Signaler

Que faire quand une canalisation d'eau gèle ?

Posez votre question coquel - Dernière réponse le 31 oct. 2013 à 15:45
bonjour,
Je n'ai plus d'eau froide dans ma salle de bains, à l'étage. Il y a seulement de l'eau bouillante!!! Les tuyaux d'arrivées d'eau sont dans mon garage et avec le froid actuel, je pense que la canalisation d'eau froide pour l'étage est gelée!!! Je vais racheter de la gaine pour protéger les tuyaux, car ils ne sont pas tous protégés, mais comment faire en attendant dégeler le tuyau? Merci de votre aide.
Afficher la suite 
Utile
+11
moins plus
Bonjour, il existe des cables chauffants justement pour protéger les canalisations contre le gel un blog à ce sujet : Lien supprimé par la modération Ce n'est pas un blog, mais une publicité. Merci de vous tenir aux règles du forum et bonnes fêtes.
Ajouter un commentaire
Utile
+7
moins plus
Informations: conduite d´eau gelée En hiver, le gel peut avoir un grand impact sur les conduites d'eau extérieures ou situées au froid, vous pouvez avoir de gros problèmes de canalisations d'eau gelées. Il faut savoir que le gel peut faire éclater votre conduite. s'il est encore temps de réagir, suivez ce petit conseil : Ouvrez le robinet d'évacuation le plus proche de la zone gelée Passez un sèche-cheveux sur toute la longueur de la conduite à dégeler. Tentez de réchauffer la conduite de manière équivalente sur toute sa longueur. Attention: il faut savoir que cela prendra beaucoup de temps. Ne tentez jamais d'aller plus vite (par exemple en faisant couler le l'eau bouillante sur la conduite) au risque de faire éclater votre conduite d'eau gelée. Armez-vous donc de patience... Si vous n'avez pas assez de patience, faites appel à un plombier plutôt que de risquer le pire ! Pour éviter les désagréments du gel: le câble chauffant qui s'enroule autour de la tuyauterie.
Ajouter un commentaire
Utile
+6
moins plus
Pour prévenir le gel des canalisations, il existe effectivement des cables chauffants que l'on met autour des tuyaux.
Cela permet de sécuriser l'alimentation en eau des habitations, parkings, garages, jardins...

http://blog.direct-flexibles.com/cable-chauffant-gel-tuyau-plastique/
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
J'ai personnellement dégelé mes tuyaux en versant de l'eau chaude dessus. Mais peut-être est-ce problématique dans votre garage?
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Bonjour, Je ne m'y connais absolument pas, mais j'ai trouvé un forum où des personnes sont dans le même cas : http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20071220082704AAJUiah J'espère que vous réussirez à dégeler votre tuyau ! Petite Pomme Verte
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Bonjour Si c'est un tuyau d'eau froide pas de cordon chauffant !! Mieux vaut isoler correctement la tuyauterie avec une gaine isolante de type Armaflex ou autre. Pour dégeler un conduit commencer par une extrémité en laissant un robinet ouvert, vous pouvez utiliser un seche cheveux sans problème.
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Bonsoir, on avait écrit un article sur ce sujet il y a quelques temps : http://www.savoirtoutfaire.com/wiki/D%C3%A9geler_ses_canalisations.html Bonne lecture.
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonjour petite pomme verte, Un grand merci pour l'adresse du forum! N'ayant pas de décapeuse thermique, je vais essayer avec mon sèche cheveux! Bonne journée.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour,

J'ai eu aussi un problème de canalisation éclatée par le gel chez moi l'an dernier et comme je ne suis pas du tout bricoleur, j'ai du tout faire réparer et la note était assez salée...

Pour éviter que cela recommence, mon plombier m'a installé une petite soupape du nom de Exogel entre le robinet extérieur et la canalisation. C'est la société Debeaux qui la fabrique. Je ne connaissais pas du tout le principe et il m'a expliqué que ça permettait de réguler automatiquement la température de la flotte dans la canalisation.

Depuis, plus de problèmes ! la soupape fait tout toute seule et je suis rassuré

En espérant que ça puisse vous aider.
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !