Posez votre question Signaler

Comment mettre en eau des radiateurs et régler la chaudière

melric - Dernière réponse le 18 avril 2010 à 13:10
Bonjour, j'explique mon problème. J'ai une chaudière fioul avec des radiateurs en fonte (installation pas récente) J'ai fait installer dans mon grenier 2 radiateurs fonte qui sont greffés sur l'ancien circuit mais le plombier ne les a pas mis en eau. Depuis j'ai comme des bruits de fontaine dans certains radiateurs et le plombier me dit de mettre en eau ceux du grenier, comme il y a des purgeurs automatiques, l'air va s'évacuer par le haut et ce sera bon. J'ouvre donc l'eau dans le grenier et la pression de la chaudière baisse à 1 bar donc le plombier me dit de remettre 1.5 bar. Le problème est que si je ferme les radiateurs du grenier (pas usage pour l'instant), la pression remonte à 2 bar et je crois que ça ne doit pas dépasser 1.5 bar. C'est long, peut etre un peu confus mais j'ai eu tellement de misère avec ce ...de plombier que si quelqu'un peut m'apporter son aide je l'en remercie d'avance.
Lire la suite 
Réponse
+1
moins plus
bonjour deja si votre plombier est venu vous installer 2 radiateurs, c'est a lui de les mettre en eau et de faire les essais, imaginez vu vos connaissances en plomberie, qu'une soudure lache.... sinon vous ouvrez vos deux radiateurs ( vannes thermostatiques) l'eau va entrer dedans. vous verifiez que la vanne retour du radiateur est bien ouverte aussi. votre pression d'eau chute, vous allez a votre chaudiere ouvrir le robinet de remplissage du circuit. quans votre pression arrive a 1,7 bar, vous coupez le robinet de remplissage. vous allez a vos radiateurs purger l'air qu'il y a dedans, automatiquement la pression va redescendre, vous retournez a votre chaudiere faire le complement d'eau.... et ainsi de suite. a la fin si vous avez fait ce qu'il faut il n'y a plus de glouglou dans les tuyaux. verifiez la pression d'eau dans le jours a venir.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour, Je ne comprends pas cette partie de la question: "1.5 bar. Le problème est que si je ferme les radiateurs du grenier (pas usage pour l'instant), la pression remonte à 2 bar " Normalement, même en fermant les radiateurs ajoutes la pression n'a pas a remonter parce fait! Ou alors, tu as une vieille installation (ce n'est plus la mode) avec les radiateurs en série. la logique que si tu en ferme un (plus rien ne chauffe dans la maison) et le circulateur pousse. Si c'est le cas, il faut qu'il te monte un "bypass" pour les periodes ou tu ne désires pas chaufer. mais vois avec lui il doit terminer son travail..
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
merci pour vos réponses. Je vais retester pour voir cette différence de pression. L'installation (sauf la chaudière) à quand meme quelques dizaines d'années. Le plombier c'est un branquignole...(baignoire posée pas d'aplomb, fuite sur évacuation machine à laver,...) ça fait déjà 4 fois qu'il revient. Sur l'installation du grenier il m'a fait une système avec 2 grosses vannes + des petites vannes pour eau chaude et eau froide qu'il faut tourner et des purgeurs automatiques d'après ce qu'il m'a dit. Vais refaire un essai comme vous dites pour la pression et on verra ce que ça donne. Merci, je reviens vers vous au besoin
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour, "Sur l'installation du grenier il m'a fait une système avec 2 grosses vannes + des petites vannes pour eau chaude et eau froide qu'il faut tourne". cela confirme ce que je pensais tu as une installation "monotube", les raditeurs sont en série et ces vannes a ouvrir et fermer c'est le bypass.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Re bonjour à vous, C'est donc une bonne installation qu'il m'a fait? Seulement surprise, je viens de m'apercevoir que j'ai un radiateur dans le grenier qui fuit... Et toujours les memes bruits de fontaine dans les radiateurs. Je pense avoir bien fait, j'ai ouvert les vannes du grenier, remis de l'eau à la chaudière, purgé les radiateur, remis 1.5 bar de pression et rien n'y change. Je vais donc les rappeller en urgence demain matin pour cette fuite.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Comment mettre en eau des radiateurs et régler la chaudière  » issu de Bricolage (bricolage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.