Doit-on entretenir le ballon d'eau chaude ?

Fermé
melric - 28 janv. 2011 à 21:23
serge.boem@hotmail.fr Messages postés 116 Date d'inscription jeudi 10 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2011 - 19 févr. 2011 à 20:59
bonsoir, j'étais avant dans un collectif et je suis passé dans une maison individuelle avec un ballon d'eau chaude donc je ne m'y connais pas beaucoup. Le ballon fait 200L et pourtant il ne nous permet que de prendre 2 douches normales et une petite vaisselle. Je trouve que cela est faible. Qu'en pensez-vous? je pensais qu'il pouvait etre encrassé ou quelque chose comme ça et j'ai demandé à mon plombier s'il n'y avait pas un entretien à faire, il m'a répondu que non, aucun entretien nécessaire. je précise que la maison était inoccupée depuis 1 an et demi lorsque nous y somme entré. J'aimerais donc avoir votre avis et je vous en remercie d'avance.

10 réponses

Bonjour, Il doit avoir un important dépot de tartre. Il faut régulièrement démonter et nettoyer. Pour les septiques photo de la résistance de mon ancien cumulus http://img689.imageshack.us/img689/663/1002520p.jpg
3
bonsoir non il n'est pas nécessaire de faire une maintenance sur un chauffe eau, car elle vous couterai trop chère . avez vous une tarif nuit sur votre installation électrique ? si vous avez un chauffe eau de 200 litres vous avez surement deux résistance jumelées ensemble... a vérifiez qu'il y en ai pas une des deux de grillée bien sur cette vérification se fait hors tension...cela veut dire vos fusibles ou disjoncteur de chauffe eau coupé!
2
oui j'ai un tarif nuit et meme des heures creuses dans l'apres midi mais il n'a pas l'air de se mettre à chauffer dans la journée.. vais essayer de voir cette histoire de résistances mais je ne m'y connais pas trop. il faut ouvrir le ballon? est ce que la capacité de 2 douches vous semble juste?
2
merci bien , je vais regarder ce ballon de plus près.
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour Comme le dit Frmu vous avez surement un problème de résistance . Celle-ci se démonte très facilement par le dessous vous serez obligé d'enlever le thermostat. La résistance ainsi que le thermostat sont fixés par des pattes. Avec une réserve de 200l vous devez pouvoir doucher 6 personnes sans problème, mais pas pendant une heure à chaque fois. Dans l'après-midi dans votre créneau de chauffe vérifier avec un appareil de mesure si votre chauffe eau est alimenté en 220 V, ce qui doit être le cas si non vous n'auriez plus d'eau chaude depuis longtemps Cordialement
1
bonjour pour Siannoyl nous n'avons jamais été septique sur le fait qu'il y est du tartre... le problème est qu'il n'est pas avantageux financièrement, a part si on le fait soi même de nettoyer son chauffe eau... sachez que quand vos résistances sont pleines de tartre, les parois internes de votre chauffe eau le sont aussi... alors si c'est pour retirer le tartre que sur les résistances je n'en voit pas l'intéret ! a savoir aussi que la formation du tartre est du a la chauffe donc plus votre chauffe eau monte en température et plus vous faites du tartre!
1
Bonjour, Effectivement j'ai rempli 1 seau complet avec le tartre qui se trouvait au fond de mon cumulus. C'est un professionnel qui m'a conseillé de le nettoyer régulièrement. Il n'y a que 8 boulons à défaire pour sortir le corps de chauffe et apparemment il n'est pas nécessaire de changer le joint. Mes parents ont changé le leur au bout de 25 ans sans jamais le nettoyer !!!
1
bonjour ensuite plein de chose rentre en compte.... le prix, la marque, l'utilisation, la température demandée, l'implantation géographique,... j'ai deja chez des clients changé des chauffe-eaux qui fuyaient et qui n'avaient que 6 ans...
1
serge.boem@hotmail.fr Messages postés 116 Date d'inscription jeudi 10 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2011 69
19 févr. 2011 à 20:59
bsr! avant de vous lancer dans ce fastidieux travail de nettoyage et démontage de résistance vérifiez d'abord la température affichée sur le thermostat...elle doit avoisiner les 70° plus l'eau contenue dans votre chauffe-eau est ...chaude... plus vous avez de réserve, et d'autonomie (par mélange ou mitigeage)
bon courage et bon we serge
1
Bonjour à tous ,
Pour moi , il n'y a pas d'entretien régulier à faire .
D'où l'avantage de poser un chauffe eau stéatite ( la résistance ne trempe pas dans l'eau ) et non blindé où la résistance trempe dans l'eau pour la chauffer .
Le prix à l'achat est un petit peu plus élevé mais il a une plus grande longévité .
Il m'est arrivé de démonter la résistance d'un blindé , il y avait tellement de calcaire que pour faire venir la résistance on est obligé de la déformer . Il faut aller en rechercher une autre en échange standard avec l'anode de magnésium neuve qui empêche un peu le dépôt de calcaire sans oublier de changer le joint et de bien nettoyer la portée sur le chauffe eau .
0