Posez votre question Signaler

Comment brancher un radiateur electrique ? ? ? ? [Fermé]

maxou35 - Dernière réponse le 18 janv. 2013 à 10:01
bonjour, je voudrais un ptit renseignement si possible.je dois brancher un radiateur et j'ai au mur: 3 fils dont : 1 rouge/1 bleu et 1 vert/jaune et au radiateur: 1 noir/1 marron et 1 bleu je dois relier bleu avec bleu mais apres en ce qui concerne les 2 autres j'ai des doutes, merci de m'éclairer merci
Lire la suite 
Réponse
+18
moins plus
Vous devriez regarder sur le convecteur, il doit y avoir un schéma à l'arrière vous indiquant les couleur Sur votre mur - le vert/jaune c'est la terre - le bleu c'est le neutre - le rouge c'est la phase Le problème pour votre convecteur, c'est que noir ou marron c'est le même code pour la phase. Sinon il faudrait aussi savoir si ton convecteur est bien sur un circuit indépendant. Si tu essaye de brancher celui-ci sur un prise classique partagé, tu risque de faire disjoncter l'installation.

Réponse
+23
moins plus
Bonsoir, ATTENTION, les radiateurs actuels sont de classe II (sur l'étiquette c'est repris par le symbole de 2 carrés un dans l'autre) et cela signifie PAS de raccordement à la terre sinon danger. Le fil vert/jaune de ton mur, tu ne le branche pas. Sur le radiateur, en principe: -le fil bleu est raccordé au fil bleu -le fil noir est raccordé au fil rouge du mur -le fil marron est utilisé comme fil pilote dans le cas de commande centralisée du chauffage (jour/nuit, horaire personnalsé ...) Pour les fils noir et marron, il est possible que se soit l'inverse mais avec la référence du radiateur tu peut te renseigner auprés d'un revendeur pour qu'il te confirme la distribution. Voilà, est-ce assez clair? salutations Polo

FABRICE- 6 nov. 2012 à 10:41
Bonjour
J'ai raccordé mon radiateur qui posséde 1 fil marron et 1 fil bleu au fil marron et bleu qu'il y a au mûr à l'aide d'un domino mais ça ne marche pas ?
alex15- 7 déc. 2012 à 07:31
Bonjour , je souhaite simplement vous éclairer , je suis électricien et en règle générale :
Fil BLEU = Neutre
fil MARRON = phase
Fil NOIR = fil pilote ( sachant que toutes les installations ne possède pas de dispositif l'utilisant tel un gestionnaire d'énergie . il est donc à ne pas brancher )

Ce sujet date mais si cela peut aider certaine personne dans leur malheur...
titi1302- 18 janv. 2013 à 10:01
Merci pour tes renseignements ça faisait 2 jours que je me battait avec mon radiateur j'avais tout essayer rien ne marchait et gâace a tes informations il c'est enfin allumé !!! merci
Réponse
+12
moins plus
bonjour, avec mon copain on débranché notre radiateur électrique pour repeindre la chambre et on a un souci on ne sait plus quel fil va avec quoi... donc au mur on a 1 fil vert/jaune 1 noir et 1 bleu et au radiateur on a 1 brun 1 bleu et 1 noir. voila si vous pouvez nous aider ce serait magnifique parce que l'hiver arrive et il fait froid dans la chambre le soir ^^

Réponse
+15
moins plus
Bonjour.
En principe, le raccordement est le suivant:
bleu mural avec bleu du radiateur
noir mural avec brun du radiateur
jaune/vert mural libre
isoler le noir du radiateur ( avec de l'adhésif par exemple ).
Il est possible que le noir mural doive être raccordé au noir du radiateur, au lieu du brun; dans ce cas, isolez le brun du radiateur ( cas moins fréquent ).
Il est plus prudent de couper l'alimentation avant de refaire le branchement ( disjoncteur ou fusible ).
Cordialement.

Ce document intitulé «  Comment brancher un radiateur electrique ? ? ? ?  » issu de Bricolage (bricolage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.