Pourquoi utiliser une liaison equipotentielle ?

gg.bnu - 19 oct. 2008 à 18:39
 maniaque - 8 juil. 2009 à 00:17
bonjour je comprend pas trop pourquoi il faut une liaison equipotentielle reliée à la baignoire alors qu' il ne faut pas racorder le radiateur electrique à la terre ???????????????????????????? merci pour vos lumière !

4 réponses

Bonsoir, A toutes questions, une réponse ... Un radiateur électrique, de part sa construction ou conception, est en "double isolation" repris par le symbole des 2 carrés un dans l'autre. Lorsqu'un appareillage électrique a ce symbole, il est interdit de le raccorder à la terre (risque dangeureux voire mortel); de plus amples explications pourraient-être donner mais là on rentre dans le domaine de la formation en électricité. La baignoire, elle, est tout à l'opposé de plus l'eau est conducteur de courant .... est-ce que celà suffit à l'explication? A bientôt Polo
0
oui merci cela devrai aller , mais il vaut quoi ? -mettre un radiateur classe 2 sans le brancher à la terre -ou un radiateur normal brancher à la terre ? je parle pour une salle de bain merci
0
Bonjour, L'équipement électrique dans une salle de bain est très conditionné. Il y a 3 zones a respecter (1 où on ne peut rien mettre, 1 où on ne peut mettre que du matériel spécifique et 1 autre où on met le reste). Toutes ces explication se trouve aisément chez tous revendeurs d'appareillage électrique ou sur le net (je ne sais mettre les liens sur un forum mais les moteurs de recherche savent trouver). Salutations Polo
0
Bonjour, Les radiateurs de classe 1 relies à la terre peuvent entrer dans le volume 3. Les radiateurs de classe 2 peuvent entrer dans les volumes 2 et 3. Ils sont donc considérés comme plus surs. Je crois que ces radiateurs sont isoles par un transformateur de séparation, du coup leur neutre n'est pas au potentiel de la masse, et en reliant les 2 on risque de générer un courant. Dans tous les cas les radiateurs doivent bénéficier d'un disjoncteur spécifique et d'un disjoncteur différentiel de type AC de 30mA.
0