Doit-on bétonner le sol d'un vide-sanitaire ?

Fermé
M.-C.Kaspar - 24 août 2009 à 17:41
 jean-paul le godec - 7 sept. 2009 à 01:23
J'ai un vide-sanitaire d'une hauteur d'environ 2 mètres sous mon garage (sol en terre recouvert partiellement de cailloux) . Ce vide est attenant à la cave avec trappe d'accès donnant sur la cave. Le sol du vide sanitaire demeure malgré la ventilation, humide (la ventilation a déjà été améliorée par le constructeur: 3 aérations dont un basse), ce qui provoque également en hiver de la condensation, le terrain étant argileux et recueillant des eaux de ruissellement. Il n'y a pas d'eau stagnante. Un drainage a été effectué autour de la maison et il ya une pompe de relevage dans la cave qui ne fonctionne pratiquement plus, le niveau de l'eau dans la fosse demeurant bas. Donc le sol de la cave est sec mais l'humidité arrive par le vide sanitaire et des problèmes d'odeur d'humidité sont apparus l'hiver dernier ainsi que des moisissures sur les murs extérieurs de la cave lors des grands froids dus à la condensation car en hiver on ne peut pas ouvrir les fenêtres de cave. Nous avions toujours envisagé d'amménager la cave: atelier, lingerie, scellier, salle de jeux et on nous a conseillés de bétonner le sol du vide sanitaire. Est-ce une bonne idée? Quelles sont les étapes indispensables et le matériel indispensable pour le réaliser. J'ai vu sur le site d'un fournisseur en matériaux qu'il conseillait pour ce type de sol de mettre des plaques de dilatation sous le plastique en polyéthylène qui apparemment se dégradent en injectant de l'eau après la réalisation du béton et laisserait don au final une couche d'air isolante sous la dalle béton. Ne peut-on se contenter de poser un plastique et de le recouvrir de gravier pour empêcher l'humidité de remonter et cela pourrait-il suffire? Je souhaite régler définitivement ce problème et ne pas me lancer dans des travaux qui s'avéreraient insuffisant sur le long terme. Merci d'avance pour vos conseils

1 réponse

jean-paul le godec
7 sept. 2009 à 01:23
Bonjour Le conseil donnez est la seule solution dans votre cas,pas d'ésitation,moi même vous le conseil,j'ai travailler pandents 19 ans chez un marchant de matérieaux poitp,donc la chose je la connait.bon courage,cordialement jean-paul
3