Signaler

Comment réaliser un départ eau sur tuyau aplati ?

Posez votre question DELORGE.ALEX - Dernière réponse le 30 mai 2012 à 11:40
Bonjour à tout le monde, J'ai acheté un appartement et je suis en train de refaire la cuisine. Cependant, après avoir étudié toutes les possibilités pour faire passer mes tuayuteries dans les meubles, il s'avère que la plus facile des solutions seraient de descendre de quelques centimètres mes tuyauteries d'eau chaude et d'eau froide. Le problème est qu'un des deux tuyaux est un peu aplatit sur une face. Avec quel système (soudure, raccord bi-cône, raccord automatique...) je peux faire un départ sur ce tube après l'avoir mis à longueur? Si la soudure est le meilleur moyen merci de m'indiquer le type de brasure et l'outillage nécessaire. Cordialement.
Afficher la suite 
Utile
+0
moins plus
bonjour pour que vous puissiez raccordez vos tuyaux avec manchon soudé, raccord auto, raccord bi cone il faut automatiquement que votre tuyau soit bien rond... donc il faut que vous le coupiez plus loin la ou il n'est pas aplati!
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Je comprends mais le tube est aplati sur toute la longueur. Est-ce qu'un collet battu ne serait pas la solution?
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonjour Frmu a raison... Mais si vous pouvez réaliser ce collet battu, pourquoi pas ! Il restera le soucis de la pression car un tuyau écrasé reste un tuyau écrasé...
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
oui le collet battu serait une solution, mais commen faites vous pour seerer l'appareil a collet battu autour d'un tuyau qui n'est pas rond... ca va etr eun peu galere, mais ca fait parti du batiment !
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, je presume que le tuyau n'est pas completementecrasé mais juste déformé. je déconseille le collet-battu maison qui en général est tragile et n'a pas sa place. Pour que ce tuyau redevienne rond au moins au bout, (et de plus permette de repartir en soudant). Il faut se faire prêter une pince a enmanchements (ou a tulipe). tu recuis le bout de ton tube, supposons que tu aie un 12/14 ecrasé tu mets dans la ponce l'embout qui entre exemple le 8/10 tu evases puis tu met le 10/12 tu evases encore ton bout de tube est rond si tu passes ensuite la 12/14 tu as fait ta tulipe tu n'a plus qua souder ton tuyau pour continuer.
tetard- 30 mai 2012 à 11:29
Chaque tube (en cuivre) faisant 1 mm d'épaisseur le 12 fait 10 intérieur. Le 10 entre donc plie dans le 12, donc pas besoin de "tulipe"!
De même que le 8 entre dans le 10, le 10 dans le 12, le 12 dans le 14, etc.
Quand au soudage, un soudage à l'étain des tubes chauffés à 1650 degrés au moyen d'une lampe à souder suffit très largement (sous condition de bien décaper mécaniquement (toile émerie et pas papier silex) et chimiquement (graisse décapante "Hampton" ou flux) les parties à souder).
Chauffer la partie à souder.
Lorsque la flamme (bleue) devient verte à l'opposé du chalumeau , écarter la flamme et appliquer le fil d'étain sur le cuivre. Il fond et pénètre tout seul par capillarité entre les pièces à souder. Laisser refroidir avant de manipuler les tubes.
Ceci étant pour une pression d'eau normale.
Pour une forte pression, réaliser une brasure, à l'argent est l'idéal.
Ou placer un réducteur de pression en tête de l'installation,éventuellemen t y adjoindre un anti coup de bélier.
Les raccords à olive dits "américains" nécessitent que les tubes soient parfaitement ronds, sinon fuites.
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir,

Qu'appelez vous une pince à emmanchement ou à tulipe ?
J'ai une recherche sur le net et je ne trouve pas grand chose pour ne pas dire rien.

J'ai besoin d'un outils me permettant de rendre bien rond le bout d'un tuyau ( je ne peux le couper ). Il est marqué, ca fait une forme hexagonale ( je grossi un peu pour vous donnez une idée ) et je voudrais qu'il redevienne bien rond.

J'ai trouvé ce que l'on appelle des expandeurs mais je ne sais pas c'est ce qu'il me faut.

J'espère que vous pourrez m'aider.

Merci.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonjour, ou se situe le début du raccordement de la cuisine ..?
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !