Signaler

Comment un circuit eau froide peut contenir eau chaude ? [Fermé]

Posez votre question boukine - Dernière réponse le 29 oct. 2013 à 19:52
Bonjour, Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce phénomène ? A certains de mes robinets (toujours les mêmes), quand je tire de l'eau froide, l'eau est très chaude d'emblée, et si j'en tire beaucoup elle peut se refroidir petit à petit, ou parfois reste très chaude en permanence. Je précise que mon installation est équipée d'un chauffe-eau électrique, et que les branchements des robinets ont l'air corrects. Après examen de mon circuit d'eau froide depuis l'arrivée générale et en remontant le tuyau en cuivre, celui-ci devient progressivement tiède puis chaud juste avant de traverser la dalle de la cuisine, là où il alimente le premier robinet. Etant juste à côté du tuyau d'eau chaude, est-il possible qu'il y ait un contact entre les 2 tuyaux, entrainant un transfert de chaleur de l'un à l'autre ? Merci de votre aide
Afficher la suite 
Utile
+11
moins plus
Bonjour, Votre installation parait bizarre, essayez de fermer la vanne d'arrivée d'eau froide du chauffe eau et ouvrez votre robinet d'eau froide pour voir. Courage Sls
Utile
+7
moins plus
bonjour je suis chauffagiste vous devez avoir un mitigeur qui est defectueux et il laisse passer les de fluide l un a l autre quand vous ouvrer le melangeur
Utile
+5
moins plus
Bonjour, A Mon avis, la solution au probleme est tout autre!! dailleur, ferùmer un certain robinet justifierait ou déjustifirait cette explication. je vais vous poser UNE questin simple. y a t'il un ou plusieurs réducteurs de pression sur vos circuits? si oui sur quels circuits est il (sont ils) placé(s)? avez vous des robinets mitigeurs? avez vous installé un systeme "stop douche" ? a ++
Utile
+4
moins plus
Bonsoir, C'est l'arrivée d'eau froide qui fait sortir l'eau chaude d'un chauffe-eau. Si on ferme l'arrivée d'eau froide, l'eau chaude ne sort plus. Donc soit l'eau chaude arrive à ressortir du ballon par l'arrivée d'eau froide, soit le circuit d'eau chaude en sortie de ballon a été quelque part raccordé sur le circuit d'eau froide. Si c'était uniquement un problème de branchement au niveau des robinets, vous n'auriez plus d'eau chaude et non de l'eau froide à la place de l'eau chaude. Si vous avez fait des travaux récemment sur le circuit d'eau vérifier le parcours des tuyaux. A+
Utile
+3
moins plus
bonjour JCinfo, Merci de votre réponse. Après avoir fermé l'arrivée d'eau froide de mon chauffe-eau, j'ai ouvert mes robinets d'eau froide qui habituellement donnent de l'eau chaude : après quelques secondes d'eau chaude j'ai eu de l'eau bien froide, ce qui n'arrive jamais. Le test est donc positif. qu'est-ce que cela signifie ? Merci encore
Utile
+3
moins plus
Hello Je voudrais apporter un élément de réponse à votre question.Le pb vient quelquefois d'un mitigeur ou d'un mélangeur défectueux .Tchao
Utile
+3
moins plus
Bonjour, En fait je n'ai ni réducteur de pression ni système stop-douche. Par contre j'ai un mitigeur à la cuisine. Le problème peut-il venir de là ? Communication entre les 2 circuits ? Merci encore
jojo37- 29 oct. 2013 à 19:52
oui
pose des clapet anti retour
Utile
+3
moins plus
Bonjour je vous donne une idée et un problème qui m'est arrivé vérifiez si a l'arrivée d'eau froide de votre chauffe eau au niveau du bloc de sécurité vous avez de l'eau chaude tuyau très chaud si c'est le cas il ne vous reste plus qu'à changer votre groupe de sécurité Raison par la pression crée par votre chauffage d'eau l'eau chaude remonte dans le circuit d'eau froide au lieu de s'évacuer par le clapet de sécurité. Bon courage.
Utile
+3
moins plus
Bonjour, Il n'y a pas a chercher bien loin. Ce sont un ou des mitijeurs qui ne sont plus étanches quand ils sont fermés. Pour y remédier il faut changer une cartouche essayer et ainsi de suite pour déterminer le ou les mitijeurs en causes. Pour palier à ces fuites il faut installé un clapet anti retour au départ de la colonne eau froide et eau chaude. A+.
fabien 5053- 21 mars 2011 à 19:43
pas possible car le mitigeur est apres la colonne et des que vous allez ourir le mitigeur l eau chaude passe dans l eau froide probleme bien ciblé sur le mitigeur ou alors vous habiter dans un batiment ou il y a une colonne eau chaude et une eau froide et la c est possible que l eau se melange mais dans ce cas c est tous les robinet de l apt qui ont ce probleme donc 2 clapet anti retour en sortie de compteur .cdlt........
Utile
+2
moins plus
Bonjour, Il faudrait, dans un premier temps, vérifier la température de l'eau du chauffe eau ( T= 60 ° C ). Vos 2 tuyaux se côtoient sur une trop grande longueur dans la dalle et l'eau chaude transfère la chaleur à l'eau froide. Vérifiez si vos tuyaux en cuivre sont bien recouvert d'une gaine isolante à la sortie de la dalle. A part baisser la température, il ne reste guère de solution à votre problème. Faites l'essai et postez nous la réponse. Courage Sls PS: pour les 2 dernières réponses. Avant de poster, lisez attentivement la question posée !!!
Utile
+2
moins plus
bonjour vous regardez si ce n 'est pas le clapet -anti retour du groupe de sécurité d'eau froide qui ne ferme pas ou qui n'est pas étanche.salutation
Utile
+2
moins plus
Re Désolé de contredire mais c'est pourtant le cas , dés l'ouverture d'un robinet d'eau froide la pression accumulée dans le chauffe eau remonte dans le circuit eau froide par le clapet anti-retour défectueux.
Utile
+2
moins plus
bonsoir pour voir si vous avez un bouclage d'eau chaude vous devez avoir un circulateur prés du ballon d'eau chaude il doit être muni de 2 vannes d'isolements et d'une vanne de by-pass et en amont ou aval du circulateur un clapet anti retour.salutation
Utile
+2
moins plus
Bonjour, boukine,ou en êtes vous de votre panne? Pour moi il s'agit d'un mitijeur défectueux.J' ai connu ce phénomène dans une copropriété. Pour comprendre: Je vous propose de prendre une feuille et un crayon Vous dessinez 2 rectangles représentant les mitijeurs Celui de droite la cuisine,celui de gauche la salle de bain Sous le rectangle cuisine vous dessinez 2 traits verticaux EF et ECS vous les relier en parallèle au rectangle sdb. Il est considéré que le mitijeur sdb n'est pas étanche en interne, Vous ouvrez l'eau froide cuisine,l'ECS passe par le mitijeur sdb reprend le circuit EF et l'ECS sort pendant un certain temps à la place de l'eau froide. A+.
Utile
+1
moins plus
Bonsoir, et oui troisdansun de ou mes questions qui bien sur donneront une éponse exacte mais aparament, JCINFO insiste a chasser le loup blanc laissi=ons donc faire ke chef! eeut pour résumer ce que je pense et aussitroisdans un, la physique impose que si j'ai plus de pression dans 2 tuyaux qui se rencontrent seul pourra debiter celui qui a la plus forte presion!....
Utile
+1
moins plus
Bonjour. je découvre ce fil et viens faire une suggestion: Ne serait-ce pas le mittigeur de la cuisine qui ferme mal l'arrivée d'eau chaude lorsque l'on ne prends que de l'eau froide,ou ne l'actionne pas du tout et permettrai d'avoir un retour par là? A+ Jojo37
Utile
+1
moins plus
merci de ta réponse. Si cela venait de ce mitigeur, serait-ce suffisant pour expliquer la présence d'eau chaude dans le circuit d'eau froide au niveau des autres robinets, même lorsque l'on utilise pas le mitigeur en question ? La communication entre les deux circuits semble permanente...
Utile
+1
moins plus
Bonjour, l'eau chaude ne peut theoriquement pas remonter vers l'eau froide! En effet, c'est l'eau froide qui pousse l'eau chaude dans le cumulus qu'il y ait ou pas de régulateur de pression il faudrait avoir un systeme tres "tordu" (un systeme de mise en pression de l'eau froide) coté puisage eau froide et des sections de tubes etranges qui ferait que la pression d'eau froide soit plus forte que la pression d'eau chaude pour moi c'est impossible! le contraire est vrai si il n'y a pas de clapets antiretour (ou qu'ils sont défectueux) bref etrange tout cela
Utile
+1
moins plus
Bonjour, Je ne crois toujours pas a ce clapet de groupe de sécurité défectueux. En regardant bien la question d'origine il y a une chose inquiétante, il est dit : "Quand je tire de l'eau froide, l'eau est très chaude d'emblée, et si j'en tire beaucoup elle peut se refroidir petit à petit, ou parfois reste très chaude en permanence." C’est la fin la plus inquiétante ("très chaude en permanence") Cet ensemble de constatations amènent a penser logiquement comme je l'ai dit que la pression d'eau chaude est plus forte que la pression d'eau froide et que cela est fonction du débit tiré au robinet. J’ai peut être trouvé le pourquoi (on verra après) En attendant, prenons les choses logiquement et avec beaucoup de SI puisque tout le monde parle de ce clapet, je mets les choses au pire. Mathématiquement et physiquement: SI le clapet ferme mal SI la soupape de sécurité est bloquée SI l'on a utilisé toute l'eau chaude avant la chauffe Nous avons un ballon contenant 200 litres d'eau froide a 10 degrés nous la faisons chauffer a 70 degrés (ce qui fait un delta T de 60 degrés). En chauffant, l’eau va se dilater. Celle-ci ne pouvant se mettre en pression (rappel l’eau est incompressible) il faut donc que quelque chose cède dans l’installation en principe le groupe de sécurité mais on a dit que ce dernier est défaillant SI le clapet anti retour fuit l’eau repart vers l’eau froide (c’est ce vous affirmez) donc vers le réseau (c’est sa seule issue sauf si il y a un vase d’expansion sanitaire). Déjà, elle reste a la pression du réseau De l’eau chaude peut entrer dans cette partie Mais de quelle quantité ? ICI, on met un nouveau SI (qui est faux bien sur il y aura donc refroidissement pendant ce temps) ! SI l’eau passe instantanément de 10 à 70 DEGRES L’eau a en chauffant un coefficient de dilatation qui est de 0,00026 par degré gagné Ainsi pour gagner ses 60 degrés le volume augmente de 0,00026 * 60 * 200 = 3,12 litres ! Sur un tuyau de 12/14 cela représente 2 mètres 80 de tuyauterie qui seraient hypothétiquement pleins d’eau chaude et a la pression du réseau (si vase sanitaire la pression de ce vase ne durera pas des l’ouverture d’un robinet)! De l’eau chaude ne peut donc aller dans le mauvais sens surtout en permanence ! Ce que je vois plutôt est que il faut bien croire Boukine (que l’on a perdu dans l’élan) N’aurait il pas d’installé plus ou moins correctement (ou avec un autre clapet qui serait absent ou défaillant mais ailleurs) un système de recyclage De l’ECS (petit confort qui permet d’avoir sans attendre de l’eau chaude des l’ouverture du robinet) ?? En effet, si la pompe de recyclage ECS pousse plus que la pression réseau la on a le problème Et cette pane n’est pas constante mais ces pompes se programment pour ne pas tourner inutilement….
Utile
+1
moins plus
Bonjour, Il est vrai que c'est le même clapet qui peut etre défaillant puisque si l'on en met pas un autre c'est lui qui va empecher le retour ( si il y a une pompe de recyclage). mais celles ci se reglent avec un bypass il me semble

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !