Posez votre question Signaler

Comment éclaircir un bois teinté

Anonyme - Dernière réponse le 15 août 2014 à 19:42
Je possède une cuisine en chêne teinté. Comment puis je faire pour éclaircir le chêne sans avoir a décaper toutes les portes ? Votre avis sur la question m'intéresse. merci pour votre aide
Lire la suite 
Réponse
+63
moins plus
AVEC DE L EAU OXYGENEE CONSEIL DE MON MARI QUI A FAIT LES COMPAGNONS DU TOUR DE FRANCE
Ajouter un commentaire
Réponse
+24
moins plus
Frotter avec un mélange de St marc et de farine.
CHRIS- 9 févr. 2012 à 16:15
L'eau sur le chêne c'est interdit! remontée de tanin et moisissures en plus! additionné de lessive ST Marc c'est un homicide volontaire pour le bois! eau Oxygénée 130 vol et alcali a utiliser sur le bois brut! Si vous ne souhaitez pas décaper vous pouvez peindre votre cuisine directement avec des peintures pour le bois
Ajouter un commentaire
Réponse
+10
moins plus
Les éclaircisseurs de bois à oublier totalement , aucune efficacité vous pouvez me croire surtout sur du bois déjà teinté. La seule chose qu'ils éclairciront c' est vôtre porte-monnaie
Ajouter un commentaire
Réponse
+7
moins plus
Bonjour, Vous devez vous assurer qu'il n'y a plus de produits de finition sur les meubles (cire ou vernis). Pour le blanchiment, vous pouvez utiliser de l'acide oxalique (blanchisseur de bois) ou des produits spécifiques à cette usage dans les magasins de bricolages (rayon droguerie ou ébénisterie). ces produits sont très corrosifs, il faut donc bien protéger les autres meubles et le sol , et se protéger. Il faut bien rincé à l'eau clair (plusieurs fois) car le blanchisseur reste dans les fibres du bois et risque de poser des problèmes à votre finition. Ces produits sont très efficaces... avec un peu de patience !!! Bon courage. Valérie
Brigitte- 28 févr. 2014 à 11:54
Attention si vous avez un aninal même âpre plusieurs jour si il reste du produit a terre il va avoir les patte brûlée a l intérieur des coussinet fait très attention
Ajouter un commentaire
Réponse
+7
moins plus
c'est simple. Met ton bois à nu en le décapant, c'est mieux qu'un poncage car si ton bois et ciré en le poncant tu ne le décraisse pas et si' il est verni tu n'enleve pas le verni dans les pors de bois. Tu décape, ensuite tu rince avec de l'alcoll à 95° car l'eau fais conflé le bois et le noirci celon son espece. Ensuite tu utilise soit de l'alcali diluer avec de l'eau oxygéné a 130° soit un eclaircisseur cela depend du degret d'eclaircissement que tu souhaite. celon le procéder que tu choisis rince à l'alcool a 95° et surtout porte des gants. Lisse secher 24 h et choisit une finition. Tu peux me faire confiance cela fait 14 ansque je bosse dans la restauration de meuble. je te laisse mon mail si tu as d'autre question richardlau@free.fr Bonne journée Laurence
Ajouter un commentaire
Réponse
+6
moins plus
Bonjour Bonjour,

Le plaisir pour les yeux de lire toutes les réponses à cette question! Alors sachez qu'il est tout à faire possible de décolorer completement le bois!! Il faut simplement connaitre les bonnes techniques et employer les bons produits

1.Pour les vernis, décaper avec un décapant SP, vous pouvez poncer mais malheureusement le ponçage ne retire pas le vernis qui à pénétré par capillarité dans le bois! alors si on veut on ponce (en général on ne veut pas...) et ensuite un coup de décapant!! Rinçage Alcool fin à vernir

2. Décoloration
Des gants et un masque ou à l'extérieur, appliquer une couche d'eau oxygénée 130 vol puis sur la même porte avant que l'eau oxygénée ne sèche une couche d'Alcali ou ammoniac. Laisser agir et ça mousse et le bois se décolore tout seul!

3. Rinçage à l'alcool fin à vernir et ensuite vous pouvez vernir pour protéger votre belle finition et éviter que le bois ne fonce en s'oxydant et ne se tâche!

Concernant l'Acide oxalique, et Eclaircisseur sachez qu'ils ne sont pas fait pour décolorer mais seulement pour désoxyder ou enlever les tâches d'encre... Pour tout autre infos, n'hésitez pas a appeler au 01.69.14.10.70, les conseils sont gratuits ou à visiter le site: www.freresnordin.com.
pierrot- 19 févr. 2012 à 19:31
tres bonne technique merci pour tous les conseils
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
pour le décapant peinture un petit truc très efficace et pas cher je l'ai utilisé sur des portes-fenetres lasurées: le lessive de soude mélange à de la colle à papier peint (la moins cher) les 2 articles en grande surface il faut essayer sur une petite surface pour avoir le bonne dose de lessive de soude et la rapidité d'action pour ne pas abimer le bois
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
personnellement j ai decape des portes de 500 ans d age avec 5 couches de peintures. J ai utilisé DECAPEX. C est long, mais j ai recupéré les portes comme elles etaient a l origine. Un bon rincage, séchage, et une couche de vernis ou de teinte comme vous le voulez.
aline- 15 août 2014 à 19:42
pour ma part le decapex n'a rien fait !!
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
Bonjour, La solution radicale ( et désolé pour la promotion des produits décapants !) et de poncer de 1 à 2 millimetres le bois avec un papier abrasif dans un 1er temps , et un papier léger pour la finition ( grain 120 par ex). Si des tâches persistent ( car la lasure penettre le bois en profondeur / plus le bois est dur - comme le chêne- moins la lasure penetre le bois) on peut également raboter les surfaces les plus importantes à l'aide d'un rabot electrique ( environ 30 euros chez BRICO DEPOT par ex) , avec finition au ponçage grain 80 et 120 . Cette solution me parait moins coûteuse mais demande de l'huile de coude . Pour ma part j'ai tenté le décapage d'un escalier en hêtre avec divers décapants ... j'ai toujours terminé par troquer les bidons assez coûteux par une ramette de papier à poncer ... bon courage !
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Utilisez de l'acide oxalique, cela décolore le bois et supprime les éventuelles taches. Bon courage.
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Acétone et ponçage !!
Bettyboop- 12 déc. 2011 à 18:22
Oui je pense que tu as raison, acétone pour les contre marche que j'ai fait la bêtise de teinter et ponçage je sens que je vais en baver mais je vais m'astreindre à faire deux ou trois marches par jour et comme il y a 14 marches, ce n'est pas le bout du monde.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Salut, Il y a quelques années j'ai rénové un buffet ancien qui comportait aussi une couche de teinture sombre genre palissandre.J'ai essayé avec du décapant,résultat médiocre.Finalement j'ai opté pour un ponçage avec une ponceuse à bandes et finition à la paille de fer de plus en plus fine,après j'ai passé une cire d'abeille très clair.le résultat est merveilleux.Si éventuellement il y a des parties nervurées je l'ai fait à la main,c'est du boulot mais le résultat en vaut la peine.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Je pense que le mieux pour le bois,qui est une matiere noble c'est un travail noble! Donc je preconise tout simplement avec patience,un bon poncage d'abord avec du papier de verre gros grain,puis la finition avec un grain moyen ou fin.A savoir (pour la finition) a plus ton papier sera fin a plus tu auras un resultas de presition (nervures du bois).Pour ce qui est des produits chimiques je les desconseils pour un tas de raisons: A long terme ils ronges ton bois (qui est toujours vivant) En cas d'erreurs c'est IRRECUPERABLE! C est dangereux pour : toi ;l'environnement ,et ta cuisine (produit alimentaires,boissons) tu risques de T'EMPOISONNER !!!! Et si il te restes quelques petites taches un chiffon avec du lait devrait faire l'affaire. N'oublit pas de quand meme de regarder si c est un plaquage ou du massif.SI c'est du massif tu peux y aller,si c'est un plaquage fait attention dene pas trop en enlever.De plus si c'est un plaquage les produits chimique risque fort de te les decoller! Bonne chance tiens ns au courant.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
si bous ne voulez pas tout ponçé le mieu je pense que ce serait de mettre une couche de blanc pour nr plus voir l'ancien verni puis appliquer le verni clair dessus
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
si le bois à été réellement teinté,il sera impossible de l'éclaircir ( La teinture a pénétré dans les fibres du bois).Le plus simple serait de peindre.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour , moi j'ai eclairci aussi y a pas lontemp 2 lit et un chevet il est vrai comme dit valerie il existe des produit mais attention il faut s'assurer que se sont bien desmeuble massif et non de l'imitation car si sont de l'imitation certain bois sont coller et avec ces produit tout va tomber et miette la seule solution pour l'imitation c'est le poncage. bonne soirée @+
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour Tout est dans l'application de la teinte si elle a été melangée au vernis ou si elle a été appliquée avant sur le bois brut et si cela est le cas est'elle a l'eau ou a l'huile ? Dans ces deux cas elle est rentrée et inégallement en profondeur dans le bois Donc le résultat est attroce Sauf de mettre le bois a nu ,voir a terminer a l'oxygéné 130 % (en vente chez les professionnels) Essayer aussi des décapents en gel voir a sec (toujours chez des pros sinon cela va vous couter une fortune! Ah le petit pot pour 50 cm2 pour une passe en moyenne a 7 euros) Comme je suppose que les portes sont en applique le plus rationnel est de les démonter d'enlever toutes les garnitures de s'installer dans un endroit facilement nettoyable a grande eaux (voir extérieur lol pas en ce moment .Soit une annexce ,un garage mais surtout bien ventilé ou alors d'avoir un masque complet avec cartouche gaz et chimique Vraiment très attention sans oublier les gants et les lunettes protection chimique Avant toute chose faire un essais a l'envers sur une face non vue Honnetement c'est un métier mais pour un bon bricoleur avec de la patience et du temps ! Et n'oublier apres qu'il faut retraiter le bois .Le plus joli c'est de terminer par une siruse mais ca c'est mon gout personnel et encore beaucoup de travail Une seule recommandation faire un test .Dans toutes les phases d'écrites sur une partie non visible .Je pense a l'envers d'un fileur d'une corniche ou d'une plinthe Honnetement tester et essayer c'est comme ca qu'on avance .Mais faites un essai . Tener moi au courant ! Et surtout je vous dit bon courage avec persévérance luc
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
ce qui est possible de faire c'est 50% eau oxygénée et 50% amoniaque. ATTENTION: à faire en extérieur faire le mélange dans un pot en verre, appliquer au pinceau avec gants lunettes masque etc... laisser agir quelques minutes et brosser avec de la paille de fer assez grosse puis de plus en plus fine. je sais qui il y a aussi une recette avec du sel de groseille mais je ne connais pas les % par contre il faut de la patience mais le résultat est super bon
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,en 1° enlever le vernis , décapants ,ou un peu de( colle à papier-peint (pour éviter de sécher tout de suite)avec de l'amoniaque ) il existe des eclaisisseurs de bois ....aussi l'oxigénée ... Ps: faire des tests dans les 'coins' qui ne se voient pas ! Amicalement Patrick
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonsoir 50% DE L'EAU OXIGENE ET 50% D'AMONIAQUE ou de l'éclaircisseur de bois cordialement
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  comment éclaircir un bois teinté  » issu de Bricolage (bricolage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

comment éclaircir un bois teinté - page 2