Comment faire une canalisation ?

supertomate - 28 déc. 2008 à 23:01
 pat38 - 29 déc. 2008 à 21:08
Bonjour, J'ai des petites questions toutes bêtes. Je suis en train de poser une canalisation et je ne voudrais pas rater un truc important. Je comptais faire ma tranchée et poser tout simplement mon tuyau au fond mais: -on vend des gaines: à quoi servent-elles exceptés pouvoir changer facilement le tuyau? -j'ai vu quelque part qu'il fallait mettre du sable au fond (20 cm). Pourquoi? Faut-il vraiment mettre 20 cm (et je dois creuser 20cm plus profond)? -apparement se pose des questions de dilatation. Dois-je faire quelque chose de particulier car je pose mon tuyau (polyethilène, environ 6m de long) l'hiver? -si je veux faire le boulot comme il faut, en revanche je n'aime pas travailler pour rien. La profondeur de ma canalisation doit-elle vraiment être de 80 cm sachant que j'habite le sud et qu'il n'y aura que trés rarement des véhicules qui passeront dessus? Pour le gel, si 40 cm sont non protégé, je me dis que ce n''est pas grave (la glace pouvant "pousser" vers le reste de la canalisation). C'est une bêtise ou non? -enfin, ais-je rater quelque chose? En gros, tout va bien dans mon bricolage mais je ne voudrais pas recouvrir ma tranchée pour me rendre compte - trop tard - que j'ai fait une connerie; et comme je n'est pas réussi à trouver un truc du genre "poser une canalisation pour les nuls"...

2 réponses

Bonjour Heureusement qu'il y a "polyethilène" car on ne saurait pas ce que c'est comme canalisation, donc a priori, il s'agit d'une canalisation d'eau , 40 cm c'est suffisant pour le gel , il vaut mieux, effectivement mettre un peu de sable au font de la tranché et au dessus du tuyau , cela le protège des risques d'écrasement par les pierres ou autre misent au remblaiement de la tranché, surtout s'il y a passage de véhicule. On ne passe pas,en général, ce genre de tube dans une gaine TPC mais pourquoi pas. Il faut protéger toute la canalisation contre le gel car si elle gèle sur 40 cm ,la glace ne poussera pas vers le reste mais sur un gel intense ce sera la conduite qui risque d'éclater. On a vu des conduites d'eau en diamètre 50/60 en fer galvanisé éclaté. Bon courage PS conduite pas a moins de 40 cm de profondeur.
3