Comment brancher un radiateur electrique ? ? ? ?

Fermé
maxou35 - Modifié le 16 mai 2017 à 16:24
 Fanou - 15 oct. 2017 à 10:53
bonjour,
je voudrais un ptit renseignement si possible.je dois brancher un radiateur électrique et j'ai au mur:
3 fils dont : 1 rouge/1 bleu et 1 vert/jaune
et au radiateur: 1 noir/1 marron et 1 bleu

je dois relier bleu avec bleu mais apres en ce qui concerne les 2 autres j'ai des doutes, Pouvez-vous m'aider à comprendre la couleur des fils électriques ? merci de m'éclairer

merci
A voir également:

4 réponses

Bonsoir, ATTENTION, les radiateurs actuels sont de classe II (sur l'étiquette c'est repris par le symbole de 2 carrés un dans l'autre) et cela signifie PAS de raccordement à la terre sinon danger. Le fil vert/jaune de ton mur, tu ne le branche pas. Sur le radiateur, en principe: -le fil bleu est raccordé au fil bleu -le fil noir est raccordé au fil rouge du mur -le fil marron est utilisé comme fil pilote dans le cas de commande centralisée du chauffage (jour/nuit, horaire personnalsé ...) Pour les fils noir et marron, il est possible que se soit l'inverse mais avec la référence du radiateur tu peut te renseigner auprés d'un revendeur pour qu'il te confirme la distribution. Voilà, est-ce assez clair? salutations Polo
235
Bonjour , je souhaite simplement vous éclairer , je suis électricien et en règle générale :
Fil BLEU = Neutre
fil MARRON = phase
Fil NOIR = fil pilote ( sachant que toutes les installations ne possède pas de dispositif l'utilisant tel un gestionnaire d'énergie . il est donc à ne pas brancher )

Ce sujet date mais si cela peut aider certaine personne dans leur malheur...
13
Merci pour tes renseignements ça faisait 2 jours que je me battait avec mon radiateur j'avais tout essayer rien ne marchait et gâace a tes informations il c'est enfin allumé !!! merci
1