Signaler

Comment assainir et assécher le sol de ma cave ?

Posez votre question nes43 - Dernière réponse le 30 sept. 2009 à 22:56
Bonjour, je suis nouveau sur le site et j'avoue avoir quelques doutes sur la présentation de mon message Voilà mon problème : j'ai eu, au moment de la construction, la cave qui a été inondé par de forts orages du fait qu'elle mesurait, à l'époque environ 2 mètres de haut et qu'elle n'était pas couverte (le maçon commençait juste les travaux et il n'y a vait même pas la dalle su salon) Voici donc mon problème : comment puis-je faire pour évacuer l'eau qui se trouve dans la cave ?sachant que le maçon avait pompé le maximum qu'il a pu mais que le sol de cette fameuse cave est en terre de type argile et que celle-ci a absorbé toute l'eau créant ainsi une véritable soupe dans laquelle je m'enfonce jusqu'au genou tellement c'est humide. Je dois préciser que cette eau ne semble pas être monter depuis qu'on y habite (je pense bel et bien qu'elle provient uniquement de cet orage et qu'il n'y a pas de source en dessous) et que sur les murs de cette cave, le maçon n' a pas "osé" créer d'ouverture ce qui fait qu'il n'y a aucune ventilation. Si l'un d'entre vous a une idée ce serait super sympa . D'avance merci et bonne journée.
Afficher la suite 
Utile
+0
moins plus
Bonjour Ce que j'ai du mal à comprendre le pourquoi,du non vouloir du maçon,à faire des ouvertures au sous sol?votre cave ne respire pas et cette eau n'est pas asséché,vous devez faire faire des ouvertures,si non votre cave vous ne pourez pas l'utilisez,faite appel à un autre maçon et vous serez le pourquoi du non vouloir.cordialement jean-paul
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Pour évacuer entièrement l'eau de la cave, il faut faire un trous assez profond pour y mettre une pompe. Plus le sol sera sec et plus vous pourrez faire des petites tranchée pour guider l'eau vers la pompe.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Merci de vos réponses. En fait j'avai également pensé à creuser un trou et y rentrer un gros bidon en plastique pour éviter tout effondrement du sol. J'aurais également voulu essayer de poser des tuyaux (ou des drains) qui ariveraient dans ce dit bidon afin de pouvoir puiser l'eau amener (voire de la pomper si celle-ci est assez claire pour passer par une pompe vide cave eaux chargées que je viens d'acheter. Qu'en pensez vous ? mon idée de drain va être dur à mettre en place car je pense que la boue va rapidement obstruer le conduit et les différentes fentes. Merci
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, L'idée des drains c'est bon. Il faudra d'abord assécher au mieux le cave puis creuser des petites tranchées en pente vers le trou et mettre simplement du cailloux de diamètre 35mm environ.
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
N'oublions pas ce que disait jean-paul le godec de faire des aérations. C'est impératif.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Merci à tous pour vos réponses.
Pour ce qui est des aérations comment dois-je m'y prendre pour les réaliser ?
IL faut surement que je prenne le diamètre le plus important possible mais en fait de l'autre coté des murs, il y a de la terre et de la pouzzolane car cette cave est enterrée.
Dois-je prendre des coudes pvc par exemple afin de faire ressortir mon aération du sol.
Une autre question : les murs sont recouverts de bitume et d'un delta ms, y a t il des précautions particulières à prendre ?
Merci
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Je comprends la réticence du maçon à mettre des aérations car il ne faut pas percer le delta ms pour garder l'étanchéité. Si non la solution de mettre un coude et faire remonter un tuyau est la bonne. Pour aérer il faut au moins mettre des grilles d'aération sur 2 murs opposés. Les 4 murs sont-ils tous entourés de delta ms et jusqu'en haut ?
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !