Comment faire la plomberie de ma future maison ?

Fermé
gg.bnu - 12 oct. 2008 à 00:52
 Alex-d-chenes - 5 juin 2009 à 14:02
bonjour je compte faire la plomberie de notre futur maison bois ! je vais donc tout faire en PER mais quel diametre ? 12, 16 ou 20 mm pour les évacuations c'est du PVC en 40 mm? cuisine , SDB, ...... et pour les WC ??????? Voila tout plein de question ......... n' hesité pas à me donner des conseil de conception et des astuces car je n' y connais vraiement pas du tout en plomberie ........ merci d' avance

10 réponses

bonjour Voici quelques renseignements pour vos tuyaux, mais il faut savoir qu'un chauffe eau avec une entrée en 3/4 doit avoir le même diamètre d'entré et de sortie des tuyaux, un tuyau de trop petit diamètre crée des ennuis et désagrément au point de vue bruit et les "blagues " de douche glacée quand madame tire de l'eau, donc, ne pas hésiter à placer un diamètre superieur en cas de grande longueur (perte de charge) Plus le tuyau est de faible diamètre, moins il y a de débit et de pression mais la vitesse de l'eau augmente (sifflement) http://www.thermexcel.com/french/ressourc/plomberie.htm
5
Bonjour, Je ne suis pas expert en plomberie mais voici quelques infos. Les evacuations des WC se font en regle generale en diametre 100 l'arrivé pour la chasse d'eau en 12mm². Pour un lavabo evacuation 32mm² et une arrivé d'eau en 14mm² pour la baignoire ou douche, une evacuation en 40mm² et une arrivé d'eau en 14 L'evier une evacuation en 40mm² (meme s'il y a un lave vaisselle c'est suffisant) et une arrivé en 14mm² le tout branché sur une evacuation diam mini de 100mm² (depend de distance et pente) et de 16mm² pour l'arrivé de l'eau. Pour l'evacuation le minimum c'est 1cm /m pour la pente. Ne pas oublier à chaque fois le siphon pour eviter la remonter des mauvaises odeurs. Voila j'ai fait comme ca chez moi et depuis 10 ans.......no probleme. ;) Kilcelalf
2
bonjour Attention PER, c'est facile, vite fait, bon marché ( c'est ce qu'on croit) mais quand à la faillibilité, c'est loin du cuivre ou de l'acier, méfiance, vous entrez dans le domaine de l'arnaque.
2
merci pour tous ces conseilles ! Pour le PER quand meme , moi qui suis menuisiers et qui visites des chantiers, je vois de plus en plus les plombiers professionnel l' utiliser ..... alors tu en pense quoi le noir ? Cuivre ou PER ? y a til des moyens d' utiliser le cuivre sans souder ?
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ben disons que ce sera une maison en bois et je me vois un peu mal souder avec un chalumeau à quelque cm de l' ossature bois .......... Qu'est ce qui ne va pas dans le PER ? le plastique en lui meme ? les racord ? Si je le protège dans une gaine ? il faut savoir que je ne compte pas installer de chaudiere et de radiateurs en fonte ....... mais c juste pour la cuisine et la SDB, WC , l' eau chaude.
2
bonjour Bien sur, pour les plombiers, c'est du travail vite fait et une garantie de retrouver du travail dans les trois à quatre ans qui suivent. A savoir: il y a plusieurs qualités de PER, aussi plusieurs qualités de raccord. Pour le cuivre, il y a possibilité de ne pas souder, mais les raccords doivent être accessibles, donc, je ne conseille pas ce système pour une installation complète. souder un tuyau en cuivre n'est pas bien difficile, cela vaut la peine d'apprendre. Maintenant, c'est mon avis, si vous ne le suivez pas, cela ne m'empêchera pas de vous aider pour le PER si vous le voulez
1
merci beaucoup le noir pour vos conseilles !
1
bonjour Le PER est poreux à l'oxygène, il faut prendre la qualité supérieure avec feuillage, pour les raccords, cela fini avec des micros fuites et oxydation des raccords, tous les raccords doivent être accessibles et bien sur, le per toujours placé dans des gaines. Le PER se dilate avec la température et bouge à chaque ouverture et fermeture des robinets. La plomberie comme l'électricité est un métier, sans apprentissage, on ne peut que réaliser du "bricolage" et n'avoir que des problèmes par la suite, des stages sont pratiqués par des grands magasins de bricolage, songer y, ce n'est pas du temps perdu
0
Oui il est vrais que le per n'est pas aussi bien que le cuivre ou le multicouche, mais le prix n'est pas le même non plus et avec de la patience et une bonne documentation les avertis peuvent le faire eux mêmes s'ils n'ont pas les moyens de se payer un pro. La il y a un site complètement consacré aux débutants en plomberie en per et multicouche, avec assistance par forum: http://plombiers.reunis.free.fr Pour votre installation de chauffage veillez a prendre exclusivement du tube PER bao sous peine d'avoir de gros soucis dans les années a venir si vous utilisez du per normal sur le chauffage.
0
Alex-d-chenes
5 juin 2009 à 14:02
J'arrive un peu tard... Cependant, un conseil pour éviter un max le risque de fuite avec les raccordements PER. C'est comme pour le gaz, la préparation du tuyau est importante. Tout d'abord le couper bien droit en utilisant un ruban, vous entourez le tubede manière à aligner les côtés du ruban pour tracer votre coupe. Uitliser ensuite la pince faite pour ça, et bien placer le tube sur la fente. Naturellement, bien ébavurer la coupe. Si vous respecter les conseils de sertissage des raccords, avec le tube bien coupé, vous limiterez les risques de fuite. Salut!
0