Signaler

Comment ouvrir une dalle (hourdis + parpaings + béton) ? [Fermé]

Posez votre question Gallou - Dernière réponse le 24 juin 2011 à 16:23
Bonjour, Pour créer un puits de lumière je voudrais ouvrir une dalle qui est composée de hourdis, parpaings et une chape de béton ? Est-ce possible ? Si oui, faut-il renforcer la structure pour éviter que les fondations ne travaillent ? Merci beaucoup pour votre aide.
Afficher la suite 
Utile
+6
moins plus
Mettons nous d'accord. Vu d'en bas, ton plancher ressemble à des files de poutrelles béton parallèles, d'entraxe régulier (40 à 50 cm), qui prennent appuis sur deux appuis (murs ou poutre principale). Entre ces poutres des entrevous béton (creux) qui sont posés les uns à la suite des autres. Vu d'en haut, ton plancher ressemble à une dalle béton. A partir de cela, je te confirme que tu as un plancher hourdis (càd une dalle de compression qui répartit tous les efforts sur les poutrelles. Les entrevous servent de coffrage perdu) et que tu peux: 1) ouvrir un puits de lumière entre deux poutrelles sans problème. Tu casses les entrevous correspondant à la dimension du puits Tu perces la dalle sup aux quatre angles de ton puits. Depuis le haut tu scies (outil diamant) ta dalle béton et tu casses. 2) ouvrir un puits plus grand en cassant une poutrelle. En revanche tu te dois de faire un renforcement de ton plancher. La on arret les explications car on rentre dans le cadre de travaux de renforcement qui doivent faire l'objet d'une étude par un BET.
Utile
+0
moins plus
bonjour
dommage que lolo6464 ne propose pas la solution numéro 2, car je suis dans le même cas, enfin a peu près, car moi j'avais prévu une ouverture pour un escalier entre 3 poutrelles soit 2 intactes et la centrale coupée , qui me fait une ouverture d'1 mètre environ, mais mauvais calcul je n'ai pas fait assé long et il faudrait que je recul enfin que j'agrandisse d'un coté l'ouverture de 40 cms, et donc pour cela je dois couper mon "linteau"!
donc maintenant que la dalle est tirée depuis 3 ans, je me dit que tout cela se tient, mais je referais bien un linteau par sécurité, mais comment!!! ?? je ne peu plus me reprendre sur les poutrelles vue que ma dalle est coulée et mon carrelage posé....
voila.
merci

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !