Signaler

Comment réparer un trou sur un réservoir galvanisé ? [Résolu/Fermé]

Posez votre question dany74 - Dernière réponse le 29 oct. 2015 à 15:53 par lolo
J'ai un réservoir d'eau froide de 500 l.datant de 1980. Il est en tôle galvanisé éprouvé à la pression 6 kg. Il comporte à 1 m du sol un très petit trou sur un point de rouille. L'eau sort en continu en un très mince jet. Est-il possible d'effectuer une soudure à l'extérieur à l'étain ou colmater avec une résine ou existe-t-il une autre solution.? Merci de vos conseils.
Afficher la suite 
Utile
+8
plus moins
Salut, Oui, les deux sont possibles. Pour la deuxième préférer une résine bi-composant. Mais avant tout il faut le vider, et peut-être serait il bon de traiter l'intérieur ?? Car si un point apparaît, il y en a peut-être dix en préparation !
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
lolo- 29 oct. 2015 à 15:53
salut moi j ai réparé le trou avec une vis autoperforante
Utile
+5
plus moins
Il existe un troisième solution (à mon avis plus aléatoire) en vogue il y a un certain temps... une espèce de rustine ronde avec un bout de chaque côté, serré par un boulon. Bon, je sais même pas si cela fuyait pas encore après... :p
Utile
+5
plus moins
hello, J'ai effectué ma réparation de la manière suivante. Dans une grande surface, j'ai acheté une soudure à froid anti-fuites composée d'une poudre et d'une résine, à mélanger juste avant de l'utiliser. j'ai obtenu une pâte un peu molle et je l'ai appliquée sur le petit trou du réservoir. Avant j'avais vidangé, préparé la surface au papier de verre, en suivant la notice. Au bout de 3 h de séchage, j'ai rempli le réservoir. La fuite est bien colmatée avec un recul de 24 h. Merci de vos conseils et bon bricolage.
Utile
+4
plus moins
bonjour, meme si c'est un peu tard, en tant que soudeur je peux vous informer qu'il existe des procédés de soudage permettant de raparer des cuves, meme de faibles epaisseurs, en acier galvanisé ou non, en inox aussi, etc...

on peut souder à l'arc , au chalumeau, ou au TIG (procédé tres interressant pour les opérations délicates et les fines épaisseurs).

Voili voilou.
jdf_daniel26 4727Messages postés lundi 27 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 4 juin 2016 Dernière intervention - 4 mars 2012 à 16:59
Bonsoir,
Mieux vaut tard que jamais,merci pour ce petit plus,
Utile
+2
plus moins
bonsoir je parcours votre post et je m'interroge... ou est pour vous l' intéret de réparer un trou sur un cuve galva, car si il y en a un ce sont des dizaines qui sont en préparation... robin a raison et pourquoi n'achetez vous pas une cuve en plastique, il s'en trouve n'importe ou même sur Ebay a des prix très raisonnable. elle font 1M² elles sont fixées a une palette et leur taille extérieure est 1 X 1 X 1 M
Utile
+1
plus moins
Merci beaucoup Robin. Je pensais en effet le vidanger avant d'effectuer la réparation .Par contre je ne sais pas comment traiter l'intérieur, le réservoir est raccordé à une pompe et au forage, est-ce facile à faire ou dois-je posséder de véritables compétences en plomberie. Merci encore.
Utile
+1
plus moins
Non, pas besoin de compétences en plomberie !!! Par contre, pour traiter l'intérieur, il faut un produit anti-rouille, mais alimentaire... . J'essaie de trouver..
Utile
+1
plus moins
alors, j'ai : http://www.hellopro.fr/Mastic-reboucheur-milieu-alimentaire-2003008-328070-produit.html et... heu.. c'est pas évident. Visiblement, si l'eau sert à l'alimentaire, il faut éliminer la rouille. Mais j'imagine qu'il n'y a pas de regard dans ton réservoir ??
Utile
+1
plus moins
Non je n'ai pas de regard pour pouvoir traiter directement l'intérieur. J'ai, après la vidange, remarquer souvent sur les sanitaires des traces importantes de rouille. Comme j'ai fait analyser l'eau on ne m'a pas fait de remarques particulières aussi je ne m'en suis jamais inquiétée.
Utile
+1
plus moins
bonsoir si votre cuve est piquée a l'intérieur, normalement l'eau devient impur a la consommation !
Utile
+1
plus moins
Bonsoir frmu! C'est vraiment une mine d'informations ce site !!! j'ignorais qu'il existait des réservoirs en plastique. Je suis une débutante en la matière, poussée par la découverte de la fuite...Cependant mon installation sera à modifier pour le déclenchement de la pompe? j'ai actuellement un manomètre du même âge.
Utile
+1
plus moins
bonsoir je vous ai dit une erreur.... excusez moi, je n'avais pas vu que votre cuve etait sous pression avec un mano... donc pour la cuve en plastique sur palette pas possible, par contre il existe des citernes alimentaires sous pression !
Utile
+1
plus moins
Je réponds à frmu, dommage, j'étais en train de chercher les prix et ne trouvai pas... Les réservoirs galvanisés de 500 l neufs sont chers, aussi la réparation même si je vais être obligée d'en effectuer d'autres bientôt me permettra d'attendre. L'eau de ce réservoir est utilisée depuis des années pour la consommation quotidienne et elle est agréable à boire.
Utile
+1
plus moins
je disais que des citernes existaient sous pression et j'ai oublier de dire en plastiques... donc cherchez sur internet et vous allez trouver!!!
Utile
+1
plus moins
Merci Robin 29 et frmu Il ne me reste plus qu'à me lancer dans la réparation, en suivant vos conseils éclairés.
Utile
+1
plus moins
De rien !! Ce que vous pouvez faire, qui ne coûte pas cher, et vous rassurera, c'est un test de l'eau de temps en temps ! Tenez-nous au courant (heu, non, à l'eau..) :-)
Utile
+1
plus moins
Super, merci pour le retour d'infos ! Penses peut-être quand même à faire vérifier la qualité de l'eau si celle-ci est consommée !! Bon week-end !
Utile
+0
plus moins
j ai le meme probleme avec une fuite dans un reservoir en galva

j ai essayé plusieurs produits sans succes type araldite

merci de me communiquer le nom du produit de soudure a froid
leo- 29 juil. 2012 à 10:34
salut à tous;
on peut reparer au chalumeau en utilisant du brox.
Utile
+0
plus moins
j'ai réparé au chalumeau ; plusieurs fois ma cuve de 200l
mais maintenant il n'y a plus rien a faire ; quand elles commencent a fuir c'est foutu ; c'est que tout l'intérieur est rongé
je rale ; j'en avais 1 autre que j'ai vendu sur e bay pour 40euros
en occase c'est rare , tu ne sais pas l'état
pourtant ça devrait se trouver puisse que les cuves d'air comprimé doivent être éprouvées tous les 10 ans ; et il vaut mieux les changer pour éviter de payer l'épreuve puis l'achat
Utile
+0
plus moins
Bonsoir,

pour une capacité de 75 a 300 litres, vous pouvez récupéré un ballon d eau chaude donc la résistance est HS, il vous faudra démonter la résistance et nettoyer la cuve, voir un produit de traitement (légionellose) ou la rincer suffira simplement, vous disposerez d'une cuve pour des années, (pose possible sur trépiéd jusqu'a 200 l)

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !