Comment faire dissoudre le calcaire dans les canalisations ?

Résolu/Fermé
manceau - 26 déc. 2009 à 16:53
 Malou - 10 déc. 2017 à 13:11
j'ai beaucoup de calcaire dans les canalisations d'eaux usées des toilettes à la bouche d'égout . comment faire dissoudre ce calcaire qui obstrue 1/3 du tuyau pvc de 10 cm de diamètre
A voir également:

3 réponses

Bonsoir, C'est bien le tuyau d'évacuation qui part aux égouts ?? Moyen très simple, qui ne coûte que qq euros, et ne pollue pas : l'acide chlorhydrique : il dissous en qq minutes le calcaire, et une fois mélangé aux eaux usées, disparaît complètement, sans même une augmentation du ph. Pour le faire : Acheter un deux ou trois litres d'acide C en grande surface ou brico. Mettre par demi litre, au début, en versant lentement. Cela doit faire beaucoup de mousse. Laisser agir un demi heure mini (un heure c'est mieux). Tirer la chasse. Remettre un demi-litre... Puis après passer aux litres entiers (pour essayer d'aller là ou c'est le plus dur. Attention : L'acide chlorhydrique est très caustique. En cas de contact, mettre la partie du corps ou l'objet sous l'eau, et rincer qq minutes. L'acide est avide d'eau. Ne jamais verser de l'eau dans l'acide (projections) mais l'acide dans l'eau. Porter des gants. Eloigner enfants et animaux. ATTENTION aux vapeurs blanches qui s'en dégagent. Elle sont étouffantes et font tousser très fort. Donc faire tout cela sans non plus prendre un attirail de chimiste, mais en faisant lentement et attention : de cette manière, je n'ai jamais eu le moindre problème !!! Bonnes fêtes !
178
Merci beaucoup pour cette astuce, j'ai des roches de calcaire dans mes tuyaux de canalisations, mais pas des toillettes...sa vient du robinet, est-ce que votre astuce fonctionne aussi pour les tuyaux de l'évier?
0