Comment faire dissoudre le calcaire dans les canalisations ? [Résolu/Fermé]

manceau - 26 déc. 2009 à 16:53 - Dernière réponse :  Malou
- 10 déc. 2017 à 13:11
j'ai beaucoup de calcaire dans les canalisations d'eaux usées des toilettes à la bouche d'égout . comment faire dissoudre ce calcaire qui obstrue 1/3 du tuyau pvc de 10 cm de diamètre
Afficher la suite 

4 réponses

+113
Utile
1
Bonsoir, C'est bien le tuyau d'évacuation qui part aux égouts ?? Moyen très simple, qui ne coûte que qq euros, et ne pollue pas : l'acide chlorhydrique : il dissous en qq minutes le calcaire, et une fois mélangé aux eaux usées, disparaît complètement, sans même une augmentation du ph. Pour le faire : Acheter un deux ou trois litres d'acide C en grande surface ou brico. Mettre par demi litre, au début, en versant lentement. Cela doit faire beaucoup de mousse. Laisser agir un demi heure mini (un heure c'est mieux). Tirer la chasse. Remettre un demi-litre... Puis après passer aux litres entiers (pour essayer d'aller là ou c'est le plus dur. Attention : L'acide chlorhydrique est très caustique. En cas de contact, mettre la partie du corps ou l'objet sous l'eau, et rincer qq minutes. L'acide est avide d'eau. Ne jamais verser de l'eau dans l'acide (projections) mais l'acide dans l'eau. Porter des gants. Eloigner enfants et animaux. ATTENTION aux vapeurs blanches qui s'en dégagent. Elle sont étouffantes et font tousser très fort. Donc faire tout cela sans non plus prendre un attirail de chimiste, mais en faisant lentement et attention : de cette manière, je n'ai jamais eu le moindre problème !!! Bonnes fêtes !
Merci beaucoup pour cette astuce, j'ai des roches de calcaire dans mes tuyaux de canalisations, mais pas des toillettes...sa vient du robinet, est-ce que votre astuce fonctionne aussi pour les tuyaux de l'évier?
Utilisateur anonyme - 27 déc. 2009 à 00:31
+8
Utile
Ah, on ne peut pas editer ses messages! pour ce qui est de l'acide chloridrique, il n'a que peu d'effet sur ces graisses (mais manceau parlait bien de calcaire ou effectivement il aurait agi) il faut lui preferer la lessive de soude (soude caustique) pourvu toutefois que les syphons ne soient pas en plastique (pas pvc)ou en métal cuivreux). en tous cas, ne pas utiliser la soude plus de l'acide chloridrique au risque de ne rien faire d'autre que de boucher un peu plus la canalisation...
+4
Utile
Bonsoir,

d'apres ta description, il ne sagit pas de calcaire!!

c'est dans les evacuations parce que tu as attendu trop longtemps pour nettoyer (cela se fait au moins une fois par an)

donc, e n'est pas du calcaire mais un "amalgame" des graisses et diverses saletés quand tu lave quelque chose et de savons/ detergents.

en principe, la loi oblige a avoir un "bac dégraisseur" qui n'est d'autre qu'un puisard syphoidal.
c'est lui qu'il faut nettoyertous les ans!

je sais, ç'est sale, ça pue pas bon LOL

déjà, pour le treavail tu evites le costume du dimanche et la douche tu la prends apres bien que a l'aspirateur on peut sans se salir.

avec une beche tu casses cette croute en petits morceaux

et tu les récupere soit avec une "curette" (espece de louche) ou avec un aspirateur qui aspire l'eau../
de plus, avec l'aspirateur tu peux aspirer la vase (puante) qui est au fond de ton puisard.

les résidus soit sur le jardin soit a la déchetterie ou a la station d'epuration.

si tu en as dans les tuyaux c'est que tu as attendu trop longtemps, il faut alors passer un furet et de l'eau.

A ++