Comment calculer et coffrer un escalier ?

jmipetaf - Modifié par Helenelinternaute le 3/02/2015 à 18:48
 frmu - 27 oct. 2009 à 22:28
Bonjour, j'ai l'intention de construire un escalier en béton, entre une terrasse et l'allée d'accès à ma maison.
Longueur= 6,60m, dénivelé= 1,60m, je pense faire 4 ou 5 marches.
Comment calculer les dimensions et surtout comment fait on un coffrage?
Existe-il un logiciel de calculs simple d'utilisation?
Quelqu'un aurait-il des liens qui pourraient m'aider?
Merci pour votre aide.
JMi

5 réponses

bonsoir, vous allez trouver toute les reponses a vos question ici http://lionel.ponnelle.pagesperso-orange.fr/
8
Merci Lionel pour vos infos, il y a de quoi construire une tour de babel avec tout cela!
En fait, en parcourant votre site, je me suis rendu compte que j'aurai plutôt une rampe d'accès à faire sur mon terrain en pente, peut-on faire les mêmes calculs?

JMi
1
bonsoir, les différentes explications données sont faites pour calculer l'angle d'un escalier, son giron, ... tout ca dans le but de monter un escalier facilement sans avoir l'air de monter a une echelle verticale. a partir du moment ou vous cherchez a faire une pente tout ces calculs ne vous servent plus. vous partez de votre point haut a votre point bas, vous tirez une droite et vous avez votre rampe d'accès. maintenant si vous voulez faire un escalier, vous avez une hauteur de 1.6 X 6.60 de long. si vous mettez 10 marches cela vous fait des marches d'une hauteur de 16 cm avec un giron de marche de 66cm. pour info vous cherchiez une manière de calculer un escalier, je vous ai envoyé sur ce site car je le trouve expliqué simplement, mais il n'est pas a moi..... donc je ne suis pas Lionel si vous voulez remercier Lionel, vous allez sur son site vous déroulez la page jusqu'en bas et la il y a son adresse mail pour lui envoyer un message
3
Utilisateur anonyme
27 oct. 2009 à 22:23
Milles excuses frmu, je n'ai pas fais attention, trop content d'avoir reçu un super lien. Merci pour votre aide. JMi
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
eh bien si j'ai pu répondre favorablement a votre demande, j'en suis ravi... alors vous optez pour les 10 marches de 16 cm de haut? 16 cm est une hauteur de marche tout a fait ordinaire et facile a monter bonne chance dans votre réalisation!
4