Comment remonter un très vieux mitigeur Queroy ?

Fermé
Doc_Fanfan - 19 juil. 2010 à 15:19
 Nonomomo - 4 août 2010 à 09:12
Bonjour, J'ai voulu remettre en service une douche italienne que mes parents n'avaient utilisée qu'une fois pour cause d'éclaboussures intempestives et je l'ai testée après avoir simplement installé un rideau en angle, en envisageant de poser ultérieurement un receveur pour éviter l'inondation. C'est dommage, certes, mais la pente ne doit pas être suffisante car l'eau remonte trop loin dans la salle de bain, même canalisée par le rideau mais ce n'est pas le plus grave. Le problème principal est que je n'ai jamais pu couper l'eau car la tête du robinet s'est mise à tourner dans le vide ; c'est un mitigeur de douche QUEROY (posé en 1967 ou 1968) et j'ai dû aller fermer le robinet général. Heureusement, après avoir enlevé la tête, je me suis aperçue que l'eau ne coulait plus mais dès que j'essaie de la remettre en place (oui, je suis têtue), l'eau coule à nouveau et plein débit immédiatement. C'est une manette carrée, que l'on tourne vers la gauche pour mettre en service et aller de l'eau froide à plus chaude. Une fois cette tête enlevée, je vois sur la partie fixe 2 pièces noires qui, si on les pousse, font couler l'eau ; elles ont une forme bizarre car la partie qui ressort fait comme un quartier de lune sur la tige qui coulisse. J'ai essayé de dévisser ces pièces, pas moyen et je n'ai pas envie de fracasser encore plus l'ensemble... Le dos de la manette qui vient au contact de ces pièces présente un cercle avec une dénivellation qui doit, en appuyant plus ou moins sur ces pièces faire arriver ou couper l'eau. Je précise que la maison est protégée par un adoucisseur d'eau depuis l'installation de cette douche, donc il ne devrait pas y avoir de calcaire et les pièces semblent correctement graissées. Pour tout arranger, c'est un système encastré dans le mur et je ne vois pas comment le sortir pour le démonter et le nettoyer/graisser "tranquillement". Auriez-vous une idée pour que je puisse au moins remettre le cache du robinet en place ? Merci d'avance

3 réponses

Bj. Ce n'est pas sûr que ce soit un mitigeur , mais un mélangeur. Vous ne trouverez plus de pièces pour ce genre d'appareillage , et je crains que l'intervention d'un plombier soit incontournable pour modifier votre alimentation et y installer un mitigeur moderne. Désolé . Slts
0
Pardon pour le lapsus c'est effectivement un mélangeur, pas un mitigeur. Merci d'avoir répondu, même si comme je le craignais cet équipement est trop vieux pour être réparé ^^
0
Bj. Content de savoir si mon intervention vous a été d'une quelconque utilité. Merci d'avoir donné des nouvelles , c'est assez rare ....... Slts
0