Signaler

Comment fonctionne un détecteur "manque d'eau" ?

Posez votre question gip34 - Dernière réponse le 19 mars 2009 à 23:56
Bonsoir. Pour alimenter le ballon de mon surpresseur j'ai une pompe immergée située à 25m de profondeur. En sécurité il y a un detecteur de manque d'eau situé sur la pompe elle même c.a.d lui aussi à 25m en bas et j'aimerais savoir comment cela fonctionne car j'ai l'impression qu'il me joue des tours. Est ce que c'est un simple contact ouvert/fermé ou est ce un peu plus sophistiqué ? Si je le déconnecte et que je mesure la résistance entre les deux fils qui vont à ce détecteur avec un ohmmètre j'ai l'impréssion qu'il y a une capacité qui se charge car j'observe que la résistance augmente progréssivement. De plus quel est le mode de fonctionnement de ce contact, ouvert = présence d'eau et fermé = manque d'eau ou est ce l'inverse ? Merci d'avance pour la réponse.
Afficher la suite 
Utile
+0
moins plus
salut. dans 80% des cas on ne trouve qu'un contact sec "ouvert\fermé" Tu peu le shunter mais gaf le jour il manque pour de bon de l'eau tu prend le rique de fusillier ta pompe!! Salutations Olivier
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonsoir c est bizzare ,car sur les pompes de forage on a toujour une électrode de niveau qui est en basse tension et 1x1.5mm2 relié au coffret de protection ou alors vous avez un interrupteur a flotteur qui est branché sur la pompe la il faut la sortir et le changer mais ce n est pas un simple contact il a 3fils niveau haut marche niveau bas coupure .salutation
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir à tous. Merci pour les réponses. Je pense effectivement que dans mon installation ce n'est pas un simple contact. J'ai regardé le schéma du circuit de protection et le détecteur de présence d'eau est alimenté par un signal alternatif, du 50Hz en provenance d'un transfo, et bien qu'à l'ohm mètre j'ai une impédance infinie entre les deux fils qui vont à ce détecteur, quand je le connecte au circuit de protection tout est OK mais si je retire un fil, le témoin "manque d'eau" s'allume. Ceci me laisse penser qu'il y a bien une capacité en série dans le circuit. Je pense que mon problème venait justement d'un mauvais contact sur un des 2 fils. Depuis que j'ai vérifié ces connections tout semble OK. A+
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !