Cuivre ou per pour refaire la tuyauterie de la maison ? [Résolu]

Utilisateur anonyme - 23 oct. 2010 à 10:10 - Dernière réponse :  Lili
- 23 juil. 2017 à 07:26
je dois refaire l'installation "alimentation eau chaude et eau froide de la maison car j'ai des fuites partout.
Afficher la suite 

21 réponses

Répondre au sujet
Utilisateur anonyme - 30 oct. 2010 à 12:09
+78
Utile
3
Bonjour, je vais tenter de vous apporter une réponse la plus claire possible et surtout pas trop longue. En tant qu'intallateur en plomberie-chauffage, j'ai l'habitude de travailler les différents matériaux envisagés, et si chacun à des qualités, ils ont aussi chacun des inconvénients. - Le PER : matériaux souple et facile à travailler, sans soudures et déja gainé. Un gain de temps indéniable mais aussi une possibilité de remplacement sans destruction ( si installé suivant les règles ). Sa composition le rend inatrérable à toute forme de corrosion, mais le rend fragile aux UV (sans parler des petites dents des souris et autres rongeurs).Il est donc impératif de le proteger de ces attaques. D'autre part, il est important de ne pas le poser de manière ttrop rectiligne pour lui laisser la possiblité de se dilater ou de se retracter en fonction de la Température, et effet, ce type de matériau à un fort coefficient de dilatation du fait de sa composition. D'autre part, il est vrai qu'il faut rspecter un rayon de courbure plus important afin de pouvoir garantir un remplcement éventuel suite à un problème futur. Installation apparente sur colliers proscrite, cela ressemble vite à une guirlande ! Enfin, il n'est pas sujet à l'entrartrement en raison des effets de la dilatation et de la contraction qui ont un effet de craquage du calcaire. - Le cuivre : Matériau noble, même si la qualité à tendance à baisser ! Ce dernier impose bien souvent des brasures et autres travaux (pliage et autres contraintes de façonnages) qui s'il sont mal réalisées afaiblissent le cuivre et risquent à la longue de provoquer une porosité du tuyau, entrainant une fuite (avec destruction des revètements pour réparer). D'autre part, le cuivre à l'inverse du PER est un support bien apprécié pour les dépots de calcaire, et dans certaines régions, cela peut être un réel soucis. Il reste cependant LE matériau de prédilection pour les installations apparentes en raison de sa rigidité, il reste le matériau idéal pour toutes les installations de GAZ et autres hydrocarbures comme le Fioul. Le cuivre est historiquement Le matériau de la plomberie et du chauffage, mais en nette perte de vitesse vis à vis du PER et du "Multi-couche". Personellement, j'utilise surtout le PER (sauf demande expresse) depuis 15 ans et, à ce jour, je n'ai pas rencontré de soucis. Il est cependant vrai qu'en utilisation en plancher chauffant, certaines précautions particulières sont à respecter, et un particulier l'installation d'un décanteur à boues en point bas. Quant à la soit disant porosité du PER à l'oxygène, si elle est réelle, il faut savoir qu'elle entre en jeu pour environ 5 à 10 % de l'oxygéne qui pénettre dans un réseau, le reste y est indroduit par les différent raccords mécaniques et autre purgeurs automatiques. Fin du roman ! ! ! Cordialement, Bernard CASANOVA
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
salut poto ,té un pro je suis rassuré ,salut
Merci pou ces précieux conseils.
Eg
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 25 oct. 2010 à 16:00
+11
Utile
1
Une des maisons que nous avons fait construire il y a 20 ans en PER: chauffage et utilisation domestique n'a toujours pas eu d'ennuis. Notre résidence principale en cuivre avec gros problèmes, depuis qu'elle a été refaite en PER quel bonheur, une seule arrivée chaude/une seule arrivée froide/ deux "clarinettes" et vannes à chaque départ chaud/froid ( donc en cas de problème on isole un seul circuit sur un seul élément: soit froid, soit chaud) chaque tuyau d'un seul morceau qui peuvent-être changé sans rien casser (car sous gaine), pas de risque de bactérie, ni boue (ni+ni- que dans le cuivre), plus vite fait que le cuivre qui n'est pas toujours de bonne qualité, prix très correct, c'est propre, pas de soudure, un professionnel est conseillé, mais un vrai.....
faux pour les bactéries, le cuivre a des propriétés antibactériennes, il detruit légionellose et autre maladie, ce que le PER ne fait pas, il faut faire attention à ce que l'on dit
Utilisateur anonyme - 23 oct. 2010 à 22:32
+4
Utile
merci beaucoup pour vos réponses
Utilisateur anonyme - 26 oct. 2010 à 15:26
+3
Utile
du tube per ne doit surtout pas etre a la lumiere du jour (algues) sinon pas de probleme
Utilisateur anonyme - 27 oct. 2010 à 20:14
+2
Utile
tous dépend du type d'installation apparent ou encaster,si apparent le cuivre est mieux ,si encastré alors per ou cuivre isolé(attention le cuivre isolé se croq vite au pliage) ,voila pour la question esthétique.Maintenant pour la question technique le per est plus simple et plus rapide pour le montage.
Utilisateur anonyme - 28 oct. 2010 à 16:13
+2
Utile
Le cuivre est un materiau noble J'ai concue pour moi meme une installation d'eau chaude et froide ,pas de problème Avez vous une personne qui peut faire ce travail Si vous le voulez je peux faire ces travaux suivant une visite. joel

Utilisateur anonyme - 29 oct. 2010 à 21:47
+2
Utile
devant bientot construire, je vais me laisser tenter par le PER pour le chauffage dans le sol et tout le reste aussi. Je vois comme avantage au PER qu'il évite les bruits de dilatation et une moindre déperdition en calorie par rapport au cuivre, moins d'accroche au calcaire, moins cher aussi. je n'ai pas trop peur pour la durabilité par contre c'est vrai que si c'est en tuyau apparent le cuivre est plus esthétique.
Utilisateur anonyme - 31 oct. 2010 à 10:08
+2
Utile
Honnêtement, je pense que c'est le bon choix. Il faut juste soigner les finitions, car voir le PER sortir directement du mur est assez moche. Je fabçonne pour cela des raccords en Cuivre de quelques cm pour raccorder les sanitaires, pièce que je sertis ensuite sur le PER qui lui reste invisible. Cordialement, Bernard
Utilisateur anonyme - 25 oct. 2010 à 18:29
+1
Utile
Le PER oblige à des rayons de courbure plus important, pas toujours facile en rénovation. Pour le cuivre attention à la qualité de celui-ci, il faut impérativement prendre un cuivre garantie 25 ans sinon risque de porosités. Ensuite tous les raccords dans les deux matériaux doivent être visibles et sous gaines dans les parties recouvertes. Attention à la mise à la terre des robinets de douche et baignoire Bon travaux Pierre
Utilisateur anonyme - 31 oct. 2010 à 10:12
+1
Utile
Bonjour, Honnêtement, je pense que c'est le bon choix. Il faut juste soigner la finition, le fait de voir le PER raccordé directement aux appareils est il est vrai assez moche. Personellement, je façonne des pièces de raccordement en Cuivre qui seront raccordées aux sanitaires et ensuite serties au PER qui lui reste invisible. Cordialement, Bernard
Utilisateur anonyme - 23 oct. 2010 à 16:46
0
Utile
j'ai lu qu'il y avait des risques de salmonellose avec le PER et aussi des boues qui se déposaient. c'est un professionnel qui va faire les travaux. j'aimerais aussi savoir quelle installation dure le plus longtemps Merci de votre réponse
Utilisateur anonyme - 25 oct. 2010 à 23:03
0
Utile
En cuivre, il y à déjà du Téflon, tandis que le fer , à tendance à accumuler le calcaire, pouvez-vous me donner la référence du Ph de la dureté de l'eau, si vous avez fait déjà des analyses.
Utilisateur anonyme - 26 oct. 2010 à 17:21
0
Utile
le per bien sur ,plus rapide, plus sur. le cuivre n'est plus le meme qu'avant , plus les multiples brasures. et si l'eau et un peut acide ,risque de problemes plus tard!!!!!!!!! pour la recup d'eau de pluie PER obligé (m. a. l , w c )
Utilisateur anonyme - 26 oct. 2010 à 21:13
0
Utile
PVC moins polluant et plus résistant sans entretient
Utilisateur anonyme - 30 oct. 2010 à 00:52
0
Utile
En distribution apparente le cuivre est le pus approprié aussi bien que pour l'eau chaude et l'eau froide. les probléme de corrosion vienne du fait : brasures Ph Cu trop chauffées. Il n'y a pas besoin de décapant pour braser Cu sur Cu.; comme certains pseudo bricolo de plombiers font; on met le décapant uniquement pour braser du cuivre et les raccords laiton et encore faut-il nettoyer la brasure aprés .Le plancher chauffant est trés correct en temps et en prix. Bonne installations à tous. Christian
Utilisateur anonyme - 30 oct. 2010 à 20:54
0
Utile
merci à tous pour vos réponses. Je crois bien que je vais faire ( ou plutôt le plombier) l'installation en PER
0
Utile
Merci pour toutes ces informations.
Elles m'ont éclairées et confortées dans mon choix du PER.
Commenter la réponse de Lili