Signaler

Comment joindre 2 dalles béton ? [Résolu]

Posez votre question péné59 - Dernière réponse le 22 févr. 2010 à 09:41
bonjour,
voulant faire une extension chez moi je voudrais connaitre quelles sont les précautions à prendre pour joindre les 2 dalles ?
je ne comprends rien aux systèmes de calcul des quantités ... combien me faut il pour une dalle de 16m2 ? quelle épaisseur faut il pour une couler une dalle de maison en béton ?

merci d'avance pour vos réponses
Afficher la suite 
Utile
+0
moins plus
bonjour

Dans le cas où votre dalle serait accolée à votre maison, il est
préconisé de faire un joint de dilatation entre le mur et la
dalle pour éviter le fissurage de la maison lors de mouvements
de terrain.
Ajouter un commentaire
Utile
+5
moins plus
en fait la dalle à faire est dans la partie ancienne en enlevant le carrelage on s'est aperçu qu'il n'y avait que du sable ... on veut refaire une bonne dalle avant de recarreler en quoi consiste un joint de dilatation ? merci
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
le lien ne me donne pas les informations que j'ai besoin en terme de quantités et épaisseur
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
bonsoir un joint de dilatation doit être placé de façon à séparer les ouvrages afin d' éviter d'éventuels désordres. Il doit être placé sur toute l'épaisseur des dalles afin de garantir leur indépendance. Du polystyrene en rouleau bande ( 1.5cm ep). Il existe aussi des joints en PVC qui font office de règle pour tirer le béton. Apparemment votre pièce à rénover a été carrelée sur du sable qu'il faudra enlever pour y poser une dalle de 12 cm d'épaisseur mini. Auparavant pouvez-vous nous dire ce qu'il y a sous ce sable, Quel sera l'usage de cette surface. Je suppose que vous voulez y habiter . Si c'est le cas il vous faudra peut-être, et si vous le souhaitez, envisager une isolation du sol, voire d'autres travaux préalables...
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
en fait sous le sable il y a de la terre , on pensait mettre un film spéciale sous dalle + 15 à 20 cm de béton (ce sera un salon ) avec treillis soudé pour un béton intérieur j'ai trouvé comme info 0.5m3 de sable pour 0.75 m3 de gravier pour 325 kg ciment afin d'obtenir 1m3 de béton , mais cela me semble énorme ... ? niveau cout cela me semble énorme vu la surface .... est ce que le joint de dilatation dépasse en surface ? merci d'avance
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonsoir Vous devez d'abord calculer la quantité de béton qui vous sera utile. Pour ce faire, un calcul simple : LONGUEUR X LARGEUR X EPAISSEUR Ensuite deux solutions : soit commander une toupie soit faire vous même C'est, il me semble la deuxième solution que vous avez l'intention de retenir. des infos là et une calculette à disposition: http://www.maison-construction.com/calculette-beton.html http://www.maison-guide.com/comment-couler-une-dalle-en-beton-conseils-techniques.html Puis-je vous rappeler que d'autres travaux devront préalablement être envisagés avant de faire cette dalle. Lisez ces conseills et revenez éventuellement nous contacter. Bon courage .
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
quels travaux voulez vous dire ? creuser enlever le sable et mettre film protection + joint dilatation et treillis soudé ? (+ coffrage ) ?c'est de ces travaux là que vous voulez parler ou il y en a d'autres ?
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
bonjour Tout dépend de : la qualité de votre sol (ici terre battue ) son usage ou utilité (si par ex CU alors drains pour évacuation des EU ) En principe la mise ne place et la composition d'un tel sol fini est la suivante : -Décaissement préalable -Pose d' un géotextile -Mise en place d'un Hérisson (cailloux + gravier de 4 à 6mm) sur le géotextile (drainage du sol) - drains, gaines à poser si nécessaire(selon la qualité de votre sol : humide ou pas) -pose de gaines (eau électricité gaz par ex) -Pose des plaque d'isolant en mousse de polyuréthane 40mm et joints de dilatation en périphérie -Pose d'un treillis métallique soudé -Couler la dalle en béton -Temps de séchage - Chape pour pose du carrelage - pose du carrelage. Vous aurez ainsi une dalle convenablement réalisée sur terre battue isolée. C'est la raison pour laquelle je sollicite plus de précisions pour mieux vous satisfaire . Bonne journée.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
rebonjour d'autres précisions: les dalles en béton peuvent être catastrophiques pour les vieux murs. Il me semble que c'est le cas pour vous puisqu'apparemment votre carrelage était ancien, que vous n'aviez pas de dalle initiale, quant à vos murs je suppose qu'eux aussi n'ont pas été construits avec les méthodes récentes (Quel est l'état de vos fondations ? murs reposant directement sur le sol ? ) Selon votre cas, en cas de dalle étanche, l'humidité du sol sera en effet obligée de remonter par capillarité... DANS LES MURS... C'est une de mes craintes. Je ne voudrais pas que votre rénovation soit "bâclée", surtout si le mur est pris en sandwich entre deux dalles béton... Ce qui semble être votre cas.... L'humidité bloquée par la dalle de béton et par l'isolant remontera dans les murs. L'ensemble de la construction doit pouvoir "respirer". Une régulation hygrométrique pourrait, dans votre cas , s'imposer. C'est la raison pour laquelle de plus amples infos sont nécessaires.
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
re ... Page 29, là : http://www.promo-pse.com/pdf/Guide_PSE_SOLS.pdf ...afin d'avoir un aperçu adaptable à votre besoin. (Il ne s'agit pas pour vous de faire un entrepot frigo ...) ;o))
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !