Pourquoi ma pompe sur puits "barbotte" ?

devillers - 27 juil. 2010 à 09:41
 pat38 - 27 juil. 2010 à 22:38
Bjr J'ai un puits de 10 m de profondeur, l'eau est à 7 m du sol et ce sur 3m (7+3=10) la pompe ( Type KSB 1000.3 ES 930 W, classe 3 Hmax 45 m) est située à 25 m du puits, le tuyau reliant la pompe à la crépine(neuve) diametre PE 32 à une longueur de 32 m (25m dans le sol et retombée dans le puits de 7 m) Pour les essais et avant de raccorder sur un ballon tampon de 100l j'ai raccordé en sortie pompe un tuyau d'arrosage Probléme, aprés avoir mis une nouvelle crépine, j'ai du mal à amorcer la pompe, l'eau (bien retenue par la crépine) "barbotte", parfois cela "accroche" et éjecte l'eau mais pas de facon systématique la longueur est t'elle trop grande ? Que veut dire sur la plaque de la pompe :H max 45 m ? Solution ? Et si je fais à coté du puits une fosse (donc récupération du PE32, le couper en 2 pour entrée/sortie pompe) pour mettre ma pompe donc hauteur (pompe/ crépine: 8 m) puis Pompe/Ballon 24m cela marcherait t'il mieux ?merci de votre aide
A voir également:

2 réponses

Bonjour Effectivement je pense que la pompe est trop éloignée de votre puits. Il vaut mieux que celle-ci travaille plus en refoulement qu'en aspiration, de plus qu'elle est capable de refouler jusqu'à 45 m (ce qui est mentionné sur la plaque) Sachez enfin que pour ce genre de pompe la hauteur maxi d'aspiration est de l'ordre de 7m bien que sur certaines publicités on vous affirme 8 ou même 9m ce qui est impossible.( C'est une loi de physique en rapport avec la pression atmosphérique) Une autre solution consisterait à réduire le diamètre du tuyau d'aspiration 25mm au lieu de 32mm. Bonne chance!
1
bonsoir hm=45m cela veut dire que vous avez une pression de pompe de 4.5kg en sortie (ou refoulement) moins les 7m (ou 0.700kg) =3.8kg.Votre problème c est que vous possédez une pompe de surface et que celle ci aspire au maximum a 7métres donc problème, il vous faut une pompe immergée et il n'y a aucune autre solution.salutation
0