Signaler

Pourquoi ma pompe ne s'amorce pas ? [Fermé]

Posez votre question ulysse 31 - Dernière réponse le 1 août 2011 à 09:04
Bonjour, J’ai un puits avec l’eau à 3 m et une pompe de surface qui me sert juste à avoir un point d’eau et que j’actionne avec un interrupteur. Cette pompe qui fonctionne depuis plusieurs années sans aucun problème était abritée dans un petit caisson à coté du puits. Pour des raisons pratiques, j’ai déplacé l’ensemble de 2 m environ. L’aspiration d’avant était en PVC rigide de diam : 32 ainsi que le refoulement. Pour faire plus simple, j’ai acheté un kit d’aspiration souple annelé de 7 m et de diam : 25 avec crépine et bague de serrage laiton chez Irrijardin . Or avec cette nouvelle installation la pompe fonctionne mais se désamorce au bout de quelques heures. J’ai ramené et échangé le kit d’aspiration pensant que le problème pouvait venir du clapet ou du raccord car l’eau baissait dans le tuyau. Avec le nouveau kit (qui est pareil que l’autre), je n’arrive même pas aujourd’hui à amorcer ma pompe, juste quelques filets d’eau lorsque je mets l’interrupteur en marche. D’où cela peut-il provenir ! Merci
Afficher la suite 
Utile
+21
moins plus
Bonjour, A lire: Recommandations http://www.irrifore.com/pompage.html Courage Sls
Utile
+13
moins plus
Merci JCinfo, Ce que je peux dire c'est que sous l'ancien systéme ma pompe fonctionnait correctement. Je ne pense pas que le fait de l'avoir déplacé de 2 m puisse perturber son fonctionnement. En fait j'ai déplacé 2 pompes, celle dont je parle qui me sert de point d'eau uniquement, et une autre qui fait fonctionner mon arrosage intégré. La seconde à coté de la premiére est aussi montée avec le même kit d'aspiration mais de diamétre 30, elle a fonctionné du premier coup et ne se désamorce pas et elle est montée à l'identique de la premiére niveau kit d'aspiration. Esce une question de diamétre de tuyau car je suis maintenant en 25 souple annelé alors qu'avant j'étais en 32 PVC (raccords union), le refoulement lui est en diamétre 32 et d'une longueur de 25 m environ ? Esce le fait comme le tuyau était trop long (7 m) de lui avoir fait faire une boucle dans le puits, mais l'autre pompe fonctionne avec la même configuration de montage? Je n'y comprends plus rien, alors si quelqu'un à une idée.....
Utile
+9
moins plus
bonjour Si la pompe se désamorce, il y a obligatoirement une rentrée d'air dans le circuit, le tuyau annelé est difficilement étanche, mettre une bonne couche de silicone au raccords
Utile
+8
moins plus
Ok merci Le noir, Comme toi je pense que les tuyaux d'aspiration annelés donc souples sont source de problèmes. Actuellement Irrijardin me teste la pompe et je suis sûr que la prise d'air ne vient pas d'elle. De toute maniére l'eau baissait dans le tuyau sans qu'il ne soit branché sur la pompe. Les kits d'aspiration Irrijardin ont la crépine et le collier de serrage sur la pompe en laiton. Par contre les manchons qui fixent ces piéces sont rentrés en force en usine et serrés par un gros collier sans réglage et c'est vrai que ce systéme ne me donne pas confiance. J'en suis quand même à mon 3 éme kit en diamétre 25, échangé sans succés Par contre le même systéme en diamétre 30 pour mon autre pompe m'a donné satisfaction au 1 er coup...va comprendre quelque chose...mais je croise les doigts... Aussi si quelqu'un sur le forum a une pompe qui fonctionne avec ce kit souple annelé et ne connait aucun probléme, je serai heureux d'avoir son avis. Merci
flea808- 1 août 2011 à 08:28
j'ai eu pendant 4 ans une pompe de surface avec un "control pump" et justement un tuyau d'aspiration annelé dont le raccord et la crépine étaient serti d'usine. tout a marché comme sur des roulettes pendant ce laps de temps:
la pompe s'amorçait toute seule
le débit de 6 bar ne baissait jamais
depuis ce We ma pompe se désamorçait en quelques heures et je suis allé a irrijardin ,ils mon conseillé de changer mon aspiration et de passer en Ø32 avec records laiton et tout et tout ...
depuis ma pompe se désamorce systématiquement et je vais devoir me farcir le démontage et remontage pour tout revérifier afin d'enlever toutes les entrée d'air qu'ils y aurait j'ai pas fini ....
Utile
+2
moins plus
Bonjour

Le problème c'est que 7m de tuyaux c'est la maximum de hauteur qu'une pompe de surface puisse supporter pour remonté l'eau, ça varie avec la pression atmosphérique.
Si il y a la moindre prise d'air sur votre installation,
le faite que le niveau d'eau du puits baisse (augmentation de la hauteur d'aspiration), la section du tuyau (plus elle est petite plus il faut d'effort pour remonter l'eau),
le tuyaux annelé dont les aspérité crées des pertes de charge (résistance a l'écoulement)
L'ensemble de ces contraintes réduisent la capacité de la pompe pour élever l'eau et les 2m de plus ne sont pas négligeable puisqu'ils vous amènent aux limites théoriques d'aspiration avec une pompe de surface.
Essayer de gagner 1m en mettant excédant de tuyau (enroulé sur lui même) au fond de l'eau, en concevant le clapet de pied verticale, et faite un nouvel essais

Cdlt

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !