Signaler

Quand changer le bloc de sécurité sur un cumulus ?

Posez votre question piejel - Dernière réponse le 1 avril 2010 à 15:17
Bonjour, j'ai un cumulus posé au ras du sol,vieux de 6 ans et pour avoir suivi les conseils d'un ami, j'ai appuyé au bout de 2ans, sur le bouton du bloc de sécurité, suivant d'ailleurs la notice que je n'avais pas lu, je venais d'emmenager dans un appartement neuf. je me suis alors rendu compte que le bloc de sécurité fuyait en permanence, j'ai appelé un plombier qui me l'a changé et là ca ne fuyait plus..... Ces derniers jours persuadé que le cumulus ne chauffait pas suffisamment et aux dires de certains que beaucoup de calcaire s'était accumullé depuis 6 ans et que le calcaire prenait la place de l'eau d'où manque de chauffage, une société de plomberie est venue retirer tout la calcaire du cumulus- d'ailleurs il n'y en avait pas tellement - presqu'un demi seau.Le plombier reparti, le bloc de sécurité fuit maintenant assez abondamment la nuit mais je ne vois pas la quantité , contrairement au précédent qui permettait de voir le filet d'eau, celui-ci a été monté différemment, on ne voit rien seul le doigt passé dans l'espace permet de dire oui il y a de l'eau. Ma question : faut-il le changer ou laisser ainsi ? Merci de vos réponses Jean
Afficher la suite 
Utile
+1
moins plus
bonjour, il est normal qu'il fuit la nuit..... votre chauffe eau chauffant la nuit, la préssion augmente comme dans une cocotte minute, le groupe de sécurité est la pour palier a ce trop de pression. par contre le jour (sauf si votre chauffe eau ne passe pas par un tarif jour/nuit) il ne doit pas fuire.. ci c'est le cas actionnez quelques fois la manette de purge, il se peut qu'un bout de calcaire soit coincé et empeche le clapet de bien se refermer ! maintenant, petite question, pourquoi avoir fait détartrer un chauffe eau de 6 ans et de ne l'avoir pas changé directement...
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, D’abord merci de la réponse circonstanciée. Je comprends qu’il est bien normal qu’il fuit la nuit et que c’est le principe d’une cocotte minute , mais justement ma question suppose que : - comment sait-on si le groupe fuit « normalement » ou abusivement. ? Actionner la manette de purge d’après tout ce que j’ai lu a plus d’effets négatifs que positifs, d’où ma crainte, d’ailleurs je pense que ces groupes sont mal pensés, ils ne permettent pas de voir le débit quand intervient la purge et le temps de purge et se bloquent trop facilement au moindre bout de calcaire que l’on devrait pouvoir retirer, bon ce ne sont que des observations ! Bonne question la dernière question. 1/ parce que j’ai toujours entendu dire que la durée de vie était d’environ 10 ans 2/ que je craignais le démontage total en appartement. 3/ le coût bien supérieur au détartrage que j’ai réglé : 79 euros ttc tout compris. Maintenant c’est sur si je dois encore changer le groupe de sécurité-150 €- ça va commencer à faire lourd en dépenses………. Mais je me pose une autre question, j’ai demandé au plombier qui a effectué le détartrage d’augmenter la puissance de chauffe et maintenant l’eau est plus chaude qu’auparavant. Il y a un lien entre pression et écoulement au bloc de sécurité et peut-etre qu’en baissant la chauffe j’obtiendrai moins de pression et par là moins de fuites ? Est-ce que le groupe fuit le jour , je ne l’entends pas comme dans la nuit et quand je mets le doigt il est un peu mouillé. Voilà ! pas simple…………. Jean
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonjour, je voudrais apporter d'autres éléments... la durée de vie d'un cumulus ou chauffe eau n'est pas établie en temps, il y a plusieurs critères qui rentrent en ligne de compte.. sa vie dépend entre autre.. - de son utilisation, - de la dureté de l'eau (calcaire ou pas), - de sa contenance, - de sa température de consigne, - ... plus la consigne de l'eau chaude est élevée et plus vous favorisez l'apparition de calcaire plus cette température est élevée et plus la pression monte , donc le groupe de sécurité fuit plus... un groupe de sécurité doit gouter, mais pas avoir un filet d'eau constant... de plus on peut voir sur le groupe comment il coule, il suffit de tourner le syphon et sa bague pour le decaler et ainsi vous verrez et pour ce qui est du remplacement d'un groupe de sécurité, cela ne coute pas 150 €...
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Merci pour ces infos, elles me sont utiles Je viens de démonter le siphon, ça a été difficile compte tenu de la proximité du mur, manque d’espace, mais maintenant je vais pouvoir constater le débit à la sortie du groupe de sécurité , en espérant que je ne provoque pas une inondation, le parquet est proche de ce cumulus. Je vais placer une casserole auparavant, impossible de placer quelque chose de plus haut le groupe touche presque le sol. Encore merci Jean
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !