Signaler

Comment réaliser une dalle de béton sur terrain en pente ?

Posez votre question flamire - Dernière réponse le 17 juil. 2009 à 00:59
bonjour,
je voudrais quelques conseils concernant mes travaux n'étant pas spécialiste de la maçonnerie.
je réalise un préau abri de jardin sur une surface en pente. je souhaite le monter sur une dalle de béton.
pour le moment j'ai décaissé un rectangle de 25cm de profondeur et d'une largeur de pelle pour mes fondations en contour sur les conseils de mon maçon.
Mes questions sont les suivantes:
pour les fondations, est il nécessaire d'armer? fondation et décaissement en palier ou peut on rattraper le niveau par coffrage sur la fin?
mon maçon m'a uniquement dit de décaisser de 20cm sur une largeur de pelle?
quelle est la meilleure méthode?
Par la suite quelle est la suite des évènemenst pour couler la dalle ?
merci. pour vos réponses.
Afficher la suite 
Utile
+9
moins plus
Bonjour, Tout d'abord, vous changez de maçon, car il n'a aucun professionnalisme. Je reviens un peu plus tard pour vous répondre, j'ai une urgence...
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
Re, pour les fondations, est il nécessaire d'armer? : oui avec 4 tiges de fer à béton diamètre 12mm ou avec du chainage de 10x10cm. fondation et décaissement en palier ou peut on rattraper le niveau par coffrage sur la fin? Pas en palier, coffrer pour être de niveau. Toutefois, la technique peut varier suivant la hauteur du dénivelé. Quel est la hauteur du dénivelé ? - Si inférieur à 20cm, faire un coffrage pour être de niveau. - Si supérieur à 20cm, la fondation peut être plus basse que le niveau de la terre au point le plus haut puis une fois la fondation coulée, maçonner des parpaings de chainage rempli de béton jusqu'au niveau de la terre + au moins 5cm. Il faudra protéger les parpaings du côté de la terre avec du goudron ou autre matériaux. Pour la dalle, il faudra enlever la première couche de terre. Voir dans le Wiki, des info pour faire une dalle. http://www.savoirtoutfaire.com/wiki/Faire_une_dalle.html dans la rubrique "Maçonnerie" Si d'autres questions ? Bon courage.
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
merci pour la réponse. dénivellé sup à 20cm en ce qui me concerne. il est donc possible de poser les 1ers parpaings dans les fondations et de finir en coffrage afin d'éviter de creuser profond? mon maçon, qui a bonne réputation, je tiens à le préciser, m'a également dit de décaisser ensuite afin de préparer l'avt dalle. j'avais omis de le préciser. Mais il intervient uniquement pour le niveau et le bati des parpaings. je cherche surtout à avoir qqchose qui tient dans le temps avant tout quelque soit les préférences de mon maçon sur les techniques de pose. Faut il également armer les angles où il y a 4-5 rangs de parpaings ? sur 6 m seulmt et compte tenu de l'utilisation de la dalle ,est ce bien nécessaire ?
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonjour, Désolé pour le maçon. Je n'ai pas été sympa... Quand vous dites : "mon maçon m'a uniquement dit de décaisser de 20cm sur une largeur de pelle?", ça me paraissez plutôt dérisoire comme explications. Vous dites "mon maçon, qui a bonne réputation, je tiens à le préciser, m'a également dit de décaisser ensuite afin de préparer l'avt dalle. j'avais omis de le préciser. Mais il intervient uniquement pour le niveau et le bati des parpaings. " Je comprend mieux maintenant la volonté de faire une partie vous-même en coordination avec votre maçon. Bien entendu, votre maçon qui est sur place devrait vous proposer le meilleur diagnostique compte tenu de la situation et du type de sol. L'armature se fait (en général) uniquement dans les fondations. Pour les parpaings dans les angles ils sont simplement croisés. Ils peuvent être armés sous certaines conditions, mais pas nécessaire pour vous semble-t-il. - Pour les fondations + parpaings de chainage et armés du côté terre. Après le niveau de la terre, uniquement des parpaings maçonnés. - Pour le côté + bas, il est possible de maçonner 1 ou 2 rangs de parpaings dès l'instant que la fondation est au moins au niveau de la terre. Dans ce cas, il faudra faire la jonction dans les angles et armer ces angles avec des parpaings de chainage afin de faire une liaison. J'espère que je suis assez explicite, car je reste toujours dans certaines hypothèses. Pour être précis, il faudrait des mesures précises et bien connaitre la disposition (avec un plan et ses mesures, des photo ou autres). Ce serait très intéressant de dire ce que le maçon vous conseil. J'ai commencé à faire la même chose que vous pour installer mon abris de jardin, mais je n'en suis qu'au début.
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !