Comment réaliser la ventilation d'un conduit de cheminée ?

coccigro - 24 oct. 2008 à 06:45
Marmotte39 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 9 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2014 - 9 mars 2014 à 15:45
bonjours j'ai lu dans ce forum qu'un conduit de cheminée en boisseaux monté dans les règles de l'art était ventilé. n'étant pas artiste de nature, quelqu'un pourraît-il m'expliquer comment réaliser cette ventilation? d'avance merci.

9 réponses

Bonjour, Merci à vous de mettre mes conseils en avant. Vue que la question est d'actualité, j'en profite pour compléter quelques éléments essentiels. Ce que j'avais déjà dit sur des questions + ou - similaires : "Pour taire toutes polémiques : IL EST STRICTEMENT INTERDIT D'UTILISER LA CHALEUR DANS UN CONDUIT DE CHEMINÉE. La chaleur récupérée du conduit inox est uniquement la partie qui est dans la hotte. Dans les boisseaux du conduit de cheminée, seul le tubage inox doit passer. Il est strictement interdit de passer les tuyaux d'air chaud par exemple. L'ensemble des tuyaux (cheminée et air chaud) sont ensembles uniquement dans la hotte. La hotte doit avoir obligatoirement des trappes de visite pour contrôler aisément l'état des tuyauteries. Les tuyaux d'air chaud ne doivent pas toucher le tubage inox. La technique pour utiliser la chaleur de la cheminée est de faire passer cette cheminée dans une chambre par exemple. Pourquoi est-ce interdit de passer un autre tuyau dans la cheminée : - Parce que le récupérateur d'air chaud aspire et renvoie l'air dans différentes pièces, les chambres entre autre. En cas de fuite sur le tuyau d'aspiration vous refoulerez de l'oxyde de carbone pendants votre sommeil, ""de quoi ne pas se réveiller"". - Les tuyaux de refoulement d'air chaud ne résistent pas à une forte chaleur pour être mis avec le tubage inox de la cheminée. - Un tubage inox pour les fumées est garanti environ 10 ans je crois. Un tubage rigide mal poser peut se décrocher facilement et fuir rapidement, donc fumées dans les boisseaux. Voici donc quelques explications parmi tant d'autres. D'ailleurs il est interdit de vendre un insert ou foyer neuf dans le commerce sans sa notice de sécurité qui est """obligatoire.""" Pour compléter, voici un lien qui explique le principe général d'un montage insert ou foyer. après avoir cliqué sur le lien, voir en bas de la page qui s'ouvre. http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&ideilist=1224970194492&1224970194492.pos=0&eipublicationtype=ei&backurl=%2Fmpng2-front%2Fpre%3Fnull coccigro demande "j'ai lu dans ce forum qu'un conduit de cheminée en boisseaux monté dans les règles de l'art était ventilé" Ceci correspond au point n°11 et 10 du schéma. J'avais dit aussi : "S'il y a du placo sur le mur qui fera parti de la cheminée, il faudra le découper et l'enlever aux dimensions de la cheminée complète du sol au plafond. Ensuite tout l'intérieur sera fait avec la laine de roche recouvert d'alu en plaques rigides. La hotte ne se fait pas avec du placo mais avec du Rigidur (plaques résistantes au feu)." S'il y a d'autres questions, je me ferai un plaisir de vous répondre. Maind'or
13
Marmotte39 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 9 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2014
9 mars 2014 à 15:11
Bonjour,
Tu m'as l'air assez bien connaître le domaine des constructions/rénovations et autres installations au sein des cheminées/hotte et surtout je pense que tu dois connaître la notion des D.T.U.
Aussi, question simple, nous avons acheté une maison en Décembre 2011 avec un système de chauffage au bois doté d'un système de répartition d'air chaud avec un caisson R.A.C. plus un poêle à pellet.
Nous avons installé des détecteur de fumée et de monoxyde de carbone qui ne cessaient de se déclencher lors de l'utilisation d'un ou des deux système de chauffage. Le verdict est tombé : interdiction formelle de nous servir de moyens de chauffage en l'état car non conforme.
Nous sommes actuellement en procédure civile concernant ces faits.
Nous avançons dans notre dossier avec notre avocat mais on aimerait savoir, est-il autorisé de faire un trou dans une souche de cheminée pour y faire entrer un tuyau destiné à l'air chaud qui part dans le caisson R.A.C. et qui est redistribué dans nos chambres notamment ?
Ce système a été mis en place par l'ancien propriétaire de notre maison et a aussi entrainé des émanations de suies dans les bouches d'aération.
Par le biais du trou, il a y désormais le tube reliant la sortie de l'insert vers le chapeau de la cheminée pour l'évacuation qui se trouve en compagnie d'un tuyau à air chaud.
Nous aimerions savoir ce que tu penses de cela. On a des photos si tu en as besoin.
Merci
0
Utilisateur anonyme
9 mars 2014 à 15:27
Bonjour Marmotte39.
Avez-vous remarqué que le post que vous interrogez est âgé déjà de cinq ans et demi?
Vous aurez de la chance si Maind'or vous répond.
Mais peut-être un aiutre expert vous répondra-t-il.
Bon dimanche. Cordialement.
0
Marmotte39 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 9 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2014
9 mars 2014 à 15:45
oupsss non, je n'avais pas remarquer merci bien...
0