchais.. maintenant, au travail ..
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Merci je vais m'attardé sur le lien. Quelle est la température idéale de la sortie canalisable du poele pour faire un réseau de 10m environ ? (l'extrémité de la pièce)
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonjour Vous n'avez pas le choix, la température sera déterminée par le fonctionnement du poêle et sa puissance (-/+ 70 - 80°C max)
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Ok en faite c'est l'info que je recherchais, la température de sortie, donc environ 70-80 °C maxi. Que pensez vous de la longueur de gaines envisageable ? Merci
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonjour Pour les directions, placer des Y au lieu de T les pertes sont moindres, bien veiller à l'isolation pour éviter la perte de calorie
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !