Signaler

Pourquoi changer des canalisations de chauffage en acier ? [Fermé]

Posez votre question erimel - Dernière réponse le 30 juin 2013 à 12:11 par JF49
Bonjour, J'ai des projets de rénovation d'une maison un peu ancienne. Le chauffage est au fioul avec des radiateur en fonte. La chaudière à 20 ans à peu près mais fonctionne bien donc je pensais garder l'installation en l'état pour l'instant. Je voulais juste mettre des thermostats sur les radiateurs, mais un plombier m'a dit qu'il fallait changer les canalisation car elles sont en acier. Il veut mettre du cuivre mais sans me donner de réelles explications. Est-ce parce que les canalisations en acier ne sont plus aux normes? Je ne connait pas grand chose en plomberie et normes actuelles. Merci d'avance à qui voudra bien m'apporter sa connaissance.
Afficher la suite 
Utile
+17
moins plus
bonsoir dite a votre chauffagiste qu'il raconte n'importe quoi;salutation
sebby- 22 déc. 2012 à 19:48
Bonjour, je suis artisan chauffagiste et j affirme que ce plombier est soit incompetent, soit malhonnéte
glennmiler- 28 mai 2013 à 16:40
en même temps ces boulets ne savent même pas travailler avec du matériel professionnel ils s'orientent vers les plastiques tous pourries! Ca alors les anciens plombiers savaient faire de la qualité maintenant vous rayez le mot qualité du vocabulaire des plombiers!
Utile
+7
moins plus
bonsoir, non pat38 il ne faut pas qu'il dise a son plombier qu'il raconte n'importe quoi, il faut qu'il EN CHANGE !!!!!! ;-)))
Utile
+4
moins plus
bonjour si vous n avez pas de fuite sur votre installation vous pouvez garder votre installation en acier sans probleme les installations peuvent etre faite en acier , cuivre ou per (plastique) , par contre il ne faut pas mettre de robinet thermostatique sur tout les radiateurs il faut laisser 2 robinets simple reglage soit dans les salles de bains ou dans l entree (piece froide ou peu d apport de chaleur) ou il faut mettre une vanne differenciel a l arriere de votre chaudiere mais il vaut mieux laisser 2 robinets simple reglage moins couteux , ce qui peut couter cher ce sont les robinets thermostatique si vous avez de gros diametre de tuyauterie sur vos radiateurs 20x27 et 26x34 .
Utile
+4
moins plus
Salut, Je confirme que les tuyaux en acier sont de bons investissements ! J'en ai chez moi depuis 40 ans, ils ont jamais bougés ! Au plombier de se débrouiller ! Bonne soirée !
Utile
+2
moins plus
bonjour fred49 a raison. le problème qui va se passer sur l'installation c'est que les vannes thermostatiques qu'il va installer ne sont pas de même longueur que celle qu'il y avait... donc couper fileter et cintrer vont faire partie du travail... et je connais des plombiers qui ne veulent pas investir dans ce matériel couteux pour le peu de travaux a faire sur du tube acier dans une année...
Utile
+2
moins plus
merci pour ces réponses. Le problème c'est que je n'avais pas parlé des robinets thermostatiques au plombier. Le problème se posait de peut etre remplacer la chaudière pour laisser une fioul mais à condensation (basse conso). Il a juste regardé les radiateurs et m'a dit : "...le problème c'est que c'est l'acier alors faut remplacer tous les tuyaux". Peut etre que c'est le changement de chaudière qui impose le changement de tuyauterie?
Utile
+2
moins plus
bonsoir je suis d accord avec les 2 posts plus haut ,changer vite fait de plombier / chauffagiste , avant toute intervention sur votre chaudiere faites plusieurs devis mais tres bon choix la chaudiere fioul a condensation bon courage .
Utile
+1
moins plus
bonjour, votre plombier vous propose de retirer l'acier, car surement difficile de faire la modification pour adapter des vannes thermostatiques a la place des anciennes... eh oui si votre plombier ne fait pas l'acier, il n'a pas l'outillage nécessaire pour faire les modifications (fillière, tronceneuse a tube acier, ....). l'avantage du cuivre par rapport a l'acier sont des diamètres plus petits, des raccords (coudes manchons) moins grossiers, bcp plus facile a travailler
Utile
+1
moins plus
bonjour beaucoup de chauffagiste ne savent pas souder le noir ,mais quand a changer l installation ne changeait rien,quand au robinets thermostatique il existe des rallonge pour attraper le jeu ,sinon qu'il installe des robinets thermostatique en 20/27 ou 26/34 ci c'est un problème de diamètre .salutation
Utile
+1
moins plus
Merci à vous pour toutes vos réponses. Vais essayer avec un autre que j'ai trouvé pour voir ce qu'il m'annonce... PS suis sur la région de ploermel (morbihan) si vous connaissez des adresses je suis preneur.
Utile
+1
moins plus
bonsoir, je ne vois pas pourquoi vous feriez plus de calcaire avec de l'acier que du cuivre.... surtout que votre acier est sur votre circuit d echauffage donc en cycle fermé!!! mais d'autres membres bien plus expert que moi se feront un plaisir de conforter ou d'anéantir mes dires.... ;-)))
Utile
+0
moins plus
juste une chose en plus. Ma femme qui était présente pense se souvenir qu'il a parlé d'un problème de calcaire avec l'acier. Je ne sais pas si ça vous en dit plus. Merci
Utile
+0
moins plus
votre plombier n'est que simple plombier il se dit chauffagiste ce gars la . gardez votre tuyauterie en circuit fermee le calcaire est pratiquement inexistant .du fait qu'il n'y a pas pratiquement d'apport d'eau a part les vidanges occasionnelles.trop de plombiers se disent chauffagistes un vrais chauffagiste sait travailler le tube acier d'une facon traditionnelle aussi bien a chaud qu'a la cintreuse ou filetages pour les moins agueris .faites faire plusieurs devis ..bonne chance ..un ancien de maximilien-perret a vincennes.
Utile
+0
moins plus
Alors, je vois bien, pourquoi il faut changer les tuyaux en acier. C'est ce que je m'apprete a faire : acier vers multicouche. Mais c'est pour une autre raison. La grosseur, il est preferable de faire chauffer les radiateurs que de faire chauffer les tuyaux. Beaucoup d'eau dans des gros tuyaux en acier, donc beaucoup d'energie pour faire chauffer cette eau. Avec des tuyaux de plus petit diamettre, moins de perte. Mais bon, vous l'aurez conmpris, c'est une autre histoire...
Utile
+0
moins plus
Bonjour Evolpac à raison lorsque on montait une installation en acier on utilisait des sections enormes car beaucoup travaillait sans accelerateur et peut etre qu'il y plus de pertes en charges avec l'acier .Avec le cuivre on reduit les diametres et c'est plus esthetique ..Il est vrai que pour changer une chaudiere sur l'acier il faut du gros outillage que l'on utilise de moins en moins filiere gros diametres ,cintreuse idem sans compter les clefs .Maintenant ce n'est pas mission impossible ce n'est que le choix du client qui compte
KIDUGUEN 5588Messages postés vendredi 13 janvier 2012Date d'inscription ContributeurStatut 2 février 2017 Dernière intervention - 9 nov. 2012 à 15:44
J'ajoute pour Erimel si ça marche comme ça pourquoi ne pas attendre et se tenir simplement à la gestion de la temperature et pourquoi pas une programmation de la temperature par thermostat
Utile
+0
moins plus
bonjour juste une chose une chaudière a condensation n'est pas une chaudière basse consommation elle est comme les autres seul son rendement change,encore quand elle fonctionne en basse température donc condensation plancher chauffant ou ventilo convecteurs ou radiateurs calculés en basse température ,dans votre cas je mettrai une chaudière basse température avec une régulation extérieure et correction d'ambiance,mais c'est une mode on met des chaudières a condensation partout sans connaitre l'installation et a la sortie une économie de l'ordre de 1 a 2% (elles existent depuis 40ans les chaudières a condensation.)salutations
Cyrille- 26 déc. 2012 à 18:02
bonsoir,
pas d'accord avec vous, pat38.
c'est erronné de dire qu'il ne fera qu'une économie de 1 à 2% avec une chaudière à condensation.
D'ailleurs, c'est l'essentiel que le rendement change pour faire des économies de chauffage. C'est justement le rendement, la caractéristique qui permet de savoir l'efficacité d'une chaudière.

En stage, on m'a sorti également cela: " il faut absolument un plancher chauffant ou des radiateurs bien calculés pour utiliser une chaudière à condensation".
Mais c'est sans compter que même avec les radiateurs classiques, on bénificie de la condensation sur environ 80% de la période de chauffage, avec une chaudière fioul condensation.

Il faut tenir compte que si l'installation est régulée par loi de chauffe, en fonction de la température extérieure, la chaudière fonctionne souvent à basse température, même en alimentant les radiateurs existants.
A part par grand froid (-10°C par exemple), l'eau n'arrive pas souvent à 80°C pour ressortir des radiateurs à 60°C. Un retour à 47°C au lieu de 60°c suffit pour commencer à condenser. Les chaudières peuvent donc déjà condenser pour des températures de 0°C extérieurs. Dans certaines régions, les jours où la température descend en-dessous de zéro ne sont pas nombreux.
Les économies peuvent donc être réelles. Reste à voir la différence de prix avec la chaudière basse température et en combien de temps ça s'amortit.

Tout ça se calcule bien sûr, mais avec le crédit d'impôt, ça peut valoir le coup, même si je reconnais que l'avantage est moins net qu'avec une chaudière gaz condensation qui elle condense encore plus souvent pendant la période de chauffe.
Utile
+0
moins plus
Bonjour,
Parmi les nombreuses réponses ,Mr Kiduguen signale un point trés important lorsqu'il
parle d'installation sans accélérateur. Je ne sais pas si c'est votre cas.
Apparemment votre installation a eté faite par un trés bon chauffagiste et certainement étudiée et conçue pour un fonctionnement en thermosiphon (c'est a dire sans circulateur). Ce serait dommage de détruire ce systéme qui fonctionne
trés bien et gratuitement. Par contre ,en raison de la quantité d'eau véhiculée dans
les tuyauteries de distribution , une trés bonne isolation de ces tuyauteries s'impose.
Salutations Justi
Utile
+0
moins plus
bonjour pour répondre a cyrille non quand une installation est calculée avec un deltaT° de 60°(calcul des radiateurs) ce qui est le cas vu que c'est un ancien thermosiphon,cela donne un départ a 90°+70°/2/-20°=60° expliquez moi comment vous condensez avec ce deltaT°!!!!!!!!, en sachant que l'on condense avec des retours chaudière aux environs de 35° et quand la production d'eau chaude se met en route;votre chaudière va condenser quand il fera entre +7°a 10° de température extérieure ;mais a dire que 80% du temps de chauffe la chaudière condense c'est faux peut être a NICE ,de même qu'un rendement de chaudière dépend de la température de l'air ambiant de la température des fumées et du réglage du co2,en théorie les rendements peuvent atteindre 110% sur PCI, la réalité c'est 99% sur PCS ,si vous avez fait un stage il vous ont expliqué ce que est le PCI ET PCS !!!!!car il n'y a aucune norme européenne sur les rendements des chaudières a condensation .Comme vous dite sur un plancher chauffant ,des radiateurs calculés en basse température ou des ventilo-convecteurs mais en remplacement de chaudière bien voir l'installation,j'en parle en connaissance de cause nous avions testé sur la région de Grenoble deux installations identiques (deltaT°50°,nouvelles normes) pendant une saisons de chauffe et le résultat était insignifiant avec une chaudière basse température ,surtout avec une fioul quand on sait que 6% de l énergie disponible est perdue.salutations
doc chaudière- 27 déc. 2012 à 16:06
bonjour, pour une chaudière a condensation, il faut surtout une très bonne isolation et des radiateurs surdimensionnés. Sinon l'économie est plus de l'ordre de 10% en remplacement.
Utile
+0
moins plus
pour ceux qui parlent de chauffage par thermosiphon, et s'ils ont travaillé sur ce système, ils ont au moins 90ans! je suis chauffagiste depuis 1972, ais travaillé sur des gros chantiers comme des moyens ou plus petits, connus et vu des installations de ce type, mais quand j'ai commencé le métier, il y a longtemps que les installations étaient avec des pompes de circulation, alors je suppose que l'installation de Erimel est avec une pompe.
Utile
+0
moins plus
Bonjour Mr manslois,
Je n'ai pas 90ans et je ne suis pas chauffagiste.
En 1975, j'ai fais réaliser une installation de chauffage central qui fonctionne en
thermosiphon et encore trés bien aujourd'hui.
Lorsque j'ai vu le chauffagiste m'installer un circulateur , je lui ai fais faire un by-pass
Je fonctionne 99% du temps sans circulateur et ça marche trés bien encore, même
pendant les périodes de coupure EDF dues aux intempéries.
Il est vrai que les années 1970 ont été le dédut de la débandade en voulant motoriser tout ce qui fonctionne seul et gratuitement selon les forces de la nature,
et cela hélas pas seulement dans le domaine du chauffage.
Rajoutons a cela l'électronique = Bonjour les pannes et les factures!!!!

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !