Comment faire pour nettoyer une cuve de boiller ?

r2d2cpo - 17 mai 2009 à 22:31
 Youenn - 16 juin 2009 à 22:53
Bonjour, J'aimerais savoir comment nettoyer une cuve de boiller. Je pense que depuis 5 ans elle a bien eut le temps de se faire envahir par le calcaire. Mais comment faire pour la nettoyer ? C'est un modèle "stealyte" avec la résistance qui est dans un fourreau. Donc théoriquement changeable. J'ai déjà regardé et il ne me semble pas que je puisse démonter le couvercle. Alors ... comment faire ? Merci d'avance
A voir également:

1 réponse

Bonjour, Je ne suis pas certain que votre boiler nécessite vraiment un détartrage, même si effectivement, il doit y avoir pas mal de calcaire dedans. En effet, je n'ai jamais entendu parler de cette opération sur ce type de matériel (ce qui ne veut pas dire que cela ne se fasse pas et encore moins que cette opération soit inutile!) En général, on attend que le tout soit très ancien pour le remplacer sans autre forme de procès. Par contre, il m'est arrivé de changer la sonde de température qui assure également la régulation thermostatique du chauffe eau. Je ne suis pas un pro en plomberie (même si j'ai réalisé une partie de la plomberie chez-moi), mais je pense ne pas me tromper en vous disant que la résistance tiendra moins longtemps que le ballon lui-même et c'est le thermostat que vous aurez à changer en premier. (C'est le troisième ici en 23 ans.) l'eau est pourtant assez calcaire, mais le boiler fonctionne toujours. Si je devais envisager le détartrage, je procèderais de la façon suivante : 1_ j'éteindrais le boiler (coupure du disjoncteur (ou du fusible) alimentant le circuit de chauffage pour plus de sureté.) 2_ Fermeture générale de l'arrivée d'eau ou de l'arrivée d'eau froide juste avant le boiler si c'est prévu. 3_ vidange du boiler (ouverture d'un robinet d'eau chaude alimenté par ce boiler, puis le laisser ouvert. 4_débranchement de l'arrivée d'eau froide. (prévoir un récipient pour éviter de se retrouver les pieds dans l'eau restée dans les canalisations et le boiler!) 5_ dépose du ballon et renversement de celui-ci. 6_ préparer un litre de vinaigre blanc et le verser dans l'arrivée d'eau froide (prévoir un tuyau souple et un entonnoir pour ce faire, et un autre pour évacuer le trop plein par la sortie d'eau chaude.) 7_ j'y verserais le vinaigre blanc puis complèterais avec de l'eau chaude (chauffée sur le gaz ou sur une plaque électrique de la cuisine. ;-))) 8_ j'irais dormir pour la nuit!... en laissant "agir"... 9_ le lendemain, je vidangerais le boiler, le remettrais à l'endroit, le remonterais à sa place, raccorderais eau chaude et eau froide, puis rouvrirai l'arrivée d'eau froide en laissant le robinet d'eau chaude ouvert (celui ouvert la veille!) jusqu'à ce que l'eau coule sans à-coups ni expulsion de gaz. 10_ je refermerais ce robinet. 11_ je rebrancherais le chauffe eau (ré-enclenchement du disjoncteur ou du fusible au compteur.) 12_ attendrais que le ballon soit chaud puis le viderais, et répèterais cette opération deux fois de suite. fin de l'opération. Mais je le répète, tout ce travail est-il vraiment nécessaire?... Les avis éclairés et compétents sont les bienvenus... :-] Tenez-nous au courant, merci. Cordialement, Youenn -|<- "L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
3