Signaler

Pourquoi la pression augmente après mon réducteur ? [Résolu]

Posez votre question Greg_78 - Dernière réponse le 30 nov. 2010 à 15:25
Bonjour,

Je viens d'installer un filtre à cartouche (Pilotephos) sur mon arrivée d'eau dans ma maison. J'ai mis un réducteur de pression (Caleffi) en amont comme le demande la notice de montage (qui est réglé à 3 bars). Pour information, j'ai une chaudière mural à Condensation de marque Saunier Duval (Isomax Condens). Dans un premier temps, je n'avais pas mis de clapet anti retour en sortie du Pilotephos car le vendeur de Casto m'a dit que seules les chaudières Frisquet nécessitaient d'en poser un.
Mais quand on tirait de l'eau chaude, la pression dimunuait (logique en phase de puisage) mais lorsqu'on fermait le robinet alors logiquement la chaudière se mettait en route mais là, la pression augmentait (>3bars). Je me suis dit alors qu'il fallait que je mette un clapet anti-retour. Mais rien n'y fait et la nuit c'est pire : la pression augmente jusqu'à 6 bars (ce qui a causé une fuite sur un bocal). Depuis, je passe par le by pass.
Que dois-je faire ???? Je suis loin d'être plombier et en lisant quelques forum, j'ai pu constater que les bocaux du Pilotephos peuvent vite casser. Mais je pense que si j'arrive à réguler cette pression à 3 bars, alors ça ne devrait pas poser de souci.
Qu'en pensez-vous? Je me demande si le réducteur fonctionne (pourtant il est neuf)

Merci d'avance pour votre aide
Afficher la suite 
Utile
+6
moins plus
Re, Même si vous avez une poche d'air, dans la tuyauterie, elle ne représente pas une réserve suffisante, pour jouer le rôle de tampon d'air. De plus, si le circuit est réglé à 3b, la seule explication pour qu'il monte à 6 est la mise en cause de la qualité du réducteur de pression. Combien de temps, à peu prés, met le circuit, (toute utilisation fermée) pour atteindre 6b?
Ajouter un commentaire
Utile
+4
moins plus
Bonsoir, La pression de 6 bars n'est atteinte que la nuit La journée, ça ne dépasse pas les 3 bars Je crois que j'ai mal régler le réducteur ou alors il n'est pas bon. Je vais essayer de refaire le réglage du réducteur ; pouvez vous me confirmer que j'emploie la bonne méthode : je déserre la visse du réducteur ; ensuite je tire un peu d'eau. Une fois le robinet fermé, je reserre la visse pour atteindre les 3 bars . Est ce une bonne méthode ? Merci pour votre aide
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Normalement, peu importe la méthode. Si le réducteur est efficace, vous voyez en direct le réglage de pression. Pour s'affranchir de tout problème, commencez par régler la pression au minimum et si possible à zéro. Ouvrez un robinet, pour dégonfler le circuit, puis refermez-le. Ensuite, réglez le réducteur, lentement, jusqu'à atteindre 3b. Tenez-nous informés de ce qu'il se sera passé aprés une nuit. Bonne soirée.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Comment vérifiez-vous la pression que vous réglez dans le circuit? Si la pression monte à 6b, la nuit, il est impossible qu'elle soit réglée à 3b. Est-ce que vous avez effectué le réglage en statique? Si vous l'avez fait en dynamique, cela peut expliquer la montée à 6b. En effet, en réglant à 3b, alors qu'un circuit est ouvert, il y a une perte de charge. Quand vous fermez le circuit, la perte de charge disparaît et la pression nominale apparaît (6b).
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, La sortie du réducteur est équipé d'un manomètre, donc je lis juste la pression indiquée par ce manomètre. J'ai fait le réglage en statique (pas de robinet d'ouvert) après avoir purger mon installation en ouvrant tout les robinets pour ne plus avoir d'air. Par contre, il y a une baignaoire sur laquelle il n'y a plus de robinet (nous avons condanné cette conduite par 2 bouchons), est ce qu'il peut rester de l'air dans cette partie de conduite d'eau ? Merci pour réponse
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Comme conseillé, j'ai refait le réglage du réducteur hier soir en partant de zéro bar avec une monté lente jusqu'à 3 bars. Hier soir (jusqu'à 23h45), la pression est restée à 3 bars. Mais ce matin à 6h00, la pression était de 5 bars. La chaudière était en train de tourner pour le chauffage. J'ai ouvert un robinet mitigeur(position eau tiède), la pression est descendu à 2,25 bars. Puis j'ai arrêté le robinet :la pression est remontée très rapidement à 5 bars (moins d'une minute), il était environ 6h10. J'ai rouvert le robinet (mais cette fois-ci uniquement en position eau chaude). Une fois le robinet fermé, la pression est restée pendant 5 minutes à 3 bars, puis vers 6h25, elle est remontée à 5 bars. Merci pour votre aide
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Vos relevés confirment que le réducteur est soit de mauvaise qualité, soit défectueux. Il est possible que lors de son installation, une limaille ou autre particule, ce soit déposée sur la portée ou la membrane, créant une légère fuite et rendant ainsi impossible le maintien de la pression à 3b. Votre réducteur est neuf, alors ramenez-le chez le fournisseur et demandez son remplacement. Assurez-vous avant cela, à l'aide de la notice technique, que ce ne soit pas un réducteur comportant un pré-réglage.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Merci pour votre réponse. En effet, ce réducteur était pré-réglé à 3 bars. Est ce que celà va poser un souci pour l'échange ? Merci
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Non, je vous demandez juste de vérifier, pour éviter de le ramener, si le pré-réglage avait été positionné, par exemple, sur 6b. Bonne journée.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Merci, Je vais le rapporter demain ... en espérant qu'il me le reprenne :-) Je vous tiendrais au courant de la situation avec le nouveau réducteur. Par contre, est ce que cette pression peut endommager mon installation ? Autrement dit, est ce que je peux attendre demain pour faire le changement ? Merci, et bonne journée
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Ce n'est pas le réducteur qui peut endommager l'installation. Au pire, vous aurez, dans le circuit, la pression que vous aviez avant la mise en place du réducteur.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, J'ai fait un test hier soir : après le réducteur, j'ai une vanne (celle du by pass du Pilotephos ; les deux autres vannes pour les cartouches sont fermées), donc je me suis dit qu'en fermant cette vanne du by pass je verrai la pression monter à 5 bars si cela vient du réseau ; mais rien ; la pression reste constante à 3 bars. Est ce que ce test est bon ? Comment expliquer que la pression est constante même la nuit ? J'en déduis que dans ce cas, que le réducteur est bon et que c'est ma chaudière qui provoque cette surpression mais dans ce cas, ce serait le clapet anti retour qui ne fonctionnerait pas. Qu'en pensez vous ? Merci de votre aide
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Faites un schéma succinct de votre installation SVP. Si vous ne savez pas dessiner, c'est pas grave, faites des ronds avec le nom de ce que cela représente. A ce stade, une ou deux photos, seraient également les bienvenues.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, J'ai fais un schéma mais je ne sais pas l'insérer dans ma réponse. Comment dois faire pour coller une photo ou un schéma ? Désolé pour cette question
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Voici le lien vers un schéma que j'espère compréhensible :-) http://img148.imageshack.us/img148/4158/diapositive1tb.jpg Je ferai des photos ce soir Bonne réception
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Re, Votre schéma est trés clair. Oui votre test est bon, on va le compléter par un dernier test. Ce soir, vous fermerez l'arrivée d'eau général, en amont donc, du réducteur de pression. Vous laisserez les filtres isolés par leurs vannes amont et aval et ouvrirez le by-pass. Relevez la pression aprés fermeture de la vanne générale, (elle devrait être égale à 0) relevez celle-ci, aprés ouverture du by_pass (elle devrait toujours être égale à 0) et faites à nouveau un relevé demain matin.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Re, Je teste ça dès ce soir. Mais j'ai 2 questions (pour être sûr) 1-Est ce que je dois laisser fermé l'arrivée d'eau toute la nuit ? 2-Quand vous dites "vanne générale" , vous parlez de celle du by pass , correct ? Juste pour infos, je ne passe que par le by pass actellement pour éviter tout risque de casse des filtres; donc les filtres sont déjà isolés. Merci beaucoup de votre aide
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Réponse 1): C'est vous qui voyez, c'est juste pour voir si les phénomènes se produisent dans le temps et pour ne pas que le manque d'eau, vous gêne. Vous pourriez tout aussi bien le faire de suite. Réponse 2): Quand je parle d'arrivée générale, je parle de la vanne d'isolement de toute l'installation, à côté du compteur.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Je crois que j'ai trouvé l'origine du problème : ce n'est pas le réducteur car même avec la vanne générale fermée, le manomètre indique une pression > 3 bars ; en fait, j'ai réussi à reproduire plusieurs fois ce phénomène qui apparait une fois que l'on a puisé de l'eau chaude et que la chaudière (qui possède un ballon interne) démarre. Lors de l'arrêt du puisage la chaudière ne s'arrête pas tout de suite (ce qui est normal puisqu'elle compense ce qu'on a consommé), et donc le fait qu'elle fonctionne alors qu'il n'y a plus de puisage provoque une surpression. Pourtant elle est équipé d'un vase d'expansion pour le sanitaire ; peut être est il trop petit ? Et le groupe de sécurité se déclenche à 6 bars Faut il que je rajoute un vase d'expansion pour assurer que la pression ne monte pas au dessus de 3 bars même en cas de fonctionnement de la chaudière lors des phases de non puisage ? Si oui, que dois je acheter comme vase d'expansion, et est ce que la pression de ce vase supplémentaire est réglable ? Ou bien, peut on régler le groupe de sécurité à une pression plus basse ? Merci pour aide
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Ok pour l'explication, la pression à 3b vanne générale fermée, valide le bon fonctionnement du réducteur. Par contre, si vous relevez une pression de 6 b au manomètre, c'est que le clapet anti retour ne fonctionne pas correctement. A mon avis, il faudrait placer le clapet, directement sur le circuit d'alimentation du ballon sanitaire, car même s'il fonctionnait normalement, à l'endroit où il est placé, toute l'installation en aval de celui-ci monte à 6b. Il y a peut-être une autre possibilité, c'est de baisser la pression du vase d'expansion sanitaire, à 3b, quand il arrête de chauffer. Mais, ça, il faut que vous contrôliez que c'est faisable, sur la notice technique de la chaudière.
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !