Pourquoi ce tac-tac dans mes radiateurs alu ?

micky34 - 13 nov. 2010 à 12:13
 ELECTRÓN222 - 15 janv. 2016 à 23:32
Bonjour, je viens de trouver votre site et je le trouve super ; c'est pourquoi je me permets de poser mon problème. Nous avons 6 radiateurs alu (installation 2009). Sur 6 radiateurs, dès l'installation 5 étaient équipés de tête thermostatique et 1 d'une vanne normale dans la salle d'eau (sèche serviette) faisant double fonction chauffage normal l'hiver et électrique en demi-saison quand le chauffage est arrêté. Nous n'avions aucun bruit dans les radiateurs. Nous venons cette année de changer la vanne de ce sèche-serviette radiateur par une tête thermostatique horizontale et nous avons du bruit comme des coups de marteau dans les radiateurs, une fois un, une fois l'autre dès que nous tournons un peu la tête même d'1mm le bruit s'arrête. Je dois ajouter que toutes les têtes thermostatiques sont installées à la verticale mais un peu penchées en avant. Cela viendrait-il de là. Que faire pour mettre les têtes à l'horizontale (j'ai lu qu'il fallait les mettre impérativement verticales) à savoir que sur 2 radiateurs, cela sera impossible car pas de place, proche du mur et derrière une porte. Existe t-il des têtes qui peuvent se placer à l'horizontale comme à la verticale. Est-ce une obligation de les mettre à l'horizontale ? L'an dernier tout a marché impeccable. Cela viendrait-il de cette dernière tête thermostatique que nous avons placée afin de réguler la température, car difficile avecune vanne normale. J'ajoute qu'en chauffage, nous avons une pac avec des ventilo convecteurs + ces radiateurs dans les chambres. Tout marche impeccable si ce n'est le bruit désagréable cette année qui peut démarrer à n'importe quel moment. L'installation a été purgée donc pas d'air. Mais la nuit on est obligé d'éteindre le radiateur dans les chambres occupées. C'est désagréable. Merci infiniment de m'éclairer de vos lumières.
A voir également:

9 réponses

Bonsoir, Si vous n'aviez pas ce phénomène l'an dernier, avec la même installation, c'est peut être que certains paramètres ont changé. Avez-vous augmenté la température de la chaudière, par rapport à l'an dernier? Vous avez purgé l'air du circuit, mais maintenant que celui-ci est chaud, recommencez l'opération. Avec la température, les molécules d'oxygène dissous, se rassemblent et forment des poches de gaz. De plus, suivant le métal utilisé, le phénomène est plus ou moins important. Avec l'alu, c'est plutôt important. A suivre.
7