Signaler

Puis-je faire ouverture de 90 cm dans mur porteur sans IPN ? [Résolu]

Posez votre question nono64 - Dernière réponse le 7 mars 2010 à 18:35
Bonjour toutes et à tous,

Petites question à vous poser :

J'ai une ouverture à faire de 90cm de large sur toute la hauteur ds un mur porteur de 20cm d'épaisseur avec au dessus un plancher hourdis.

Y a t il nécessité de mettre une poutre (IPN, bois...) ou peut on laisser tel quel?

Merci.
Afficher la suite 
Utile
+1
moins plus
Ne laisse surtout pas ton ouverture sans linteau(à moins que tu ne te lances dans la démolition)!!! Plusieurs solutions suivant les cas , mais il faut d'abord créer le linteau(c'est toujours risqué , j'ai entendu parler de quelques catastrophes). pour une ouverture de 90 j'obterais pour un linteau béton armé de 9 cm d'épais mini et 120 cm de long soit15 de portée de chaque coté( hauteur linteau = 10% mini de sa longueur) Il vaut mieux étayer avant et le réaliser(couler) en 2 fois :10cm de chaque coté(puisque ton mur mesure 20 ).Attention tes poutrelles risquent de ne porter que sur quelques cm de ton mur actuel. Par contre, si tu es coté appui hourdi et que tu as une dalle béton chainée dans les règles de l'art , le rique est plus limité mais il faut quand même un linteau(bien ferraillé). Dans tout les cas ne créer le passage qu'une fois le liteau sec ou en place(l'avantage du linteau coulé c'est que bien vibré avec un maillet il comble tout l'espace vide). N'hésite pas à aller voir un marchand de matériaux(même si de moins en moins son du métier mais plutôt recrutés pour leur force de vente) il sera de bon conseil .Pour plus de sûreté prends un entrepreneur(c'est vraiment risqué).
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
bonjour ne pas mettre de linteau, c'est a coup sur la cabane sur le chien... il te faut traverser ton mur au dessus du futur linteau, il passer des barres métalliques ou autre et de chaque coté y mettre des étais pour soutenir ton mur. ceci fait tu fait ton trou en dessous pour y mettre ton linteau ou poutres. pour ma part je prendrais un linteau en béton tout fait.... largeur 20 cm et qui dépasse de 15 a 20 cm de chaque cote . donc 130 20. une fois ton linteau posé de niveau , scellé et le jour au dessus comblé par du ciment et des pierres ou briques, le laisser sécher. une fois sec, retirer les étais, les barres métalliques et faire dessous ton ouverture de 90
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Merci pour les premières réponses. Je vais apporter quelques précisions... J'ai bien une dalle béton chainée dans le hourdis. Celui-ci est pris sur les mur extérieurs de la maison. Le mur porteur concerné lui est au centre de l'hourdis et perpendiculaire au sens des poutrelles. En faisant une ouverture de 90cm sur ce mur, seule une poutrelle de l'hourdis ne serait plus en appui. Malgès ça il est quand même nécessaire de soutenir par un linteau?
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
oui malgré ca il est nécéssaire de soutenir par un hourdis
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Tout à fait, comme frmu, je te conseille plus que fortement d'étayer.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
sur mon message précédent j'ai écris hourdis, je voulais dire bien évidemment par un linteau ou poutrelles IPN
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Merci pour vos réponse. Tout ça ne m'arrange pas, mais bon je prends vos remarques en compte. Merci encore.
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
de toute facon si vous ne mettez pas de linteau, un jour la maison tombera !
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !