Comment déboucher une canalisation pleine de calcaire ?

Résolu/Fermé
bad - Modifié le 29 nov. 2021 à 13:44
 Yann - 12 juil. 2022 à 23:39
Bonjour,
Je vis en appartement et j'ai ma baignoire et mon évier qui sont totalement bouchés. J'ai démonté toute la tuyauterie pour voir et je m'aperçois que ce qui bouche les tuyaux est du calcaire dur comme du béton. Le souci est que la partie bouchée se trouve derrière un mur, donc impossible de changer le tuyaux et comme c'est un ancien appartement, toute la tuyauterie est en acier je pense, en tout cas ce n'est ni du cuivre ni du PVC.
Je souhaite savoir si il existe un produit, un système ou si vous avez une solution pour enlever le calcaire endurci et déboucher mon évier.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
A voir également:

17 réponses

Bonsoir, Il en existe un, pas cher, mais qui demande des mise en œuvres assez précautionneuses. C'est l'acide chlorhydrique. Bon côtés : pas cher, en en versant un peu à la fois (trop créerait énormément de mousse voire des éjections assez violentes..) débouche très bien, et n'est pas dangereux si les bonnes précautions sont prises. Mauvais côtés : attaque l'émail (s'il y a un siphon en émail), est très caustique, donc à manier avec précautions. Ne pas respirer les vapeurs, très dangereuses. Ne pas verser en grandes quantités dans des tuyaux assez petit, mais en plusieurs fois et rincer entre chaque "couche". Porter des gants et lunettes, et éviter de mettre des vétements auxquels vous tenez. Sinon, pas de gros soucis, cela enlève complétement le tartre à un prix défiant toute concurrence !! Demandez-moi si vous avez des craintes !
283
Et aussi ne jamais verser de l'eau sur l'acide, mais toujours l'inverse; question de sécurité, et par la même occasion ne pas oublier de mettre des lunettes (genre lunettes de protection pour usage d''une meuleuse).
4
bonsoir ,merçi j'ai déjà essayé mais çà ne fonctionne pas , j'ai fait faire un curage et meme démonté mon toilette pour voir au niveau de la pipe il n'y avait rien le plombier pense qu'il y a un gros morceau de calcaire mais comment le faire partir ou le fondre je ne sais plus quoi faire .. merçi si vous avez des idées..
2